Voyage Inde Guide de voyage Inde Quand partir en Inde ? Climat de l'Inde

Le guide

Le guide Inde

Climat de l'Inde

La mousson en Inde

Le mot mousson vient de l’hindi mausam, la « saison ». C’est dire si l’Inde est indissociable de ce phénomène climatique, vital pour reconstituer les réserves d’eau. Pour le voyageur en revanche, la perspective de se frayer un chemin dans les rues inondées et sous des trombes d’eau n’est pas des plus enchanteresses. On évitera donc les mois de juin et juillet pour un voyage en Inde du Sud, juillet et août pour un voyage en Inde du Nord : le temps est humide et les chaleurs accablantes. À noter que la barrière himalayenne restent infranchissable et que le Cachemire ne connaît pas de mousson.

Quel temps fait-il en Inde ?

Difficile de répondre à cette question tant le pays est vaste et son relief varié. Grosso modo, le climat de l’Inde a les caractéristiques du climat tropical – chaud et humide. Il est alpin dans les montagnes du Nord et désertique aux confins du Rajasthan. Pour parcourir ce dernier, on optera donc plutôt pour les mois de novembre, févier ou mars, durant lesquels les températures moyennes varient de 17 à 28 °C.

L’hiver est aussi la saison la plus agréable pour voyager en Inde du Sud. Certes, le thermomètre descend rarement sous les 25 °C mais l’atmosphère est agréable, particulièrement dans les montagnes autour de Munnar, et tout à fait propice au ressourcement.

À l’inverse, la région du Ladakh dans l’État du Cachemire se découvre de fin mai à début octobre. Avant et après cette période, les chutes de neige ne sont pas rares et la plupart des cols restent fermés.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.