Un week-end à Venise où l’on découvre ses canaux et églises incontournables, mais aussi ses habitants et traditions ancestrales.
Venise est une ville où l’on se perd avec plaisir. C’est en se baladant au gré des ruelles et des canaux que l’on découvre par surprise ses bonnes tables, que l’on tombe sur des petites chapelles pleines de charme et que l’on rencontre ses habitants. Dès que l’on s'éloigne des lieux les plus touristiques, la Sérénissime se révèle des plus authentiques et dévoile bien plus que des palais magnifiques et des musées aux richesses inépuisables. Vous aurez un coup de cœur pour Cannaregio et ses commerces de proximité, Castello et son linge étendu aux fenêtres. Une cité extraordinaire que l’on découvre le temps d’un week-end en Italie.
La bonne saison
Dans la Cité des Doges, le climat se révèle particulièrement agréable de mai à octobre, quand les températures dépassent les 15-20 °C. Mais c’est aussi le moment où les touristes sont les plus nombreux ! Pour éviter les foules, on s’y rend plutôt en basse saison avec un bon manteau, le mercure pouvant descendre jusqu’à 0 °C, ainsi que des bottes, en cas de marée vénitienne. La période du carnaval est à proscrire en raison de l’envolée des prix et de la forte fréquentation de la cité. Il vaut mieux attendre une autre occasion pour porter le masque que vous aurez confectionné…
- Séjourner dans un charmant hôtel de Cannaregio, un quartier qui préserve son authenticité.
- Papoter avec l’un de nos Welcome Hosts le temps d’un spritz.
- Ne pas lésiner sur les plumes et paillettes pour décorer votre propre masque vénitien.
- Prendre un vaporetto pour rejoindre l’île de Burano et ses maisons arc-en-ciel.
- Partager la table d’un Vénitien, autour des saveurs de la mer.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Venise
- Les traversées aller-retour aéroport/centre-ville en bateau-bus
- Un pass vaporetto valable pendant 72 heures
- 3 nuits en hôtel *** avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host
- Un atelier de confection de masques en petit groupe
- Un dîner chez un Vénitien anglophone en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Le cœur historique San Marco est bien entendu incontournable avec sa basilique Saint-Marc, son palais des Doges et son pont des Soupirs. Mais si l’on veut découvrir une Venise plus « vénitienne », il faut se tourner vers ses autres sestieri. De l’autre côté du Rialto, San Polo abrite des ateliers d’artisans et marchés, ainsi que d’excellents restaurants. On peut aussi aller jusqu’au Dorsoduro pour sa basilique, son musée Guggenheim… et ses glaces ! Pour fuir les touristes, direction Santa Croce, qui dévoile un visage moins lisse de la Sérénissime. À l’autre bout de l’île, on a adoré flâner dans les jardins de Castello et ses calli authentiques, où le linge est suspendu aux fenêtres…
3Nos coups de cœur
De belles rencontres vénitiennes
Le bonheur à Venise, c’est aussi de rencontrer ses habitants. Autour d’un spritz ou d’un café, vous ferez connaissance avec l’un de nos Welcome Hosts installés sur place depuis plusieurs années. C’est l’occasion de récupérer de bonnes adresses et d’en savoir plus sur l’actualité culturelle de la cité. Vous dînerez aussi avec un Vénitien vrai de vrai, un pêcheur qui, quand il n’est pas sur les flots, aime cuisiner des sardines braisées ou autres produits de la mer pour ses convives.
Un atelier pour tomber le masque
Plutôt que d’écumer les boutiques à touristes pour acheter un masque vénitien, que diriez-vous de le confectionner vous-même ? Un artisan local vous aidera à choisir le masque en papier mâché qui vous sied, inspiré d’un animal ou de la Commedia dell’arte, avant de le décorer : peinture, paillettes, plumes… la décoration sera à la mesure de votre inspiration. Après la finition, on attend que le masque sèche et on repart avec sous le bras… ou sur la tête.
Les îles de la lagune en vaporetto
Grâce à votre pass vaporetto, vous pourrez circuler librement autour de Venise même et sur le Grand Canal, mais aussi rejoindre les autres îles de la lagune. Ne manquez pas de visiter Burano, dont les maisons sont toutes plus colorées les unes que les autres. Cette île est connue pour sa dentelle, une tradition aussi remarquable que le verre de Murano, son île voisine.
Atmosphère, atmosphère !
De début novembre à fin avril, il peut se produire un phénomène propre à Venise, l’acqua alta. Il s’agit d’une grande marée qui entre dans la lagune et inonde légèrement certains quartiers vénitiens tels que la place Saint-Marc. Loin d’être un obstacle à vos visites, c’est l’occasion d’observer la façon dont les Vénitiens réorganisent leur quotidien : les sirènes qui annoncent la montée des eaux, les passerelles installées le long des lieux inondés, les marchands de bottes qui surgissent au coin des rues… Deux à trois heures après, l’eau redescend et Venise retrouve son visage habituel !
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un affogato, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie, qui vit à Rome depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.