À voir, à faire en Italie
Terre d’art et d'histoire, l’Italie n’en finit pas de nous séduire. Du nord au sud de la Botte, les paysages envoûtent, les villes fascinent et la Méditerranée invite à se jeter à l’eau.
La Dolce Vita citadine
Le Bel Paese est réputé pour ses villes extraordinaires et ses villages rivalisant de charme, à découvrir à deux ou en tribu.
Tutoyer la beauté à Venise, miracle urbain disséminé sur une centaine d’îlots affleurant sur la lagune. Ses palais sur pilotis le long des canaux invitent à la rêverie. Quand la brume enveloppe la ville, l’ombre de Casanova flotte. Dans une librairie ancienne, on s’initie à l’art du parfum, secret bien gardé depuis près d’un millénaire. Les vestiges de l’Empire romain ne semblent jamais aussi vivants que lorsque la lumière dorée du soleil rasant éclaire les forums et le Colisée. La présence des gladiateurs semble alors palpable… Quand la nuit tombe sur Florence, l’Arno se teinte de couleurs irréelles et les palais Renaissance s’éclairent d’un halo mystérieux. En tendant l’oreille, on imaginerait presque entendre les bruits des sabots de gentilshommes à cheval.
Pour vivre la magie des villes d’art d’Italie du Nord, envahies de touristes au printemps et en été, un voyage hors saison ou hors des sentiers battus s’impose. À Florence, sirotez un Negroni dans un bar de l’Oltrarno plutôt que sur la Piazza del Duomo. À Naples, évitez les ruelles bondées de Spaccanapoli en pleine journée et découvrez les églises paléochrétiennes du quartier de la Sanità, où l’on savoure l’une des meilleures pizzas de la ville. Empruntez des chemins de traverse sous les arcades voûtées de Bologne, la cité la plus savante d’Italie, patrie d’adoption d’Umberto Eco. Pour se requinquer à Turin, rien ne vaut un bicerin, mélange de café, de chocolat et de crème fouettée, à goûter dans l’un des cafés Art Nouveau de la ville.
Le charme des villages d’Italie
Ces petits mondes à part sont disséminés dans toute la péninsule. En Toscane, San Gimignano, le « Manhattan » du Moyen-Âge, fascine avec ses tours imposantes tandis que Montepulciano émerveille avec son église San Biagio, chef d’œuvre Renaissance au milieu des champs. Certains villages semblent sortis d’un conte comme Civita di Bagnoregio, dans le nord du Latium, perché sur un escarpement rocheux. Le Japonais Miyazaki s’en serait inspiré pour son Château dans le ciel. Ces villages enjôleurs n’ont pas que de belles pierres à offrir, leurs traditions sont vivantes comme à Partinico en Sicile, où l’on peut encore participer à la récolte des olives à la main dans une ferme familiale et vivre un voyage sensoriel.
La clé des champs du nord au sud
Jardins luxuriants, collines ondulantes, falaises escarpées tombant dans la Méditerranée… La nature italienne est une muse qui fascine depuis l’Antiquité.
Faire le tour des lacs lombards en admirant les pics enneigés des Alpes qui se reflètent dans l’eau céladon. Au bord du lac Majeur, vous partez en villégiature en séjournant dans une demeure du siècle dernier aux jardins plantés de camélias et d’azalées multicolores. Les amoureux s’échappent sur les rives du très chic lac de Côme bordées de villas somptueuses à moins qu’ils ne préfèrent les découvrir à bord d’un petit yacht privé, en espérant apercevoir quelques célébrités. Suspendue au-dessus du lac de Garde, la piste cyclable la plus spectaculaire d’Europe vous réserve des sensations fortes. Vous aurez l’impression de rouler sur l’eau !
Prendre des chemins de traverse en Toscane et en Ombrie. La première est synonyme de collines ondulantes et de routes en zigzag bordées de cyprès. Couverts de coquelicots au printemps et de tournesols en été, la perfection des paysages du Val d’Orcia fait cligner des yeux. Rien ne vaut un tour en Vespa pour se sentir en communion avec cette nature merveilleusement domptée par l’homme en découvrant au passage des vignobles en pente douce dont le célèbre Brunello di Montalcino. La seconde tend les bras à ceux qui préfèrent les contrées plus sauvages et mystérieuses. Voisine de la Toscane, l’Ombrie est une terre de transhumance, couverte de forêts, séparée des Marche par les monts Sibyllins, montagne mystique à la beauté rugueuse que saint François arpenta en son temps.
Marcher en apesanteur sur le sentier des Dieux, serpentant à flanc de falaise au-dessus de la côte amalfitaine en Italie du Sud. À peine plus de 6 km à entreprendre de bon matin avant l’arrivée des cars de touristes, pour croiser quelques brebis égarées et rester sans voix au détour d’un sous-bois, lorsque la mer Tyrrhénienne s’étire à l’infini, Capri et ses Faraglioni à l’horizon. Les dieux se sont aussi penchés sur les Dolomites à la frontière avec l’Autriche. La célèbre randonnée de Tre Cime di Lavaredo vous fait sentir tout petit face à ces 3 géants s’élevant à plus de 3 000 m d’altitude au-dessus de lacs glaciaires et des forêts d’épicéas. Et pour approcher le divin, rien de vaut l’ascension d’un volcan jamais assoupi. Mongibello, plus connu sous le nom d’Etna, réserve des couchers de soleil mémorables depuis le bord d’un cratère.
La tentation insulaire
Au large des côtes italiennes, s’éparpillent près de 800 îles et îlots. De la grande Sicile aux volcaniques éoliennes, en passant par l’archipel sarde… Les possibilités de baignade et de farniente sont innombrables.
Ressentir la beauté brute de la Sicile à la Scala dei Turchi, falaise calcaire d’un banc aveuglant se jetant dans le bleu céruléen de la Méditerranée, à quelques encablures d’Agrigente, qui a inspiré le réalisateur Giuseppe Tornatore pour Malena, interprétée par la sublime Monica Bellucci. Autre beauté incandescente, celle d’Ingrid Bergman dans le film Stromboli de Roberto Rossellini. Mais le volcan vole la vedette à l’actrice. De nuit sur un bateau, admirer son rougeoiement se reflétant dans la mer étale, est inoubliable. Pour une escapade hors du temps, direction les Egades, 3 petites îles jetées au large de Trapani. On vient plonger dans les criques translucides de Marettimo, se promener en famille en compagnie des chèvres au milieu des câpriers à Levanzo et découvrir les anciennes carrières de tuf de Favignana.
Plonger dans l’eau caribéenne en Sardaigne dans les criques sauvages de l’archipel de La Maddalena. Sur l’île de Caprera, qui fut la propriété de Giuseppe Garibaldi, le héros de l'indépendance italienne, se trouvent les plus belles plages, Cala Coticcio ou Cala Napoletana, paradis de granit, de sable blanc et d’eau couleur Curaçao, accessibles à pied ou en bateau. La Sardaigne est la destination idéale pour randonner entre terre et mer. À l’ouest, dans le parc national du golfe d’Orosei et Gennargentu, les sentiers longent de superbes grottes marines aux reflets d’un bleu irréel, menant à des plages de carte postale comme Cala Luna ou la sublime Cala Mariolu.
Se laisser ensorceler comme Ulysse par les îles du Parthénope posées à l’extrémité du golfe de Naples. Barboter dans les eaux thermales d’Ischia, piquer une tête sur la belle plage de Maronti ponctuée des fumerolles et randonner à travers d'anciennes coulées de lave jusqu’au sommet du Monte Epomeo pour embrasser le panorama grandiose. À la recherche d’une île confidentielle ? Direction Procida, pour boire un Spritz sur le quai de la Coricella où se balancent nonchalamment des barques de pêcheurs derrière un alignement de maisons pastel en se remémorant les scènes du film Il Postino (Le facteur) avec les inoubliables Philippe Noiret et Massimo Troisi. Sans oublier la très glamour Capri, destination de la jet set depuis l’empereur Tibère. Ses rochers majestueux émergeant des flots ne sont jamais aussi beaux que vus de la mer à bord d’un gozzo traditionnel.