La grande boucle sarde Grand tour de la Sardaigne : Cagliari, Costa Smeralda, Bosa…

9,1 / 10 (4442 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2750
pour cette idée de voyage
15 jours / 14 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie La grande boucle sarde

Un beau road trip du nord au sud de la Sardaigne pour en apprécier tous les paysages et trouver la plage de ses rêves.

Les paysages sardes sont d’une telle beauté qu’on ne sait quelle région choisir pour passer ses vacances. Qu’à cela ne tienne, on préfère faire le grand tour de l’île pour en apprécier tous les panoramas et trouver la crique de ses rêves. Ruines nuragiques enfouies dans le maquis, villages de pêcheurs jouxtant des plages de sable fin, églises construites en pierres locales… Lors d'un autotour en Sardaigne, culture et nature ne font qu’un. De ce terroir naissent des spécialités qui ravissent les papilles, telles que le cochon de lait rôti, les raviolis de pomme de terre culurgiones et le très bon vin cannonau.

Temps de vol moyen
5h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour goûter aux joies de la baignade, on voyage en été. Le mercure affiche alors dans les 20 °C le matin et 30 °C l’après-midi, et le temps est particulièrement ensoleillé. Les hôtels que nous avons choisis, des petits hébergements ou des agritourismes, sont généralement ouverts d’avril à septembre-octobre. Si vous voulez profiter d’un peu d’intimité sur les plages, nous vous conseillons d’éviter le mois d’août et ses grandes foules.

Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Italie
Vous allez adorer
  • Longer les plus belles côtes de Sardaigne : la Costa Paradiso, le golfe d’Orosei, la Costa Verde…
  • Ressentir l’esprit sarde à travers les superbes fresques murales d’Orgosolo.
  • Monter à bord d’un voilier pour découvrir l’archipel de La Maddalena.
  • Apprendre à cuisiner les pâtes traditionnelles sardes dans une ambiance conviviale.
  • Prendre en photo le village coloré de Castelsardo, perché sur un promontoire rocheux.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 CAGLIARI
  • 2 Jour 2 ARBATAX
  • 3 Jours 3 - 4 OLIENA
  • 4 Jours 5 - 6 - 7 ARZACHENA
  • 5 Jours 8 - 9 - 10 ALGHERO
  • 6 Jours 11 - 12 RÉGION DE BOSA
  • 7 Jours 13 - 14 - 15 PULA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2750

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Cagliari
  • La location d’une voiture pendant 14 jours
  • 14 nuits en hôtels, maison d’hôtes et agritourisme avec petits déjeuners
  • Un cours de cuisine privé chez l’habitant
  • Une journée en voilier dans l’archipel de La Maddalena, en groupe
  • Une randonnée à Alghero avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Certains hôtels de la Costa Smeralda demandent un minimum de 7 nuits au mois d'août. À cette période, les durées de séjour plus courtes se font avec l’accord des hôteliers.

1 — CAGLIARI
demander un devis

1CAGLIARI

Jour 1
Après avoir récupéré votre voiture de location, vous filerez vers votre hôtel au cœur de la capitale. Prenez le temps de découvrir la vieille ville du Castello, perchée en haut d’un promontoire rocheux. On peut rejoindre à pied la belle cathédrale Santa Maria puis le quartier de Stampace et son amphithéâtre romain. Pour vous initier à l’histoire sarde dès le début de votre voyage, pourquoi ne pas visiter le musée national d’Archéologie ?
2 — ARBATAXenv. 145 km

2ARBATAX

Jour 2
env. 145 km - env. 2h15
La route menant à Arbatax est agréable bien que sinueuse à quelques endroits. Si vous souhaitez profiter tout de suite des belles plages, faites un crochet vers l’est à Cala Pira, Cala Sinzias ou encore Costa Rei. Après avoir posé les valises à votre joli hôtel à Arbatax, vous pouvez découvrir la ville avec sa tour San Gemiliano surplombant le littoral et sa petite plage Rocce Rosse aux étonnants rochers rouges.
1 — CAGLIARI
3 — OLIENAenv. 75 km

3OLIENA

Jours 3 et 4
env. 75 km - env. 1h45
Vous vous installerez dans un agritourisme des environs d’Oliena, à l’intérieur des terres. C’est l’occasion de partir en excursion le long du golfe d’Orosei, un peu plus loin, qui figure parmi les incontournables de la région. Depuis la Cala Fuili, vous pouvez randonner sur le sentier littoral menant à Spiaggia Ziu Santoru, Cala di Oddoana et Cala Luna. Une belle balade ombragée avant de se rafraîchir dans les eaux turquoise !

Un cours de cuisine vous attend dans le village de Mamoiada. Vous apprendrez des recettes traditionnelles, notamment la préparation des délicieuses maharrones a poddihe, une spécialité de pâtes fraîches sardes. Après une dégustation bien méritée, pourquoi ne pas se rendre à La Barbagia, une zone de montagne plus âpre et plus rurale ? Non loin, Orgosolo vous étonnera ! Des centaines de peintures murales sont disséminées dans toute la ville : des scènes de vie quotidienne, des fresques à caractère politique, des détournements d’œuvres d’art…
2 — ARBATAXenv. 145 km
4 — ARZACHENAenv. 120 km

4ARZACHENA

Jours 5 à 7
env. 120 km - env. 1h45
Vous longerez la côte est de la Sardaigne pour rejoindre la campagne d’Arzachena, où se situe votre auberge rurale.

Côté mer, embarquez pour une journée inoubliable à la découverte de l'archipel de La Maddalena, l’un des plus beaux endroits de la Sardaigne. À bord d’un voilier, vous ferez des escales sur les îles les plus pittoresques, de Spargi à Maddalena en passant par Budelli, Porto della Madonna, Razzoli et Santa Marta. À vous les paysages de rochers roses, les eaux turquoise et les maquis émeraude…

Côté terre, vous n’êtes qu’à quelques kilomètres du nuraghe Albucciu, en forme de couloir, du nuraghe La Prisgiona, bien plus étendu, et de la tombe des géants de Coddu Vecchiu, tout aussi intrigante. Pour approfondir vos découvertes, allez visiter Tempio Pausania, une petite ville tout en granit en plein cœur de la Gallura, ainsi que le joli village d’Aggius, où l’on peut visiter un petit musée retraçant l’histoire des bandits de la région. Ils aimaient se cacher dans la proche vallée de la Lune, des petites grottes creusées par l’érosion.
3 — OLIENAenv. 75 km
5 — ALGHEROenv. 150 km

5ALGHERO

Jours 8 à 10
env. 150 km - env. 2h15
La route la plus rapide pour rejoindre Alghero, à l’autre bout de l’île, passe par la ville de Sassari. On préfère longer la côte nord pour découvrir les belles plages d’Isola Rossa, sur la Costa Paradiso, et surtout faire un crochet par Castelsardo, un village perché au-dessus de la mer. D’en haut, le panorama est magnifique ! Vous rejoindrez ensuite votre maison d’hôtes, en marge d’Alghero, installée au milieu d’un beau vignoble.

Accompagné d'un guide, vous parcourrez un sentier reliant le Capo Caccia à la Torre della Pegna. Cette randonnée, avec peu de dénivelé, vous permettra d'apprécier pleinement la beauté des paysages méditerranéens. Dans les environs, la grotte de Neptune est un incontournable. Si l’intérieur de la grotte est impressionnant, c’est son chemin d’accès qui fait surtout l’intérêt du site : un long escalier sinueux offrant une vue extraordinaire sur la Méditerranée et le Capo Caccia. Aux alentours d’Alghero, on peut aussi admirer le nuraghe Palmavera.

Vous pouvez aller tout au nord pour découvrir l’une des plus belles plages de Sardaigne, La Pelosa. Bien que très fréquentée en haute saison, ses eaux cristallines sont un pur délice. Pour ceux que la foule dérange, la plage de La Pelosetta n’est qu’à deux minutes en voiture et plus calme, mais nettement plus petite. Sur le chemin du retour, on peut faire une petite halte dans le paisible village de Stintino, un ancien port de pêcheurs.
4 — ARZACHENAenv. 120 km
6 — RÉGION DE BOSAenv. 55 km

6RÉGION DE BOSA

Jours 11 et 12
env. 55 km - env. 1h15
Vous rejoindrez les hauteurs du village de Tresnuraghes, dans la région de Bosa, où se trouve votre maison de charme dotée d’un grand jardin et d’une piscine. Un vrai coup de cœur ! Le village de Bosa offre de jolies balades dans ses ruelles, le long de ses maisons colorées et sur les bords de son fleuve. On s’y sent bien…

Au sud de Bosa, le site archéologique de Tharros donne à voir les ruines de l’ancienne ville phénicienne, punique puis romaine. C’est un témoignage important des différentes civilisations ayant marqué l’histoire de la Sardaigne antique. Vous pouvez ensuite vous promener à pied sur la péninsule de Sunis et flâner sur ses plages, puis remonter la côte pour découvrir les plages d’Is Arrutas, Mari Ermi et Putzu Idu.
5 — ALGHEROenv. 150 km
7 — PULAenv. 190 km

7PULA

Jours 13 à 15
env. 190 km - env. 2h30
Direction plein sud ! Si vous en avez le temps, faites un crochet par la Costa Verde, qui doit son nom à sa végétation luxuriante. À ne pas manquer : les dunes de Piscinas, de grandes étendues de sable se jetant dans la mer. Sur la route, on peut aussi découvrir les vestiges antiques d’Antas ou bien visiter la cathédrale d’Iglesias et les ruines du château de Salvaterra.

Depuis Pula, on peut s’offrir une journée de farniente balnéaire dans les environs du Capo Teulada, sur les belles plages de Tuerredda ou Su Giudeu. Les passionnés de culture italienne préfèreront peut-être découvrir le site archéologique de Nora, avec ses ruines puniques et romaines.

Le dernier jour, route vers Cagliari (environ 1h), restitution de votre voiture et vol vers la France.
6 — RÉGION DE BOSAenv. 55 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans son roman Des milliers d’années, l’écrivain Giulio Angioni nous fait revivre toute l’histoire de la Sardaigne à travers seize portraits. Chaque chapitre met en scène un nouveau personnage, une nouvelle époque, une nouvelle tranche de vie. Enfant nuragique confronté aux guerres puniques, aristocrate piémontaise chassée de l’île, domestique au service des « continentaux »… Des petites histoires toutes aussi différentes les unes que les autres ! Ce mode de narration original vous permettra de vous imprégner de la culture sarde et de savourer l’atmosphère unique de cette île italienne.

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Elisa - Bari - Italie
Élisa, Welcome Host en Italie

Le temps d'un latte di mandorla, faites connaissance avec notre Welcome Host Élisa, qui vit à Bari depuis 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Giovanni Ziviello
Giovanni,
spécialiste Italie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert