Pleine lucarne sur Turin Week-end en train à Turin, capitale du Piémont.

  • City break
9,1 / 10 (4442 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1130
pour cette idée de voyage
4 jours / 3 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Pleine lucarne sur Turin

Week-end à Turin, destination confidentielle où l’on satisfait aussi bien sa passion pour les musées que pour le fooding et le ballon rond.

Parmi toutes les belles villes que compte l’Italie, on ne peut faire plus proche que Turin, la capitale piémontaise nichée au pied des Alpes. C’est au rythme indolent du train que l’on rejoint cette cité longtemps cachée dans l’ombre de Florence, Rome ou encore Venise, qui ne demande pourtant qu’à briller. Celle qui fut la toute première capitale de l’Italie – on l’oublie souvent – est aussi l’une des villes pionnières du cinéma, du football, de l’automobile ou encore du chocolat, autant de passions que l’on partage volontiers avec les Turinois. Au-delà des églises baroques, des enfilades d’arcades et des sublimes palais, c’est tout un condensé de la culture italienne qui se dévoile lors de ce voyage en Italie du Nord.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Bien qu’on puisse visiter Turin toute l’année, les saisons sont bien marquées. Le climat étant de tendance continentale, il faut s’attendre à des étés chauds (jusqu’à 30 °C) et des hivers froids (jusqu’à 1 °C). Le printemps est agréable mais humide, avec un peu plus de pluie que dans le reste de l’Italie. On comprend mieux pourquoi la ville déploie tant d’arcades et de passages couverts ! Le début de l’automne est lui aussi d’une grande douceur. Côté fréquentation, Turin est plus prisée au mois d’août, mais bien moins visitée en décembre. C’est pourtant la bonne saison pour arpenter les marchés de Noël et admirer les Luci d’Artista, festival de lumières faisant la part belle à l’art contemporain.

Claudia Formisano
Claudia,
spécialiste Italie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Filer en train vers une ville très méconnue d’Italie… qui fut pourtant la première capitale du pays.
  • Vous régaler de spécialités piémontaises dans l’un des plus vastes marchés d’Europe.
  • Pouvoir explorer toute la cité à pied, de palais princiers en fascinants musées.
  • Grimper au sommet du musée du Cinéma pour jouir d’un fabuleux panorama sur les Alpes.
  • Entrer dans les vestiaires de la Juventus de Turin, l’une des meilleures équipes de football au monde.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • Sur place
  • Nos incontournables
  • Nos coups de cœur
Carte et budget
Demander un devis
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Situation

découvrir le programme

Budget

À partir de

1130

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les trajets aller-retour Paris/Turin en train de jour
  • 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
  • La visite du Quadrilatero Romano et la dégustation de produits au marché de Porta Palazzo avec guide privé francophone
  • La visite du stade Allianz avec guide

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — Sur place
demander un devis

1Sur place

Prendre le train entre Paris et Turin ne prend guère plus de temps qu’entre Paris et Nice, alors autant se faire plaisir et traverser la frontière ! En moins de six heures, vous voici arrivé en plein centre-ville, où vous prendrez vos aises dans un hôtel tout en confort et en élégance. L’essentiel de Turin se découvre à pied, à commencer par le Musée égyptien, le Palazzo Reale ou le parc de Valentino. Vous aurez donc peu l’occasion de prendre les transports en commun, qui consistent en une unique ligne de métro et le plus ancien réseau de tramways d’Italie.
2 — Nos incontournables

2Nos incontournables

Un séjour à Turin ravit les amateurs d’art, sous toutes les formes qu’il soit. Vous ne jurez que par les beaux-arts ? Rendez-vous sur la Piazza Castello pour visiter les salles fastueuses et le fabuleux cabinet chinois du Palazzo Reale, ancienne résidence des ducs et rois de Savoie, avant de flâner dans les jardins dessinés par Le Nôtre. Vous préférez l’art égyptien aux grands maîtres italiens ? Sachez que Turin abrite la deuxième plus grande collection d’antiquités égyptiennes au monde, dont le temple nubien d’Ellesiya, sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan. Entre deux visites, sirotez un bicerin dans les cafés historiques de la Piazza San Carlo, faites votre marché dans le tout premier Eataly d’Italie ou prenez l’air dans le parc Valentino, bulle champêtre sur les rives du Pô.

1 — Sur place
3 — Nos coups de cœur

3Nos coups de cœur

Dans le ventre de Turin
Une balade dans les ruelles pavées et placettes de charme du « Quadrilatero Romano », le cœur médiéval de Turin, ne satisfait pas que les assoiffés d’art et d’histoire. Une fois repu des intérieurs baroques du sanctuaire de la Consolata, vous arpenterez les allées gourmandes du marché de Porta Palazzo, l’un des plus vastes d’Europe. Suivez votre guide privé à travers les 51 000 km² d’étals de produits frais et gourmets, où vous dégusterez les meilleurs mets piémontais. 

 

Septième art, septième ciel
Haute de 167 mètres, la Mole Antonelliana est un symbole de Turin à elle seule. Si on peut emprunter un ascenseur en verre jusqu’à son sommet, pour jouir d’un panorama à couper le souffle sur la cité et les Alpes enneigées, ce n’est pas là son principal attrait. Elle abrite le musée national du Cinéma, qui retrace à travers des salles et chapelles thématiques la genèse, l’évolution et les plus belles réalisations du septième art.

 

Passions turinoises
Un séjour à Turin satisfait toutes les passions, y compris celle du ballon rond. Vous pénétrerez dans les coulisses du stade mythique de la Juventus de Turin : vestiaires, gradins, salle de presse… Un bel aperçu du terrain de jeu de l’une des meilleures équipes de football italiennes, qui se conclura par une visite libre du musée où sont exposés les trophées. Autre fierté locale : la Fiat, célèbre marque de voiture née ici. Pour tout apprendre sur le « pot de yaourt » et ses consœurs, direction le musée de l’Automobile MAUTO, à la scénographie très audacieuse.

2 — Nos incontournables

Atmosphère, atmosphère !

Turin et le chocolat, c’est une longue histoire d’amour. On raconte qu’à l’occasion du transfert de la capitale du duché de Savoie en 1563, Emmanuel-Philibert fit servir une tasse de son breuvage préféré à tous les Turinois. Le chocolat devint alors indissociable de la capitale piémontaise, un engouement que même le blocus napoléonien de 1806 ne put réfréner. Ne pouvant importer autant de cacao qu’à l’accoutumée, les pâtissiers de Turin eurent une ingénieuse idée : mélanger des fèves de cacao à du sucre, de la matière grasse et des noisettes du Piémont finement broyées. Le gianduja était né, celui-là même qui entre dans la composition des délicieux bonbons de chocolat gianduiotti… et qui inspira une fameuse pâte à tartiner italienne.

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Annabelle - Florence - Italie
Annabelle, Welcome Host en Italie

Le temps d'un verre de chianti, faites connaissance avec notre Welcome Host Annabelle, qui vit à Florence depuis 2019.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Claudia Formisano
Claudia,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert