L'argent au Japon
Monnaie
Devise nationale : le yen (JPY)
DAB
Au Japon, les DAB sont désignés par l’acronyme ATM (automated teller machine). La plupart des ATM des banques japonaises n’acceptent pas les cartes étrangères. Pour vos retraits d’espèces, nous vous invitons à privilégier les ATM des bureaux de poste ou des Seven Bank.
Moyens de paiement
La plupart des cartes de crédit sont acceptées pour régler les achats dans les grands magasins, les restaurants et les principaux hôtels et ryokan. Cependant, des sanctuaires et d'autres lieux dans des zones rurales accepteront uniquement des espèces.
Pour régler vos trajets (train, bus, monorail), nous vous recommandons les porte-monnaie électroniques Welcome Suica ou PASMO PASSPORT, conçus spécialement pour les voyageurs. Ces cartes rechargeables et non nominatives sont vendues dans les gares. Il suffit de les passer sur le lecteur des portillons pour que le prix du trajet soit débité automatiquement du montant disponible. Il est aussi possible de régler vos achats dans les magasins agréés, porteurs du symbole Suica pour la Welcome Suica et du symbole PASMO pour le PASMO PASSPORT
En savoir plus sur : la Welcome Suica et le PASMO PASSPORT
Pourboires
Le pourboire ne fait pas partie des coutumes du pays, cela peut même être interprété comme une insulte.
Niveau de vie
Éducation, sécurité et qualité de l’environnement : autant de domaines essentiels au bien vivre dans lesquels brille le Japon. Le pays se classe en revanche en dessous de la moyenne pour ce qui est des revenus. Les Japonais quant à eux évaluent leur niveau de satisfaction à l’égard de leur vie à 6,1/10.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est légèrement supérieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 30 et 40 € par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 espresso : ≈ 150 JPY
1 assiette typique dans un izakaya : ≈ 300-800 JPY
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 1 600-2 000 JPY
1 bière au bar : ≈ 400-500 JPY
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Shopping
Au Japon, les hyakkin désignent des magasins pratiquant le prix unique, où tout est vendu à 100 JPY. Ils sont un véritable réservoir d’idées cadeaux et ce, à tout petit prix.
Temples et jardins
L’entrée est gratuite dans la grande majorité des sanctuaires shinto, temples bouddhistes, parcs et jardins. Volontiers fréquentés par les locaux, ces lieux sont idéals pour s’imprégner de l’atmosphère du pays.
Musée gratuit
À Tokyo, le musée de l'animation de Suginami est gratuit et propose d’expérimenter la création d’un dessin animé (sam.or.jp).