Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter en Malaisie
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre séjour en Malaisie parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
On trouve de délicieux jus de fruits frais partout en Malaisie, surtout sur les marchés où ils sont préparés à la demande. Les sodas sont omniprésents et leur prix est très bas. Quelques boissons locales offrent des goûts et des mélanges pouvant parfois surprendre nos papilles occidentales. Essayez le barley water, ou jus d’orge, particulièrement rafraîchissant, ou le kat chai suen mui, un jus de citron additionné de jus de prunes séchées.
Boissons chaudes
Le thé est omniprésent et d’une qualité remarquable. Les plantations ne sont d’ailleurs pas rares en Malaisie – héritage de la colonisation anglaise… Le teh tarik, « thé tiré », est un thé au lait, qui doit son nom à la manière dont on le prépare. Il s’agit en effet de transvaser le mélange d’un verre à l’autre depuis une certaine hauteur pour réaliser une boisson mousseuse à souhait.
Boissons alcoolisées
L’alcool est relativement rare et cher en Malaisie. Dans certaines villes, vous ne le trouverez que dans les grands hôtels internationaux ou des bars spécialisés. Côté bière, la Tiger, une blonde singapourienne à 5°, est l’une des plus populaires et accompagne parfaitement des plats locaux. Les restrictions en matière d’alcool, bien que présentes, n’empêchent pas de profiter de cette bière légère.
À table !
La gastronomie malaisienne, reflet d’influences malaises, chinoises et indiennes, séduit par l’harmonie de ses saveurs épicées, sucrées et salées.
Spécialités
Les brochettes de viande, satay, sont grillées au-dessus d’un feu de charbon de bois. Accompagnées de riz, de nouilles, de légumes épicés et de currys colorés, elles sont fortement appréciées des Malaisiens. Les soupes de poissons et de fruits de mer comme le laksa ; les dim sum cantonais ; les nouilles à l’indienne arrosées de piment et le nasi goreng (riz sauté aux légumes), font également partie des habitudes culinaires.
Street food
Des hawker centers de Penang aux night markets de Kuala Lumpur, les stands regorgent de saveurs. Parmi les incontournables, le nasi lemak, plat national à base de riz cuit dans du lait de coco, servi avec des anchois séchés, du sambal épicé, et un œuf dur. Les amateurs de nouilles se régaleront avec le char kway teow, des nouilles sautées au wok avec des crevettes, des germes de soja et des saucisses chinoises.
Desserts
En Malaisie, dessert rime avec fruits tropicaux, parmi lesquels le durian, dont l’odeur dissuasive cache une texture onctueuse, le succulent ramboutan ou le longane... En voyage en Malaisie en famille, petits et grands pourront découvrir de nouvelles saveurs. Essayez également l’ABC, l’Air Batu Campur, un bol de glace râpée, de maïs, de haricots rouges et de fruits, parfumé avec du sirop de rose et de sucre de palme et du lait concentré.