
La Malaisie et ses mystères
Un premier voyage en Malaisie, de la capitale Kuala Lumpur aux plages de Langkawi, en passant par les comptoirs de Malacca et Penang.
De la Malaisie, on a surtout entendu parler de sa capitale Kuala Lumpur et de ses tours futuristes. Mais de ses richesses humaines et naturelles, bien peu… Pourtant, ce pays est remarquable de diversité. Diversité culturelle, d’abord, avec ses architectures chinoises ou européennes, ses temples indiens ou ses mosquées. Ici, chaque peuple vit en bonne intelligence et harmonie avec ses voisins. Diversité de paysages, également, car l’on peut aussi bien se balader dans une jungle luxuriante que sur des collines plantées de thé ou sur une plage de rêve. En bref, la Malaisie, c’est un condensé de l’Asie, un pays qui n’aura plus de mystère pour vous !
La bonne saison
Notre saison préférée pour ce voyage, c’est de janvier à mars, avec un temps plutôt sec et chaud (26 °C en moyenne). Les températures sont aussi élevées le reste de l’année, mais la chaleur ressentie est plus importante à cause de l’humidité. La Malaisie fait en effet partie des pays qui connaissent des périodes de mousson, dont l’intensité et les dates varient selon les régions. Sur l’île de Langkawi, il est déconseillé de partir entre juin et octobre car les jours de pluie sont nombreux et, avouons-le, peu propices à du balnéaire.

- Tomber sous le charme de l’architecture et de la cuisine baba-nyonya, fruit d’un métissage malais-chinois.
- Choisir le décor de vos balades sur l’île principale de Langkawi : plages, rizières ou cascades ?
- Bavarder avec notre Welcome Host à Kuala Lumpur et récupérer au passage de bonnes adresses.
- Acheter du thé produit sur place, dans les superbes plantations de Cameron Highlands.
- Varier les moyens de transport avec des trajets en bus confortable ou en bateau, des balades à pied ou en cyclo-pousse.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MALACCA
- 2 Jours 4 - 5 KUALA LUMPUR
- 3 Jours 6 - 7 CAMERON HIGHLANDS
- 4 Jours 8 - 9 PENANG
- 5 Jours 10 à 14 ÎLE DE LANGKAWI
Itinéraire
Budget
À partir de
3200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Kuala Lumpur et Langkawi/Paris
- Le vol intérieur Langkawi/Kuala Lumpur
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- Les trajets Malacca/Kuala Lumpur/Cameron Highlands/Penang en bus de ligne régulier
- La traversée en ferry Penang/Langkawii
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour maintenir le petit prix de ce beau voyage, nous vous conseillons d’éviter les réveillons de fin d’année et la période du Nouvel An chinois, pendant lesquels les tarifs augmentent de 20 à 35 % environ.
1MALACCA
Vol de nuit à destination de Kuala Lumpur. À peine arrivé, direction Malacca ! Cet ancien comptoir reflète à lui seul la diversité culturelle de la Malaisie. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller voir le temple hindou Sri Poyyatha Vinayagar, de faire un tour à pied ou en cyclo-pousse sur la place hollandaise, de sortir du centre-ville pour admirer la mosquée flottante… La visite du Baba Nyonya Heritage Museum est quant à elle incontournable pour admirer l’intérieur d’une résidence chinoise d’époque.
Ceux qui veulent voir une autre facette de Malacca opteront pour une visite guidée en compagnie d’un expatrié de longue date. Sur la rive gauche ou la rive droite, il pourra vous faire découvrir ses monuments et quartiers préférés et vous conter leur histoire. Au passage, demandez-lui s’il n’a pas quelques spécialités locales à vous recommander. Le week-end, le marché de nuit de Jonker Street est l’endroit parfait pour picorer des brochettes satay ou simplement boire du jus de pastèque… à même la pastèque.


2KUALA LUMPUR
C’est à bord d’un confortable bus de ligne que vous retournerez à Kuala Lumpur. Bien que cette métropole moderne soit très différente de Malacca, elle mêle elle aussi des influences chinoises, indiennes et européennes. De bazars animés en temples taoïstes, de tours futuristes en parcs luxuriants, la capitale malaisienne n’a pas fini de vous surprendre. La meilleure façon de s’y déplacer ? En métro ou en monorail aérien ! À moins que vous ne souhaitiez l’explorer à vélo, avec un guide, ou prendre un taxi pour rejoindre les grottes de Batu, qui abritent un grand sanctuaire hindou.
On sait qu’il n’est pas toujours facile de nouer le contact avec les habitants et d’en apprendre plus sur leur vie quotidienne. C’est pour cela que nous vous proposons de rencontrer notre Welcome Host, un expatrié qui pourra, le temps d’un café glacé, partager son expérience et ses bonnes adresses. Une autre expérience intéressante est de prendre un cours de cuisine avec un chef, l’occasion de faire les courses dans un marché local et de concocter de bons petits plats malais.


3CAMERON HIGHLANDS
Lors de votre trajet en bus vers Cameron Highlands, les paysages urbains de Malaisie disparaîtront peu à peu pour laisser place à la nature luxuriante des hauts plateaux. Vergers, plantations de thé et forêts tropicales sont un vrai régal pour les yeux.
Perchée à une moyenne de 1 600 mètres, la station de montagne des Cameron Highlands est entourée de fermes de fraises, plantation de fleurs ou encore serre aux papillons que l’on peut visiter par l’intermédiaire de son hôtel. Pour notre part, on préfère se lancer dans une petite randonnée dans la Mossy Forest, une forêt si humide que la mousse recouvre branches et racines. Vient ensuite la visite de champs de thé vallonnés, avec une dégustation. Thé vert ou thé noir, nature ou agrémenté de fruits : c’est le moment de faire des emplettes !
Dès que le soleil passe sous l’horizon, la végétation tropicale devient différente : les cigales s’affolent, les chouettes se réveillent, des fleurs inconnues s’épanouissent… Randonner de nuit est une activité mémorable que nous ne saurions que trop vous recommander. Votre guide saura débusquer les coléoptères et autres insectes qui se tapissent dans les feuilles ou sur les troncs d’arbre.


4PENANG
Ce joli voyage se poursuit à George Town, sur l’île de Penang. Pas besoin de prendre un bateau, elle est reliée par deux ponts ! Par où commencer les visites ? Peut-être par le fort Cornwallis et la tour d’horloge, d’influence britannique, puis par le quartier chinois et ses maisons de clan kongsi. Mi-temple, mi-salle de réunion, leur architecture est très riche en sculptures et dorures. George Town, c’est aussi le quartier Little India, la jolie mosquée d’Acheen Street, le temple thaïlandais Wat Chayamangkalaram… Un vrai mélange de cultures.
Bien que se promener dans les rues de George Town soit un vrai plaisir, surtout si on trouve des œuvres de street art ou des étals de street food, sortir de la ville a aussi son intérêt. Les collines d’Air Itam, accessibles en funiculaire, dévoilent de belles vues sur les environs ainsi que l’un des plus grands temples bouddhistes d’Asie du Sud-Est, Kek Lok Si. Sa pagode est unique en son genre, puisque certains étages sont de style chinois, d’autres de style thaï ou birman !


5ÎLE DE LANGKAWI
Assez de la route : c’est en ferry que vous remonterez le détroit de Malacca et gagnerez l’île principale de Langkawi. Quel archipel enchanteur ! Il aurait été dommage de passer à côté de ces plages de sable blanc, de cette mer émeraude, de ces rochers karstiques surgis des flots… Le seul effort à fournir sur place, c’est de choisir entre baignade dans la piscine ou dans la mer, entre farniente sur le sable ou massage au spa.
Il n’y en a pas que pour la plage à Langkawi. L’archipel offre tout un éventail d’activités telles qu’une balade en bateau dans la mangrove, de la plongée dans le parc marin de Pulau Payar ou la recherche de cascades dans la jungle. On peut aussi enfourcher un vélo pour longer les petites rivières et les rizières vert pâle tapies au pied des collines.
Le 13e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.



Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Malaisie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Malaisie
- L’itinéraire vers votre en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
- Les plus belles plages géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.