Conduire à Malte
Conduire à gauche
La conduite à Malte se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n'est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s'adapter facilement. Retrouvez quelques conseils pour vous y aider dans le guide Irlande.
État des routes
Les Anglais ont laissé à Malte la conduite à gauche mais aussi de bonnes infrastructures. La conduite est aisée, d'autant plus que les distances sont courtes.
Code de la route
- Limitations de vitesse : 50 km/h en ville ; 80 km/h sur les routes nationales ;
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l'avant comme à l'arrière ;
- Usage au volant d'un téléphone tenu en main interdit, kit mains libres toléré ;
- Taux d'alcool dans le sang à partir duquel la conduite est interdite : 0,8 g/l ;
- Feux de croisement obligatoires de jour comme de nuit.
Essence
La plupart des stations essence fonctionnent 24/24 mais quelques-unes n'acceptent toujours pas les cartes de paiement, on paie les automates en pièces et billets.
Stationnement
La Valette a mis en place un système de contrôle de la circulation et du stationnement par vidéo-surveillance. La plaque de votre véhicule est repérée par les caméras qui calculeront le temps passé en ville. Les frais d'accès et de stationnement seront directement prélevés sur la carte bancaire communiquée lors de la prise du véhicule.
Quelques indications sur les frais (sous réserve de modifications) :
- les 30 premières minutes sont gratuites ;
- du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h : les frais sont de 0,82 EUR/heure au-delà de la première demi-heure, ils sont plafonnés à 6,52 EUR maximum par jour ;
- l'accès est gratuit les samedis, dimanches et jours fériés ainsi qu'en semaine après 14 h.
La subtilité du stationnement ne s'arrête pas là. Une fois en ville, on ne peut pas se garer n'importe où. Les places délimitées par des bandes :
- vertes sont strictement réservées aux résidents ;
- blanches indiquent des places disponibles à tous et à toute heure ;
- bleues sont accessibles aux non-résidents uniquement entre 6 h et 18 h ;
- jaunes indiquent une interdiction stricte de stationner.
Compte tenu des petites distances et des difficultés de trouver des places intramuros, le plus simple reste cependant de se garer dans un des grands parkings à l'extérieur de la ville. Plusieurs disposent d'un service de navette pour rejoindre le centre.
En cas d'accident
En cas de panne ou d'incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.