Voyage Mauritanie Guide de voyage Mauritanie Informations pratiques Mauritanie Transports : comment se déplacer en Mauritanie ?
Le guide

Le guide Mauritanie

Transports : comment se déplacer en Mauritanie ?

Peut-on conduire en Mauritanie ?

On déconseille généralement la conduite en Mauritanie et ce pour plusieurs raisons.

État des routes

Le réseau routier tend à s’étoffer en Mauritanie avec la construction de nouvelles routes. On compte actuellement 2 100 kilomètres de routes goudronnées et 750 kilomètres de pistes en terre battue. En revanche l’entretien de ces routes n’est pas régulier : gare au nids-de-poule ! La présence d’animaux (vaches, chèvres ou dromadaires) et le recouvrement de l’asphalte par du sable, en particulier dans le Tagant et l’Adrar, sont aussi à prendre en compte.

Code de la route et usages locaux

Pour conduire pendant son voyage en Mauritanie, il vous faut être titulaire d'un permis de conduire international. Il vous faudra le présenter en même temps que votre carte de crédit si vous optez pour la location de voiture (les aéroports des grandes villes du pays – Nouakchott, Zouerate, Atar – disposent d'une agence de location). En Mauritanie, le code de la route n'est pas vraiment respecté mais en qualité de conducteur étranger, nous vous recommandons de vous y conformer scrupuleusement. Veillez en particulier au respect des limitations de vitesse (100 km/h sur les routes et pistes).

Soyez attentif aux autres conducteurs, qui tendent à conduire bien au-delà des limites de vitesse et de manière très « sportive » (dépassements peu orthodoxes, non respect des feux de circulation…), qu'ils soient à Nouakchott ou Atar, Nouadhibou ou Chinguetti. Quant aux panneaux de signalisation, ils sont peu nombreux et espacés, ne comptez pas trop sur leur présence.

Quels sont les transports recommandés en Mauritanie ?

Véhicule 4x4 avec chauffeur

Ce type de transport permet une approche globale de la Mauritanie. Le temps passé dans les véhicules est non négligeable car les distances parcourues sont importante. Néanmoins, les heures de route sont entrecoupées de visites et / ou balades. Des journées libres peuvent en outre être prévues durant le voyage en fonction de l’itinéraire choisi.

Randonnée avec assistance chamelière

À ne pas confondre avec la méharée (voir ci-dessous), la randonnée avec assistance chamelière vous permet de découvrir le désert de Mauritanie au rythme apaisé et apaisant des chameaux qui vous accompagnent. Ceux-ci se chargent de toute la logistique (bagages, tentes, ustensiles de cuisine…) Leur itinéraire peut varier du vôtre mais un chameau de secours est toujours disponible pour les fatigues éventuelles.

Méharée

La méharée désigne tout voyage réalisé à dos de méhari, ainsi que l’on désigne le dromadaire dans les pays d’Afrique du Nord et du Sahara. Ce mode de transport permet une découverte authentique de la Mauritanie côté désert. Aucun apprentissage préalable de cette activité n’est nécessaire.

Train

Il existe une seule ligne de train, celle qui relie Nouadhibou à Zouerate par le train minéralier de la SNIM (Société nationale industrielle et minière). Le train est réservé en priorité au transport de marchandises : sur les 3-4 départs quotidiens, un seul est accessible aux voyageurs. Le prix du trajet varie en fonction du type de wagon (wagon-marchandise ou compartiment).

Quels autres modes de transport existent en Mauritanie ?

Le transport le plus répandu en Mauritanie est le taxi-brousse. Ces véhicules sont de deux types :

• les breaks peuvent accueillir jusqu’à neuf passagers en plus du chauffeur et circulent uniquement sur les routes goudronnées ;

• les pick-ups embarquent leurs passagers dans la cabine et à l’arrière et roulent sur asphalte et sur piste.

Le taxi-brousse ne part que lorsqu’il est complet et cela implique qu’il faut parfois patienter plusieurs heures avant de prendre la route.

Il est aussi possible de trouver un taxi ou de monter dans un bus, en particulier à Nouakchott. Pour de plus longs trajets, n'hésitez pas à réserver une place dans un minibus (liaisons Nouakchott-Nouadhibou et Nouakchott-Atar).

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Mauritanie

  • L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Mauritanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.