Bon à savoir en Mauritanie
Conseils d’alimentation
Afin de vous préserver de toute contamination, nous vous recommandons un lavage régulier des mains avec une solution hydro-alcoolique, en particulier au moment de passer à table. Veillez à la qualité des aliments et à leur cuisson.
Décalage horaire
-1 h en hiver ; -2 h en été
Eau
Il est recommandé de ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
Électricité
220 V, prises identiques à celles rencontrées en Europe.
Horaires
Magasins : La plupart des commerces ouvrent en continu, du samedi au jeudi de 7 h à 16 h environ.
Poste : Ouverte du dimanche au mercredi de 8 h à 15 h ; le jeudi de 8 h à 13 h à Nouakchott. Dans les petites villes comme Chinguetti, il vaut mieux se renseigner sur place, les horaires pouvant varier.
Petites bêtes
Une faune important trouve refuge dans le désert. Ainsi des reptiles et scorpions. Leur période d’hibernation correspond à la haute saison des voyages en Mauritanie. Les rencontres seront donc exceptionnelles mais nous vous recommandons néanmoins les précautions suivantes :
• ne pas marcher pieds nus ;
• ne dérouler son sac de couchage qu’au moment de s’y glisser ;
• le matin, bien vérifier le contenu de son sac avant de le refermer.
Télécommunications
Pour appeler la Mauritanie depuis la France : 00 + 222 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Mauritanie : 00 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Temps de vol
environ 5 h 30 pour un vol direct Paris-Nouakchott ; environ 4 h 50 pour un vol direct Paris-Atar
Toilette
Faire sa toilette dans le désert nécessite d’adopter une attitude adéquate. Les lingettes ne se recyclent pas et sont donc extrêmement polluantes. Le mieux est de s’en passer ou de restreindre leur usage au maximum. Quant à l’eau, elle est réservée en priorité aux usages alimentaires et à utiliser avec parcimonie. Vous constaterez rapidement que quelques décilitres suffisent pour une toilette sommaire.