Géographie du Monténégro
Avec ses 13 812 km², le Monténégro est à peine plus grand que l'Île-de-France, mais surprend par sa grande diversité de paysages.
Entre mer et montagne
Situé au sud-ouest des Balkans, le pays jouit d’une position prisée. On se concentre notamment sur ses atouts majeurs : des massifs montagneux faisant partie des Alpes dinariques, et un littoral enchâssé dans un fjord.
Son relief est l'un des plus accidentés des Balkans. Ses plus hauts sommets frôlent les 2 500 mètres dans le parc de Durmitor. Le fameux mont Lovcen, qui surplombe la baie de Kotor, atteint 1 749 mètres. Des sommets, on passe à des gorges profondes comme celles de la Tara, résultats d'infiltrations dans la roche calcaire.
La côte adriatique, longue de près de 300 kilomètres, est très découpée (seulement 60 kilomètres à vol d'oiseau) et variée. Elle se compose de plages, de criques et des bouches de Kotor, décrites comme l’unique « fjord méditerranéen ». Une petite chaîne montagneuse isole de la mer le lac de Skadar.
Le Monténégro (« montagne noire », donc couverte de forêts) porte toujours bien son nom, car les forêts recouvrent plus de la moitié du territoire monténégrin (54%), et le pays ne compte pas moins de cinq parcs nationaux pour continuer à préserver ce symbole de son identité nationale.
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau
Les rivières ne manquent pas au Monténégro. Les principales sont celles du Lim (123 kilomètres), de la Moraca (98 kilomètres), de la Tara (141 kilomètres) de la Cehotina (100 kilomètres) et de la Zeta (54 kilomètres), qui passe par la capitale, Podgorica. Une grande partie des cours d’eau, situés dans la région karstique, coulent vers la mer Adriatique à travers des tunnels souterrains.
Les lacs glaciaires constituent une autre ressource majeure d’eau douce au Monténégro. Ils se situent notamment dans les parcs nationaux des montagnes du Nord. Enfin, le plus grand lac de la péninsule balkanique, le lac Skadar, se trouve pour moitié sur le territoire monténégrin. Son bassin repose dans une dépression karstique dont le fond est en dessous du niveau de la mer, tandis que le lac est entouré d’un haut plateau qui le sépare des eaux salées de l’Adriatique.