Population du Monténégro
En dépit de sa petite taille, le Monténégro est un pays multiethnique et multiconfessionnel, où cohabitent différentes communautés.
Population du Monténégro
Les Monténégrins sont essentiellement des Slaves méridionaux arrivés d'Ukraine au VIIe siècle. Ils se sont installés entre le Danube et la côte Adriatique. En majorité orthodoxes, ils ont été évangélisés par des moines grecs, qui partirent du mont Athos et remontèrent toute la vallée de la Morava jusqu'au Danube à la fin du IXe siècle.
Aujourd'hui, le pays compte environ 616 000 habitants : les Monténégrins constituent 41 % de la population, les Serbes, 33 %. Ils sont suivis des Bosniaques (9,4 %) et des Albanais (5 %). Les Monténégrins vivent majoritairement dans le centre du pays, les Serbes habitent le Nord (jouxtant la Serbie), le Centre-Est et le Sud-Ouest, alors que les Bosniaques résident dans l'Est. Quant aux Albanais, ils sont concentrés près de l'Albanie dans le Sud-Est et l'Est.
Institutions politiques du Monténégro
République parlementaire multipartite, le Monténégro est le plus jeune pays d'Europe. Le premier Ministre est le chef du gouvernement, en charge du pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le Parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.
Jakov Milatovic, ministre de l’Économie et du Développement économique de 2020 à 2022, a été élu président du pays en 2023. Pour la première fois depuis l’institution du multipartisme en 1990, le président n’est pas issu du parti démocratique des socialistes (DPS). En effet, Milatovic a fondé son propre parti en 2022, « Europe Maintenant ! », qui a contribué à l'élection de sa tête-de-liste notamment grâce à l’engagement pour l’adhésion du Monténégro à l’Union européenne. Jakov Milatovic est également le plus jeune président dans l’histoire du Monténégro.
Élu pour cinq ans au suffrage universel, il nomme lui-même son premier Ministre – Milojko Spajic – ainsi que le président et les juges de la Cour constitutionnelle, avec l'accord du Parlement. Le gouvernement est élu à la majorité par le Parlement. Le pays est candidat à l'Union européenne depuis 2010 et membre de l’OTAN depuis le 5 juin 2017.