Faune et flore du Monténégro
Le Monténégro, premier pays au monde à avoir inscrit la protection de l’environnement dans sa constitution, est fier d’accueillir de nombreuses espèces animales et végétales.
Tête en l'air pour admirer les oiseaux
Les ornithologues en herbe seront particulièrement comblés lors d’un voyage au Monténégro, en particulier en se baladant dans le parc national de Durmitor et dans celui de Biogradska Gora, où l’on admire une profusion d’oiseaux de forêt (chouettes, alouettes, rossignols, mésanges, et bien d’autres), mais aussi de grands rapaces, comme les aigles royals. Le lac de Skadar abrite près de 270 espèces différentes. L’habitant le plus remarquable est le pélican frisé, symbole du parc. Son plumage insolite est tout aussi fascinant que celui des hirondelles de mer à moustache et du grèbe huppé, d’autres oiseaux qui peuplent les rivages du lac.
Ours, loups et autres mammifères
Il ne faut pas s’attendre à croiser facilement un ours brun ou un loup, ils se font généralement discrets. Une centaine d’ours bruns habitent les montagnes à plus de 900 mètres d’altitude, tandis qu'on estime la population des loups entre 200 et 300 individus.
Autour du lac de Skadar et dans la vallée de la Tara, le cœur fond à la vue d’adorables loutres européennes. Dans les parcs nationaux de Biogradska Gora et de Durmitor les chamois des Balkans côtoient les chevreuils, les blaireaux, les castors. À ces mammifères s'ajoutent le chacal doré, qui vit aux alentours de Bar et d’Ulcinj, les lynx, les renards, les belettes, les taupes, les marmottes, les lièvres, les musaraignes, les chauves-souris, les phacochères, les écureuils roux et les loirs.
Tortues à photographier et vipères à éviter
Les reptiles arpentent en grand nombre les chemins du Monténégro. Parmi les inoffensifs : des lézards, des tritons, des grenouilles, des orvets et des tortues, dont la tortue des marais, une espèce quasiment disparue, que l’on peut apercevoir dans les parcs du Lovcen et du lac de Skadar. Attention cependant à la vipère cornue, le plus grand et venimeux serpent d’Europe, qui peut atteindre près d’un mètre de long. Vous la reconnaîtrez à sa bande ondulante sur le corps et à la « corne » écailleuse caractéristique sur le museau. Regardez bien vos pieds quand vous marchez dans les caillasses !
Flore du Monténégro
Le maquis méditerranéen n’est présent que sur la mince bande côtière. Il se compose d'oliviers, de pins et de genévriers, mais aussi d'espèces exotiques comme les figuiers de Barbarie, les agaves, ou encore les arbres à soie (albizia).
Les sommets des montagnes se parent toute l’année de forêts denses. On y trouve des chênes, des charmes, des saules, des platanes, des peupliers, des lauriers-roses, des ormes et des hêtres. À partir de 600 m, ce sont les pins, les sapins et les prairies alpines qui prennent le relais.
Les espèces florales – plus de 700 recensées – sont particulièrement variées dans les parcs du Durmitor et de Biogradska Gora, ce dernier étant aussi connu pour sa fameuse forêt primaire. Le Monténégro compte également 500 variétés de plantes aux propriétés médicinales, récoltées pour les huiles essentielles et les remèdes naturels. L’armoise et l’absinthe étaient autrefois exportés en Italie, pour produire le spiritueux Amaro Montenegro.