Conduire en Namibie
État des routes
Les routes sont généralement en bon état. Les routes de graviers et les pistes C et D desservant les sites d’intérêt sont bien entretenues. Un véhicule tout terrain n’est nécessaire que dans le Nord et le Kaokoland.
Code de la route
- Conduite à gauche ;
- Limitations de vitesse : 60 km/h en agglomération ; 120 km/h sur route goudronnée ; 80 km/h sur les autres voies gravillonnées (sauf mention contraire) ;
- Port de la ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule ;
- Taux d’alcool autorisé au volant : 0 g/l.
Usages locaux
- La signalisation routière suit la norme internationale, les directions sont systématiques et précises.
- Les routes sont relativement sûres et la répression sévère. Respectez scrupuleusement les réglementations sous peine de sanction.
Recommandations
- Roulez avec les feux de croisement allumés pour rester visible dans les nuages de poussière qui peuvent être soulevés par le passage d’un autre véhicule ;
- Ne gonflez pas trop vos pneus car ils gonflent avec l’échauffement ;
- Ralentissez toujours avant un virage ou lorsqu’un véhicule arrive en face ;
- Soyez vigilant quand des panneaux « Danger » vous indiquent un risque. Des animaux en liberté circulent sans souci de la sécurité et peuvent être à l’origine d’accidents graves. Pour cette raison, la conduite de nuit est fortement déconseillée ;
- Prévoyez toujours d’arriver en milieu d’après-midi car, en cas de problème, un véhicule pourra vous secourir avant la tombée de la nuit.
Essence
Certaines régions ne possèdent que quelques points de ravitaillement en essence. Où que vous soyez, arrêtez-vous aux stations-service qui jalonnent votre route.
Location de voiture
Si vous souhaitez conduire lors de votre séjour en Namibie, notez que les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire de plus d’un an et âgés de plus 18 ans. Le permis de conduire français est nécessaire et suffisant pour prendre possession de son véhicule de location. Il doit comporter la mention « Modèle des Communautés européennes » avec les mots « permis de conduire » traduits dans toutes les langues de l’UE. Toutefois, le permis de conduire international peut être exigé de la part des autorités de police qui peuvent verbaliser les conducteurs n’étant pas en possession de ce document. La détention d’un permis de conduire international est donc fortement recommandée afin d’éviter de devoir subir des amendes et insistances de la part des forces de police routières.
Une carte de crédit (ou de débit) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également nécessaire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.