
Quintessence de la Namibie
Autotour en Namibie à la découverte de ses essentiels.
On lui connaît les plus vieux déserts du monde, des espaces lunaires où l’aridité a eu raison de l’eau, des canyons creusés du fond des temps, un biotope exceptionnel sur le littoral maritime, des étendues infinies de savanes où gondolent les collines brûlées par le soleil… Riche de trésors naturels séculaires et de formations géologiques étonnantes, la Namibie réserve aux explorateurs un dépaysement total. D’un apparent désert émerge soudain une oasis luxuriante, une tribu de pachydermes, un nuage de cormorans du Cap. Fascinante, fragile, imprévisible, la faune s’invite à chaque escale de votre voyage en Namibie, épanouie dans des sanctuaires protégés ou bravant l’hostilité toute relative des paysages.
La bonne saison
D’avril à septembre, l’hiver austral réserve en Namibie un climat doux et sec, idéal pour y faire ses premiers pas. Dans tout le pays, on observe toutefois une amplitude importante entre températures diurnes et nocturnes : muni d’une bonne crème et d’un pull-over, on se prémunit du soleil et des nuits fraîches, en particulier sur les reliefs. À partir du mois d’octobre, le mercure grimpe sur les hauts plateaux, jusqu’à 40 °C par endroit. Propice à l’observation des animaux près des points d’eau, cette période marque l’avènement de la saison des pluies. Extrêmement abondantes de janvier à mars, celles-ci rendent parfois impossibles certains itinéraires, notamment à Etosha.

- Collectionner les images d’Épinal de la Namibie à chaque étape de votre voyage.
- Sentir votre pouls s’accélérer à l’approche des lions lors d’un safari à Etosha.
- Admirer les épousailles rougeoyantes du plateau de Waterberg et du soleil qui se couche.
- Faire « un petit pas pour l’homme » dans la vallée de la Lune.
- Vous dire que les dunes de Sossusvlei sont plus faciles à grimper qu’à prononcer.
- 1 Jours 1 - 2 WINDHOEK
- 2 Jour 3 PLATEAU DU WATERBERG
- 3 Jours 4 - 5 ETOSHA
- 4 Jour 6 DAMARALAND
- 5 Jour 7 CÔTE ATLANTIQUE
- 6 Jours 8 à 11 DÉSERT DU NAMIB
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Windhoek
- La location d'un véhicule pour 9 jours
- 8 nuits en lodge avec petits déjeuners
- L'accueil et l'assistance de notre correspondant local francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Malin comme un singe, vous échapperez à une hausse des prix d’environ 25 % en partant en dehors des vacances d’été et de Noël.
1WINDHOEK
Après un vol de nuit, notre correspond local vous accueille à Windhoek pour vous guider vers votre véhicule et vous donner le tempo du voyage. Détente dans votre maison d’hôtes ou flâneries dans la capitale, la journée est à vous. Nichée à 1 700 m d'altitude au cœur des montagnes, la ville prend des airs de jolie province à l’architecture bavaroise, avec des bâtisses et des monuments qui rappellent son riche passé colonial allemand. Ici pas de grands immeubles, mais une certaine idée de l’esthétique urbaine.


2PLATEAU DU WATERBERG
Plus le soleil décline, plus il flamboie : vous voici dans le parc du Waterberg face à un immense plateau, reconnaissable à ses splendides façades de grès rouge couronnées de végétal. Dressé sur une nature généreuse, le sommet offre des points de vue infinis sur le bush, tandis qu’un vautour du Cap aimante son regard vers sa proie en contrebas. Cachée près des sentiers rocailleux, des acacias, lilas et lichens, la faune abondante mérite qu’on s’y attarde. Hippotragues noirs, antilopes rouannes, lycaons, buffles, guépards, léopards, rhinocéros blancs et noirs… des centaines d’espèces ont trouvé au Waterberg un précieux havre de paix, que des rangers proposent justement de vous dévoiler lors d’un safari.


3ETOSHA
Beaucoup plus exposées qu’au Waterberg, les stars d’Etosha posent plus facilement sur la pellicule, à l’ombre d’un arbre parasol, crinière au vent ou pieds dans l’eau. Très énergiques au petit matin, les animaux sauvages du parc se rejoignent de concert près des nombreux points d’eau pour faire un brin de toilette et de causette, pour le plus grand bonheur des observateurs. Muni de jumelles et d’un zoom à toute épreuve, vous pourrez saisir sur le vif de magnifiques scènes animalières. Les chasseurs d’images seront aux anges et les shootings mémorables.
Comme tout mannequin qui se respecte, zèbres, oryx, éléphants, gazelles, grands fauves et petit gibier savent la sieste ô combien nécessaire pour garder bonne mine. Tout comme eux, profitez des heures chaudes pour piquer une tête dans la piscine du lodge. Les safaris sur les étendues asséchées d’Etosha n’en seront que plus beaux aux dernières lueurs, lorsque les ombres s’allongent sous les pattes des girafes, striant telle une robe de zèbre le sol blanchi du pan.


4DAMARALAND
Le Damaralan présente un nombre varié de paysages, au gré de formations rocheuses et curiosités géologiques aussi insolites que spectaculaires. Sur les pistes de cette région pittoresque, vous ferez cap sur le Vingerklip, dressé tel un domino sur un grand échiquier, imperturbable sous le vent. La forêt pétrifiée inspirera les poètes, prisonnière des sables depuis la nuit des temps, et dont les troncs fossilisés dateraient de 250 millions d’années. Dans votre machine à remonter le temps, le voyage se poursuivra sur les traces des peintures et gravures rupestres de Twyfelfontein, pour finir en apothéose au pied de la « montagne brûlée », qui troque son habit violet contre un rouge carmin à la nuit tombée.


5CÔTE ATLANTIQUE
Succédant aux massifs granitiques et aux étendues de sable sans fin, le rivage océanique rafraîchit soudain l’atmosphère avec une étape dans la petite station balnéaire de Swakopmund. Le décor y reprend un accent colonial, offrant une image plus atypique de l’Afrique, somme toute plus familière. S’il est agréable de se promener dans ses ruelles bordées de boutiques et de restaurants, la ville est également le point de départ de maints sites touristiques. À commencer par la vallée des Welwitschias, sanctuaire de petites « pieuvres » végétales qui survivent à l’aridité du désert, ou encore la vallée de la Lune et ses canyons à perte de vue.


6DÉSERT DU NAMIB
Adieu pélicans et brise marine, retour sous des cieux plus chauds au canyon de Kuiseb, au cœur du parc du Namib Naukflut. Comme on alunit, on se pose ici face à l’immensité tourmentée, où l’eau est aussi rare que les arbres, mais serpente encore au fond des gorges. Tout aussi spectaculaires, les dunes de Sossusvlei vous inviteront à franchir les vagues de sable les plus hautes au monde. Fouetté aux vents du désert, le paysage ondule de dunes rouges parfaitement dessinées sur fond d’azur intense… un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte au coucher du soleil.
Dès l’aube, à l’heure où rougit la campagne, vous partirez explorer l’un des plus vieux déserts du monde dans une lumière souvent qualifiée d’irréelle. Vous y découvrirez le magnifique lac asséché de Dead Vlei, que mère Nature a probablement façonné un jour de mélancolie profonde. Perdu dans une grande cuvette blanche et saline, un cimetière d’arbres calcifiés repose ici depuis près de 1 000 ans, comme autant de zombies désarticulés attirés par le sang des dunes. Sur la route du lodge, le canyon de Sesriem est un détour obligatoire pour qui souhaite se perdre encore un peu dans les profondeurs du temps.
Le 10e jour, retour à Windhoek puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.



Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Namibie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Namibie
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de fruits de mer à visiter
- Les plus beaux parcs animaliers géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.