Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter à Oman
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage à Oman parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Bien que l’eau du robinet soit potable à Mascate, mieux vaut privilégier celle en bouteille capsulée. À ce titre, l’eau minérale de Tanuf est considérée comme la meilleure du pays. Les jus de fruits frais, principalement à base de mangue, mais aussi d’ananas, de fraises, de bananes... sont monnaie courante dans les restaurants et coffee shops. Également à la carte, le leben, une boisson à base de lait fermenté, et le Lemon Mint Juice, une citronnade à la menthe très populaire.
Boissons chaudes
Le café (kawa), aromatisé aux épices (cardamome, safran) ou à l’eau de rose, s’impose comme la boisson nationale. Il est généralement importé du Yémen ou de la région du Dhofar, où les précipitations sont fréquentes. Il est servi plutôt fort, dans de petites tasses, et accompagné de dattes pour chasser son amertume. La tradition veut que l’on partage un café avec les visiteurs en gage d’hospitalité. Il ne se refuse pas. La présence anglaise à Oman et la proximité de l’Inde ont fait du thé (chai) l’autre boisson nationale.
Boissons alcoolisées
L’alcool, très coûteux, est disponible seulement dans les bottle stores, ainsi que les hôtels et restaurants internationaux. L’interdiction est totale en période de ramadan.
À table !
Riche d’influences indiennes et libanaises, la cuisine omanaise emploie de nombreuses épices. Le déjeuner a lieu vers 13 h et le dîner vers 19 h 30.
Influences indiennes
Le riz, servi nature ou aromatisé au curry, est l’ingrédient de base de la cuisine omanaise. Il est généralement accompagné de viande (poulet, bœuf, agneau), voire de poisson (thon, barracuda) sur la côte et à Mascate. Dans les restaurants, principalement tenus par des expatriés indiens, les plats populaires sont les biryani, tikka et tandoori.
Spécialités locales
Le pain omanais est une galette appelée rukhal. Il peut être servi avec du miel ou nature, en accompagnement des œufs au petit déjeuner. Réservé aux grandes occasions, le shuwa est préparé avec de la viande de mouton, enveloppée dans des feuilles de bananier et placée dans le sol sur des charbons ardents. La viande de dromadaire est très prisée aux alentours du désert. Cardamome, clou de girofle et safran épicent les plats. Enfin, le sandwich shawarma, rempli de viande grillée, est facile à emporter.
Saveurs sucrées
Dessert emblématique du pays, le halwa est un gâteau à l’aspect gélatineux, aromatisé à l’eau de rose, aux graines de sésame et à la cardamome. Le miel est une richesse nationale très appréciée, ceux de l’Hadramaout (Dhofar) ont de superbes saveurs. Et bien sûr les dattes, connues pour être les plus mielleuses du monde et pouvant accompagner le café.