Voyage Panama Guide de voyage Panama Informations pratiques Panama L'argent au Panama
Le guide

L'argent au Panama

Monnaie 

le balboa (PAB), à parité avec le dollar américain. 

DAB 

Il existe des distributeurs dans toutes les villes importantes du Panama. Les banques sont ouvertes le plus souvent de 8 h à 13 h. Il faut éviter les vendredis, car c’est le jour d’affluence pour les transactions de commerçants. Dans toutes les villes de grande et moyenne taille, les banques changent les monnaies courantes.  

Veuillez noter qu’à chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques. 

Moyens de paiement 

La carte de crédit (Visa International et MasterCard) est acceptée dans les grandes villes dans les hôtels, magasins, restaurants. Mais prévoyez des dollars en petites coupures pour les petits commerçants (1, 5, 10 et 20 car les billets de 50 et de 100 dollars sont souvent refusés à cause des faux en circulation). Pensez à vous munir de votre carte d’identité, elle pourra vous être demandée pour certains paiements en liquide ou par carte. 

Il n’existe pas de billets de banque panaméens. Pour votre voyage au Panama, munissez-vous de dollars américains avant votre départ ou retirez-en sur place (il y a des distributeurs dans toutes les villes importantes) car tout se paye dans cette monnaie. Pour les pièces, il existe des centavos de balboa (centimes) que l’on utilise indifféremment avec les cents de dollars.  

Pourboires 

Montant :  Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 4 euros par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. Au restaurant, lorsque le service n’est pas compris, ajoutez 10 % du montant de l’addition. À l’hôtel, l’équivalent de 80 centimes d’euro par bagage au bagagiste ; pour les femmes de ménage, 1 ou 2 euros par jour.  

Usages : Majoritairement en liquide ; veillez à toujours avoir suffisamment d’espèces à cet effet. 

Niveau de vie 

Au Panama, le taux de chômage varie selon les secteurs, avec une proportion notable de travailleurs informels. Les revenus des ménages diffèrent et une partie de la population bénéficie d'un niveau de vie confortable, surtout dans les zones urbaines. L'éducation progresse et l'espérance de vie augmente, malgré des défis en matière de santé pour tous. Le niveau de vie varie selon les régions. 

Prix indicatifs 

Le coût de la vie au Panama est assez semblable à celui que nous connaissons en France.  

Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 40 et 70 € par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.  

Il conviendra aussi de prévoir le carburant dont le prix est inférieur à celui qui est pratiqué en France (autour de 1,20€ le litre)  

1 café : ≈ 2 USD  

1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 25 USD  

1 menu street/fast-food : ≈ 8 USD  

1 bière au bar : ≈ 2,50 USD  

1 bouteille d’eau : ≈ 1,50 USD  

Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Panama

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Panama

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.