Transports : comment se déplacer au Panamá ?
Location de voiture
Il faut disposer d’un permis national français d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture au Panama. Une carte de crédit internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire. L’âge minimal est de 23 ans pour conduire au Panama.
Taxi
Comme les bus sont déconseillés, par manque de sécurité (même si des progrès ont été faits), le taxi reste le moyen le plus simple pour se déplacer en ville et vous n’aurez aucune difficulté à en trouver dans les grandes villes. Le tarif des courses est fixé en fonction de la zone de destination et vous aurez à payer un léger supplément pour chaque passager supplémentaire. À noter que seuls les taxis d’aéroport vous fourniront une facture.
Train
Il n’y a qu’une seule ligne de chemin de fer au Panama, reliant en moins d’une heure Panama City à Colón. Le Panama Canal Railway est un train touristique datant du XIXe siècle. Son parcours longe le célèbre canal, offrant d’intéressants points de vue.
Vols intérieurs
La compagnie Air Panama assure toutes les liaisons vers les villes de province, ainsi que celles en direction de l’archipel des San Blas, de l’archipel de Las Perlas et du Darién. Ces liaisons s’effectuent à bord de petits appareils de faible capacité.
Le poids des bagages en soute est limité à 14 kg par personne. Vous êtes également autorisé à prendre en cabine un bagage à main (poids maximum autorisé : 4 kg). La compagnie facture l’excédent de bagages et se réserve le droit de refuser d’embarquer cet excédent. Nous vous recommandons de prévoir deux bagages : votre bagage principal que vous pourrez laisser à Panama City et un bagage plus petit pour emporter le nécessaire à votre séjour.