Faune et flore du Panamá
En raison de sa situation géographique particulière, entre 2 continents et 2 océans, le Panama possède une biodiversité d’une variété unique au monde, représentant près de 5 % de toutes les espèces végétales et animales existantes.
Des orchidées à foison
Si vous êtes passionné par les fleurs, et particulièrement d'orchidées, un voyage au Panama s'impose ! S'y côtoient donc quelque 10 000 espèces de plantes, soit presque autant que dans toute l'Europe, 1000 espèces d'arbres ainsi que 1200 espèces d'orchidées dont l'Espiritu Santo, une orchidée de couleur blanche, fleur emblématique du Panama. Sur la côte Atlantique, plus humide, on trouve des lagunes, des marais, des mangroves, tandis que le littoral Pacifique abrite des forêts tropicales sèches et humides.
Un paradis des ornithologues
Concernant la faune panaméenne, on y recense plus de 950 espèces d’oiseaux, dont le fameux quetzal, que l’on observe dans les hautes forêts tropicales humides des provinces de Chiriqui et de Bocas del Toro. Mais les mammifères ne sont pas en reste avec la migration des baleines à bosse sur la côte Pacifique chaque année entre juillet et octobre. Lors de vos randonnées dans les parcs nationaux du pays, vous verrez de nombreux reptiles, serpents, iguanes, crocodiles… mais aussi des singes hurleurs, à tête blanche, capucins… sans oublier les tortues qui viennent pondre sur les plages des 2 côtes.