Géographie du Panamá
Trait d’union naturel entre deux continents et deux océans, le Panama doit son importance stratégique à sa position exceptionnelle. Traversé par le mythique canal qui relie l’Atlantique au Pacifique, cet isthme étroit concentre une grande diversité de paysages.
Un relief montagneux et forestier
Le Panama est un isthme, une étroite bande de terre, reliant l’Amérique centrale à l’Amérique du Sud. Sa superficie est de 75 517 km². Le pays est limité au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par la Colombie, au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par le Costa Rica. La capitale est Panama Ciudad.
Le territoire est traversé dans sa longueur par plusieurs chaînes montagneuses. À l’ouest, la sierra de Tabasará entre dans le pays avec une altitude moyenne de 1 525 mètres. On y trouve le point culminant du Panama : le volcan éteint Baru (3 475 m). À l’est du canal, la cordillère de San Blas et la serranía del Darién, plus basses (environ 915 m), occupent une bonne partie de l’intérieur des terres. Entre ces deux massifs s’étendent collines (100 à 450 m), vallées fertiles, forêts denses et hauts plateaux. Le réseau hydrographique est abondant : plus de 300 rivières coulent vers le Pacifique et 150 autres vers les Caraïbes.
Fleuves, canal et îles paradisiaques
Le principal fleuve est le Tuira, qui se jette dans le golfe de San Miguel sur la côte pacifique. Le Chagres, autre grand cours d’eau, a été barré pour créer le lac Gatun, intégré au canal de Panamá, l’un des plus célèbres ouvrages d’ingénierie au monde.
Avec près de 3 000 km de côtes et plus de 1 500 îles et îlots, le Panama offre aussi un littoral spectaculaire. Côté Caraïbes, les archipels de Bocas del Toro et de San Blas séduisent par leur beauté sauvage. Côté Pacifique, les plages de rêve de l’archipel de Las Perlas n’ont rien à leur envier.