Voyage République Tchèque Guide de voyage République Tchèque Où partir en République tchèque ? Le plateau de Bohême Ceský Krumlov
Le guide

Le guide République Tchèque

Ceský Krumlov

Le monumental château du XIIIe siècle et la ville intacte donnent à Český Krumlov une allure de décor de cinéma. Son intérêt historique a été salué par une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le château (Du Hrad) et ses 40 bâtiments ont hérité de la passion pour les arts des trois familles qui s’y sont succédé. Entre 1302 et 1602, les seigneurs de Rozmberk puis Eggenberg ajoutèrent à tour de rôle une tour, des jardins ou théâtre baroque (1682). Théâtre d’exception dont le second exemplaire se trouve au palais royal de Suède. Intact, il a conservé sa machinerie de scène, les équipements techniques, les accessoires et costumes de l’orchestre et de la troupe qui a joué Corneille, Shakespeare ou Racine, entre autres, répertoire contemporain de l’époque. Au XVIIIe siècle, la scène est modifiée par l’architecte italien Giuseppe Galli Bibiena sur l’impulsion de la famille Schwarzenberg qui embellit le château.

Cette dernière laissera une salle des Masques décorée de trompe-l’œil de Joseph Lederer (1748) et la collection des tapisseries héraldiques de Bruxelles. Les jardins baroques (1678 – famille Eggenberg) sont un témoignage de l’art maniériste italien, agrandis au XVIIIe siècle, ils mélangent les influences rococo, classiques, romantiques et néoclassiques. Exceptionnelle accumulation qui donne à la visite du jardin un intérêt particulier. L’église gothique Saint-Guy est un tour de force d’ingénierie, initié par Peter Paler avec l’église éponyme de Prague.

Enceinte dans les méandres de la Vltava, la ville restaurée depuis la Révolution de velours, se consacre à l’accueil des visiteurs. Témoin et actrice de son patrimoine, elle est connue pour ses manifestations culturelles dont le festival historique de la Rose à cinq pétales, ou celui de musique ancienne. Plus bouleversantes et intrigantes que les tournois, les œuvres d’Egon Schiele, qui vécut ici, sont visibles au musée qui porte son nom. L’Atelier photographique Seidl retrace l’histoire des pionniers de cet art.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Tchèque

  • L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
  • Notre sélection de brasseries à Prague
  • Les plus beaux monuments à l’architecture gothique géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Tchèque

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.