Voyage République Tchèque Guide de voyage République Tchèque Où partir en République tchèque ? Le plateau de Bohême
Le guide

Le guide République Tchèque

Le plateau de Bohême

La Bohême, c’est un retour aux sources de la République tchèque, dans une région naturelle riche de forêts, de châteaux et cités pittoresques.

Ceint par les montagnes, le plateau de Bohême s’étend dans la partie occidentale du pays. Six provinces la composent, auxquelles s’ajoute la capitale. Arrosée par l’Elbe et la Vltava, c’est aussi la région la plus développée du pays, anciennement riche de son industrie de la métallurgie et de la verrerie. Elle est aussi promesse de superbes échappées urbaines et de plein air, à l’image des denses forêts de l’ouest, et de la Bohême orientale, qui abonde en formations naturelles. S’y trouve le « Paradis de Bohême », un parc naturel régional formé de vastes gorges encaissées et des monts des Géants, les Krkonoše. La partie occidentale est quant à elle dévolue aux villes thermales et aux cités au riche patrimoine architectural.

Au sud de Prague, Ceský Krumlov sublime les traits de la Bohême méridionale. La cité médiévale profite elle aussi des eaux paisibles de la Vltava, qui ceinturent tout en rondeur la vieille ville. S’y joue quantité d’événements culturels, où la musique ancienne et l’art ont toute leur place. Et c’est peu dire : la ville compte quelque 250 monuments classés, disséminés sur ses deux collines. Si ce n’est pas en canoë, c’est au château que l’on part se balader, un superbe ensemble de bâtiments flanqué d’un théâtre baroque et de jardins. D’autres belles cités vous attendent en Bohême du Sud : Trebon, ses forêts et des étangs ; Tabor, l’ancienne ville hussite ; Hluboká nad Vltavou et son imposant château datant du XIIIe siècle…

À l’est de la Bohême centrale, au large de la capitale, Kutná Hora, mérite une longue escale. Ne serait-ce que pour son passé d’argentière de Bohême, elle que l’on surnomma « le coffre-fort du pays » grâce à l’exploitation de ses mines d’argent et de cuivre, jusqu’à la Guerre de Trente ans. Avec son cortège de monuments religieux, l’ancien bâtiment néogothique de la Monnaie – ici fut frappé le Gros de Prague – et son incroyable ossuaire… Inscrite au patrimoine mondial culturel de l’Unesco, la « montagne minière » avait de quoi tenir tête à la ville dorée.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Tchèque

  • L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
  • Notre sélection de brasseries à Prague
  • Les perles de l’architecture gothique géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - République Tchèque

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.