Bon à savoir en Thaïlande
Conseils d’alimentation
Lavez-vous soigneusement les mains avant chaque repas. Consommez uniquement des glaçons industriels, fabriqués à partir d’eau potable (ils ont un trou à l’intérieur). Utilisez exclusivement de l’eau minérale en bouteilles capsulées, y compris pour vous brosser les dents. Méfiez-vous des légumes et fruits crus et lavez-les à l’eau minérale. Privilégiez les aliments bien cuits.
Décalage horaire
+ 5 h en été ; + 6 h en hiver
Douanes
Les contrefaçons et les objets d’art – en particulier les objets d’art religieux – sont interdits d’achat et ce, même s’ils sont vendus au vu et au su de tous. Nous vous recommandons de ne pas voyager avec ce type de biens car vous pourriez être ennuyé au moment de passer la douane (fouille des bagages, confiscation des biens, amende…) et payer une forte amende à votre retour en France
Électricité
220 volts ; prises européenne et américaine
Hébergements
Écolodges
Dans certains écolodges, les chambres ne sont pas climatisées mais juste équipées d’un ventilateur.
Chez l’habitant
Vous dormez dans une pièce équipée d’un simple matelas et d’un sac de couchage, parfois juste séparée de la pièce principale par un rideau. La chambre n’est pas climatisée, mais peut disposer d’un ventilateur. Il n’y a pas de salle de bains. Les repas du soir sont pris en commun avec vos hôtes et les autres voyageurs.
Marées
Le phénomène des marées peut rendre la baignade difficile, voire dangereuse. Avant de vous rendre sur les plages, nous vous recommandons de prendre connaissance des horaires de marées auprès des hôteliers ou en allant sur le site : https://www.tidetime.org/asia/thailand/
Tabac
La politique antitabac est très stricte en Thaïlande et la répression très sévère :
- les cigarettes et narguilés électroniques sont interdits sur le territoire thaïlandais ;
- fumer est proscrit dans les lieux publics fermés et ouverts ainsi que sur plusieurs plages et aires côtières du pays.
Temples et palais royal
Tenue
Sont autorisés les jupes au-dessous des genoux ; pantalons arrivant aux chevilles ; hauts non transparent couvrant les épaules ; T-shirts ; sandales ou tongs en bon état. Veillez à ne pas porter de vêtements troués et à rouler les manches de vos chemises. Certains wat mettent des sarongs à disposition mais vous pouvez aussi en acheter un à votre arrivée et le garder dans votre sac. Déchaussez-vous avant d’entrer et veillez à bien enjamber le seuil.
Offrandes
Pour ne pas perturber la procession des moines venus recueillir les offrandes (Tak Bat), on garde le silence et on évite tout contact avec les bonzes. Si on ne fait pas d’offrande, on se tient discrètement à distance. En cas d’offrande, il vaut mieux acheter du riz au marché tôt le matin plutôt qu’aux revendeurs aux abords de la procession.
Conduite
Dans un pays où montrer quelque chose du pied est très impoli, il est impératif de se mettre à genoux lors des méditations et de ne jamais pointer ses pieds vers un bouddha. Les femmes ne peuvent pas s’adresser directement aux moines.
Télécommunications
Pour appeler la Thaïlande depuis la France : 00 + 66 + n° de votre correspondant
Pour appeler la France depuis la Thaïlande : 00 + 33 + n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial)
Temps de vol
environ 12 h pour un vol direct de France vers Bangkok