L'argent en Thaïlande
Monnaie
le baht (code : THB)
DAB
Dans les grandes villes et les aéroports, vous pourrez retirer de l’argent facilement. Le change et le retrait d’argent restent plus sécurisés dans les aéroports. Les voyageurs se doivent d’anticiper ces démarches car le paiement en espèce reste la façon la plus commune de payer.
Moyens de paiement
On utilise principalement des espèces en Thaïlande car le coût de la vie y est faible et on règle généralement avec des petites coupures. La carte bancaire peut être utilisée dans certains magasins « modernes », les hôtels et restaurants touristiques.
Pourboires
Les pourboires sont très courants en Thaïlande pour les chauffeurs, les guides mais pas forcément pour les restaurants ou services à l’hôtel. Pour un chauffeur, on donne de 100 à 200 THB ; pour le guide, de 250 à 300 THB.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 15 et 25 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage.
1 espresso : ≈ 40 THB
1 plat de street food : ≈ 90 THB
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 350 THB
1 bière au bar : ≈ 60 THB
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bon plan
Street food
Pour manger local et pas cher pendant votre voyage en Thaïlande, rien de tel que la street food. Vous trouverez des stands ouverts de jour comme de nuit.