Notre raison d’être Un engagement réel que nous avons inscrit dans nos statuts

Il était important pour nous de poser de façon claire notre ambition au-delà de notre seule activité économique. Les engagements que nous souscrivons structurent notre stratégie et orientent nos décisions quotidiennes. C’est pourquoi nous avons inscrit, en 2025, notre raison d’être dans les statuts de l'entreprise.

C’est quoi une société à raison d’être ?

La loi du 22 mai 2019, dite loi Pacte, a introduit la notion de raison d’être de l’entreprise, dans le droit français. Jusqu’ici, les statuts d’une entreprise définissaient uniquement son but économique. Désormais peuvent être pris en considération les enjeux et conséquences sociales et environnementales de son activité. La raison d'être d'une entreprise constitue ainsi une véritable ligne de conduite qu’elle se donne à elle-même.

La raison d’être de Comptoir des Voyages est de vous permettre de réaliser des voyages à caractère immersif, avec un fort degré d’autonomie, favorisant la rencontre avec les populations locales, une meilleure compréhension de la culture et des modes de vie des pays visités et une ouverture vers la connaissance, la tolérance et le respect des peuples dans leur diversité.

Dans ce contexte, notre société s’inscrit dans une triple démarche ayant pour objectifs :

1

L’enrichissement des savoirs par le voyage,

grâce à la reconnaissance de l’autre dans sa différence ethnique, sociale, culturelle ou religieuse ;

2

Le partage des richesses créées,

tant au profit des destinations visitées – grâce notamment à l’itinérance de ses voyages et au ruissellement économique qu’elle engendre, ainsi qu’à la juste rémunération des prestations et des services fournis par ses partenaires locaux –, qu’au profit de ses salariés, par un partage avec ces derniers de la valeur créée par la société ;

3

La réduction de son empreinte écologique sur la planète

et notamment le conseil de ses clients pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais également le financement de programmes de reforestation et/ou pièges à carbone pour contribuer à absorber les émissions résiduelles.