
Monts et Merveilles
Séjour en gasthof au cœur de la Bavière, entre châteaux de rêve et belles randonnées.
Perchés sur leur piton rocheux, enveloppés de forêts noires aux cimes bravant leur donjon, fondus dans une nature luxuriante, vallonnée et profonde… les châteaux de Bavière jaillissent tout droit sortis d’un songe. À sa fenêtre, le spectre de Louis II contemplant son vaste royaume, lové dans ses intérieurs luxueux. Sous son regard royal, le plus haut sommet d’Allemagne, la Zugspitze, toise les lacs ardoise et les hauteurs des murailles, comme une référence ultime d’ascension. Palais majestueux, crêtes vertigineuses, bourgades joyeuses… La Bavière est tout cela à la fois, un concentré d’échappées sauvages et pittoresques, iconiques et culturelles, conviviales et traditionnelles.
La bonne saison
Prisée des touristes pour ses châteaux de contes de fée et sa légendaire convivialité, la Bavière est très fréquentée en juillet-août. Une période certes très agréable côté températures (autour de 29 °C) mais relativement arrosée. Pour contourner le flot touristique à la belle saison, on préférera plus volontiers les mois de mai, juin et septembre, plus calmes et tout aussi propices à la balade. À ces périodes, le mercure oscille entre 22 et 25 °C. Passé le début de l’automne, qui mâtine les forêts de magnifiques couleurs, le climat devient moins favorable, franchissant les négatives en fin d’année. Bien couvert, ce coin de pays reste extraordinaire en hiver.

- Séjourner dans une auberge conviviale de Bavière, où repos et popote font bon ménage.
- Être ébloui par la silhouette presque irréelle du château de Neuschwanstein.
- Déjeuner au sommet de la Zugspitze, au-dessus de centaines de sommets alpins.
- Explorer le jardin d’éden du château de Linderhof, ses cascades et son pavillon mauresque.
- En prendre plein les yeux devant les intérieurs rococo de l’église de Wies.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur






Situation
Budget
À partir de
510€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Munich
- La location d’une voiture pendant 3 jours
- 2 nuits en auberge avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les tarifs étant plus élevés en été et pendant les vacances d’hiver, privilégiez un voyage en septembre-octobre pour aller trinquer en haut de la Zugspitze.
1Sur place
C’est entre Füssen et Garmisch-Partenkirchen, au cœur de la Bavière, que réside la charmante gasthof où vous séjournerez. Plus qu’une auberge, ce type d’hébergement est une véritable institution en Allemagne, où l’on peut à la fois dormir et se délecter de la gastronomie locale dans une ambiance conviviale, où s’improvisent parfois les danses bavaroises. Récupérée à l’aéroport de Munich, votre voiture de location vous permettra de sillonner toute la région, riche de châteaux royaux à peine croyables, de villages pittoresques et de paysages de montagne à couper le souffle. Culture, cartes postales forestières, à vous la vie en plein air, arrosée le soir d’une bonne bière !
2Nos incontournables
Un brin mégalo, Louis II de Bavière a laissé à la postérité une collection exceptionnelle de châteaux de contes de fée. Le plus représentatif est sans nul doute Neuschwanstein, à réserver à l’avance pour être sûr de n’en rien manquer. Jaillissant des rochers aux pieds du Tegelberg, le plus célèbre des châteaux de Bavière aurait servi de modèle au château de La Belle au bois dormant, symbole d’un parc d’attraction bien connu. Entouré par les montagnes alpines de l'Ammergau, le château de Linderhof a des allures de Petit Trianon de Versailles, dont il puisa son inspiration. Hohenschwangau, l’ancienne résidence de Maxilimien II de Bavière, père de Louis II, semble tout droit sorti d’un rêve… qui mettra tous vos sens en éveil.
3Nos coups de cœur
Prendre la crémaillère
Depuis la gare de Garmisch-Partenkirchen, un petit train à crémaillère vous conduira dans le sillage de la montagne Zugspitze, le point culminant de l’Allemagne (2 962 m). Votre trajet sillonnera un décor préalpin sublime, noyé de lacs et forêts denses. Un téléphérique permet de rejoindre ensuite le sommet, qui offre une vue spectaculaire sur plus de 400 sommets marquant les reliefs de 4 pays différents. Une expérience de tous les superlatifs !
Ouïe à Füssen !
La vieille ville de Füssen, pavée de 2 000 d’histoire, compte parmi les plus charmants villages de Bavière. Entourés de lacs, de collines verdoyantes et de montagnes, ses édifices concluent en beauté la célèbre route romantique allemande. Vous y croiserez le Hohes Schloss, un château gothique abritant une partie des collections de peinture de Bavière, un ancien monastère bénédictin aux accents baroques vénitiens transformé en musée, ainsi que des expositions de luths et violons, spécialités de Füssen du XVIe au XIXe siècle.
Belle à pleurer
Exubérante, allègre, colorée, l’église de pèlerinage de Wies est un véritable petit chef-d’œuvre magnifiquement conservé dans la vallée des Alpes, à deux pas de Steingaden. Mêlant art rococo et sobriété campagnarde, ce décor fut le théâtre « supposé » d’un miracle survenu en 1738, lorsqu’une icône en bois du Christ se mit à « pleurer des larmes » devant les fidèles.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Allemagne
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Allemagne
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de biergarten
- Les plus belles maisons hanséatiques géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.