
Far West argentin
Road trip dans le Nord-Ouest argentin, en se lançant en 4 × 4 sur les pistes cahoteuses et en se baladant à cheval dans ce décor de cowboys.
En voyage en Argentine, découvrez cette terre de Gauchos, cowboys de l’extrême Sud. Les grands espaces où ils cavalent n’ont rien à envier à ceux du lointain voisin nord-américain. Vallées rocheuses ocre, dentelles de grès, collines arc-en-ciel et cactus dessinent le décor idéal pour un road trip d’anthologie, où l’on ne craint pas de quitter les routes bitumées pour s’aventurer sur les pistes caillouteuses en 4 × 4. Pour parfaire le tout, ajoutez à cela un désert de sel immaculé, un autre de dunes sinueuses, des villages d’un autre temps et des vignobles réputés. Il ne reste plus qu’à se poser dans des petites adresses de charme et partager l’asado et le maté avec ces nobles gardiens de troupeaux.
La bonne saison
Seule période déconseillée pour ce voyage dans le Nord-Ouest argentin : l’été austral, de décembre à mars. Les températures sont en effet étouffantes à cette période, les orages fréquents et soudains, les pistes inondées et impraticables. Partez donc d’avril à novembre ! Les températures sont douces, bien qu’un peu fraîches la nuit si vous voyagez au cœur de l’hiver austral (juin à août). Buenos Aires se révèle quant à elle particulièrement accueillante au printemps et en automne, à la mi-saison...

- Savourer l’esprit de liberté sur les pistes, au volant de votre 4 × 4.
- Jouer le Gaucho en allant explorer un désert de dunes blanches à cheval.
- Vous délecter des beautés surréalistes des Quebradas, ces fines gorges rocheuses.
- Refaire le plein d’énergie en dévorant un ragoût locro et un rouleau farci tamal.
- Marquer une pause dans des petits villages perdus, à l’accueil touchant.
- 1 Jours 1 - 2 BUENOS AIRES
- 2 Jours 3 - 4 SALTA
- 3 Jours 5 - 6 CAFAYATE
- 4 Jour 7 CACHI
- 5 Jour 8 SALTA
- 6 Jour 9 TILCARA
- 7 Jour 10 IRUYA
- 8 Jour 11 PURMAMARCA
- 9 Jours 12 - 13 - 14 SALTA
Itinéraire
Budget
À partir de
3000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Buenos Aires et Salta/Paris
- Le vol intérieur Buenos Aires/Salta
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- La location d’un 4 × 4 pendant 8 jours
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Buenos Aires)
- La balade à cheval à Medanos en petit groupe avec guide anglophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Envie de gérer votre budget aussi bien que vous négociez les virages ? Alors partez en dehors de la période de juillet-août, pendant laquelle les tarifs des hôtels et locations de voiture sont plus élevés de 10 % environ.
1BUENOS AIRES
Vol de nuit pour la capitale argentine Buenos Aires. Changement de pays, changement de culture et inversement de saison ! Pour autant, l’architecture de Buenos Aires nous fait penser aux grandes villes européennes, sur un modèle presque haussmannien. Mais c’est dans son barrio bohème, San Telmo, que vous séjournerez. En se baladant à pied dans le quartier, vous retrouverez toute la quintessence de la culture porteña : des marchés populaires aux milongas, en passant par les brocanteurs, marchands de nostalgie de l’âge d’or du pays.


2SALTA
Après avoir découvert la capitale argentine, vous rejoindrez la région du Nord-Ouest avec un vol intérieur. Première étape : Salta « la Linda » (« la belle »), comme les Argentins aiment l’appeler. Si vous avez l’impression d’avoir à nouveau changé de pays, c’est normal ! Les bâtisses coloniales et les montagnes en toile de fond forment un décor bien différent de celui de Buenos Aires. On prend le temps de se poser sur un banc de la Plaza 9 de Julio, le lieu de rencontres et d’échanges favori des locaux.
En vous promenant dans les rues de Salta, faites un crochet par le musée d’archéologie de haute montagne. Les photos y sont interdites mais on en apprend beaucoup sur la culture pré-inca. Ce sont ses trois momies d’enfants, pleines de mystère, qui ont fait sa célébrité. Pour se mettre parfaitement dans l’ambiance de la région, on conseille d’aller dîner dans une peña de Salta. C’est un café typique où l’on écoute de la musique, où l’on danse, où l’on déguste des plats copieux et des vins délicieux...

3CAFAYATE
Vous vous installerez dans un hôtel au milieu des vignes de Cafayate, une douce tentation pour les œnologues débutants comme avertis. Succombez à l’envie de déguster un malbec ou torrontès de qualité, dans l’une des bodegas des environs.
Votre soif étanchée, direction le désert de Los Medanos, des dunes aux allures sahariennes. C’est à cheval que vous foulerez le sable, une métamorphose complète en Gaucho. Votre destrier du jour sera un criollo, une race très courante en Argentine, qui excelle notamment dans la pratique du polo, un sport très populaire dans la pampa.


4CACHI
Et voici la mythique route 40 ! Longue de 5 000 kilomètres, elle traverse le pays du Nord au Sud. On se contentera d’en parcourir une petite portion, mais pas des moindres. De nombreux villages agrémentent le parcours : San Carlos, Molinos, Seclantás… Autant d’arrêts pour découvrir la vie des Argentins du Nord. Pour faire le plein de souvenirs, empruntez la route des artisans à la sortie de Seclantás. C’est l’un des meilleurs endroits pour trouver de l’artisanat et des tissus de qualité.
Vous ferez étape dans le très joli village de Cachi, aux architectures aussi blanches que les quelques nuages filant dans le ciel.

5SALTA
Le parc national Los Cardones vous attend. C’est certainement le site le plus sauvage de la première partie de ce road trip ! Les cactus se dressent à perte de vue et certains sont gigantesques. Peu à peu, les paysages et la végétation évoluent. La route se poursuit à travers une forêt dense qui contraste avec les paysages traversés les jours précédents. Même si on reste en admiration, il faut tout de même rester vigilant car, comme l’indiquent les panneaux routiers, on n’est pas à l’abri de croiser un lama traversant la route !
La toujours aussi belle Salta sera de nouveau votre halte pour la nuit. On fait une bonne cure de sommeil avant d’entreprendre une nouvelle boucle dans le Noroeste...

6TILCARA
Il est temps de reprendre la route vers le nord cette fois-ci. Direction Purmamarca, un petit village situé au pied de la montagne aux sept couleurs. Cette dernière est une véritable œuvre d’art peinte par la Pachamama, « mère nature » comme la nomment les Incas. On en reste baba !
À une vingtaine de kilomètres de Purmamarca, le village de Tilcara est lui aussi entouré de jolies montagnes, bien que moins colorées, et recèle en plus les vestiges d’une forteresse indienne (pucará).


7IRUYA
Votre 4 × 4 va montrer toute son utilité sur cette journée ! La piste qui vous attend n’est pas de tout repos, mais elle garantit des vues à couper le souffle tout le long du parcours, et particulièrement au passage d’un col à 4 000 mètres d’altitude. Au bout du chemin, l’incroyable petit village d’Iruya vous tend les bras. Il est littéralement accroché à la montagne. Passer la nuit dans un tel décor, c’est magique...

8PURMAMARCA
On rebrousse chemin vers Purmamarca, l’occasion de profiter de Humahuaca et de sa Quebrada. Le mirador d’Hornocal est bien un lieu à ne pas manquer lors de ce road trip. Si vous avez déjà été impressionné par la montagne aux sept couleurs, alors vous allez être scotché par la montagne aux quatorze couleurs, encore plus impressionnante !
Vous ferez étape à Purmamarca, l’occasion de jouer un peu les touristes en achetant quelques souvenirs sur son marché central.


9SALTA
Votre compagnon à quatre roues va à nouveau être mis à rude épreuve. Premier arrêt : la visite des Salinas Grandes, le plus grand désert de sel d’Argentine. Cette vaste étendue d’or blanc est tout simplement somptueuse, et les reflets des montagnes dans les marais de sel semblent irréels. Les yeux éblouis, vous rejoindrez le village de San Antonio de Los Cobres, situé au nord de la Quebrada del Toro. C’est dans cette dernière que se trouve le fameux Train des Nuages.
Après plusieurs heures de route, on arrive à Salta où l’on restitue le 4 × 4. Profitez-en pour faire vos dernières emplettes, déguster quelques empanadas et admirer encore un peu l’architecture de Salta.
Le 13e jour, vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Si l’on vous parle de « Gauchos » en Argentine, cela n’a rien à voir avec une orientation politique ! On attribue à ce terme deux origines possibles : huacchu, « solitaire » en quechua, gacho, « paysan » en gitan. « Gaucho » désigne donc le lonesome cowboy argentin (mais aussi uruguayen, paraguayen et chilien), celui-là même qui élève les bovins dont la succulente viande fait la renommée de l’Argentine. On lui doit d’ailleurs la recette de l’asado, le savoureux barbecue qui fait office de plat national !

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Argentine
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Argentine
- L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
- Notre sélection de cervecerias
- Les plus belles lagunas géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.