
La Birmanie en bleu et or
Voyage culturel et balnéaire en Birmanie, pour visiter de superbes pagodes puis se poser sur l’archipel paradisiaque de Mergui.
Longtemps fermée au tourisme, la Birmanie s’ouvre peu à peu aux voyageurs et dévoile toute sa beauté. Alors que des sites tels que Mandalay, Bagan et Rangoon sont devenus incontournables, on prend désormais le temps de goûter à leur vie locale et d’explorer des quartiers ou villages peu connus. Certaines terres birmanes restent cependant entièrement à découvrir. Tout au sud, l’archipel de Mergui est une région isolée, hors des sentiers battus. Il s’y cache l’un des plus beaux secrets du pays : une myriade d’îles aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise, une destination de rêve pour la détente.
La bonne saison
Avec ses pluies et vents, la mousson rend impossible la découverte des îles Mergui en été et s’avère de toute façon peu agréable partout ailleurs dans le pays. Le voyage que nous vous proposons se fera donc pendant la saison sèche, entre octobre et avril. Le mieux, c’est même de partir de décembre à février pour profiter de températures très agréables dans la région de Mandalay (22-26 °C en moyenne), d’une chaleur sèche dans le Sud (27 °C en moyenne) et d’un bel ensoleillement. Vos baignades n’en seront que plus délicieuses...

- Vivre votre voyage en deux temps : découvertes culturelles d’abord, plages de rêve ensuite !
- Papoter avec notre Welcome Host à Mandalay pour recueillir petites infos et bonnes adresses.
- Déjeuner végétarien dans l’un des monastères paisibles de Bagan.
- Plonger dans la vie locale en prenant le train circulaire de Rangoon.
- Vous échapper dans les îles Mergui, un archipel peu connu aux fonds marins cristallins.
- 1 Jours 1 - 2 MANDALAY
- 2 Jours 3 - 4 - 5 BAGAN
- 3 Jours 6 - 7 RANGOON
- 4 Jour 8 KAWTHAUNG
- 5 Jours 9 - 10 - 11 NYAUNG OO PHI ISLAND
- 6 Jour 12 KAWTHAUNG
- 7 Jours 13 - 14 - 15 RANGOON
Itinéraire
Budget
À partir de
3300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Mandalay et Rangoon/Paris
- Les vols intérieurs Bagan/Rangoon/Kawthaung/Rangoon
- Les transferts aéroport et port/hôtel
- Le trajet Mandalay/Bagan en bateau public
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Mandalay et un déjeuner dans un monastère de Bagan
- La location d’un vélo-scooter électrique pendant 2 jours à Bagan
- La découverte de Rangoon authentique avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Il faut en général faire un choix entre le beau temps et le budget ! L’hiver est la meilleure période pour voyager en Birmanie mais aussi la plus chère : comptez 25 % de plus de décembre à février et même 40 % pendant la période des réveillons.
1MANDALAY
Vol de nuit pour Mandalay, l’une des plus grandes villes culturelles et spirituelles de Birmanie. Vous poserez vos valises en plein centre afin de découvrir aisément ses plus belles pagodes, comme Mahamuni ou Kuthodaw, mais aussi le quartier des batteurs d’or ou la colline surplombant la ville. À moins que vous ne souhaitiez visiter ses anciennes capitales royales comme Sagaing et Ava, toutes proches ? Entre deux visites, nous vous offrons de rencontrer notre Welcome Host. Cet échange convivial permettra de discuter du pays ainsi que de glaner quelques conseils pour votre voyage.


2BAGAN
C’est en bateau que vous rejoindrez Bagan, une belle journée de croisière sur le fleuve Irrawaddy. On prend le temps d’admirer les temples de Sagaing surplombant le fleuve et les paysages de campagne, en apercevant au passage quelques scènes de vie quotidienne dans les villages de pêcheurs.
Il faut bien un vélo-scooter électrique pour sillonner pendant deux jours entiers la plaine de Bagan… et ses 2 000 pagodes ! Ananda et ses quatre bouddhas, Htilominlo aux teintes ocre, Shwesandaw et ses superbes vues… Si certains temples sont incontournables, on peut aussi dénicher des pagodes plus confidentielles. Pour s’imprégner de la ferveur des lieux, vous déjeunerez le premier jour au cœur d’un monastère, après avoir observé le défilé des moines attendant d’être servis par les habitants du village.
Il n’y a pas que des pagodes à visiter à Bagan : vous pouvez profiter de votre séjour pour découvrir des petits villages tels que Minnanthu et ses maisons sur pilotis en bambou. Dans le marché de Nyaung Oo, situé près de la sublimissime pagode Shwezigon, on peut rencontrer de nombreuses femmes au visage enduit de thanaka et se balader dans les étals de poissons, fleurs et bananes.


3RANGOON
Envol pour l’ancienne capitale Rangoon (Yangon), une belle et grande ville cosmopolite. Prenez vos marques en découvrant les environs de votre hôtel situé dans le centre ! Une idée de sortie consiste à se balader le long du lac Kandawgyi, un lieu de rendez-vous birman où l’on trouve de nombreux restaurants, avant de visiter la belle pagode Shwedagon. La meilleure façon de la visiter, c’est d’apprécier son ambiance animée en fin de journée puis d’attendre la nuit pour la voir toute illuminée.
Nous vous invitons à découvrir Rangoon telle que la vivent ses habitants. Vous monterez à bord du train circulaire, un moyen de transport populaire, puis vous baladerez en trishaw dans le marché de Shan Road avant de déjeuner dans un tea shop authentique. Si vous cherchez d'autres endroits à visiter, ne manquez pas la pagode dorée de Sule ainsi que la Chinatown de la 19e rue avec sa street food.

4KAWTHAUNG
Vous vous envolerez vers le sud du sud de la Birmanie, Kawthaung, là où les touristes s’aventurent rarement. Votre hôtel est situé à flanc de falaise, face à la mer d’Andaman. C’est un pur plaisir de se baigner dans sa piscine avec vue, au loin, sur les îles méridionales de Mergui.
Libre à vous de rester vous reposer à l’hôtel ou de faire le tour de Kawthaung… enfin, plutôt de sa seule vraie attraction, la pagode Pyi daw Aye ! Bien que son architecture soit des plus classiques, on apprécie son joli panorama sur la baie.


5NYAUNG OO PHI ISLAND
Vous rêvez de vous baigner dans des eaux translucides peuplées de petits poissons ? Ça tombe bien, on vous emmène au cœur de l’archipel de Mergui ! Après une traversée en bateau, vous vous installerez dans l’unique resort de Nyaung Oo Phi Island, une vraie île de Robinson avec ses plages immaculées et sa végétation tropicale. Vous aurez deux journées entières pour profiter de cette île-hôtel. On peut faire du snorkeling le long de l’île, s’offrir une session de plongée ou tout simplement buller sur la plage de sable blanc.


6KAWTHAUNG
De retour en bateau rapide vers Kawthaung, vous retrouverez le confort de votre hôtel avec vue sur le littoral. Cette étape d’une nuit peut être l’occasion de se faire chouchouter au spa ou bien de se mêler aux habitants au marché. Frontière avec la Thaïlande oblige, les prix sont affichés en byat comme en baht et la cuisine locale prend, plus qu’ailleurs en Birmanie, des accents thaïs.


7RANGOON
Votre dernière soirée birmane, vous la passerez à Rangoon. Profitez-en pour redécouvrir ses beaux monuments, faire un tour dans le marché de Bogyoke, goûter aux spécialités de sa Little India… On ne s’ennuie jamais dans cette ville effervescente.
Le 14e jour, vol retour pour la France, où vous arriverez le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Plutôt que d’utiliser de la crème solaire, les femmes et enfants birmans utilisent du thanaka, une pâte un peu jaunâtre fabriquée à base d’écorce d’arbre. On l’applique généralement sur le visage pour le protéger du soleil, de l’acné et des rides. Entièrement végétal, ce produit cosmétique a le grand mérite de ne pas polluer les océans ! Si cette protection ne suffit sans doute pas à protéger nos peaux peu habituées au soleil birman, on choisira tout de même un soin solaire respectueux de l’environnement marin.
Nos Welcome Hosts en Birmanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Roselyne qui vit à Mandalay depuis 2002.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Birmanie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Notre sélection de restaurants
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.