
Copacabana, cascades et capoeira
Voyage en famille au Brésil, une découverte de ses sites incontournables et une pause détente sur ses plages.
Un voyage au Brésil, quatre ambiances à vivre en famille ! À Rio de Janeiro, tout n’est qu’amusement : le petit train pour rejoindre le Christ géant, le téléphérique reliant le Pain de Sucre, les jeux de ballon sur des plages immenses… Une ville aussi mythique que le site d’Iguaçu, dont le spectacle fracassant des 275 chutes d’eau impressionnera petits et grands. Du côté de Salvador de Bahia, l’atmosphère est exubérante et galvanisante. Prêts à vibrer au son de la batucada, à nouer des petits bracelets colorés et à se régaler de spécialités épicées ? À plusieurs dizaines de kilomètres, place à la douce île de Tinharé, où l’on se déplace en carriole à cheval et l’on se baigne dans d’agréables piscines naturelles.
La bonne saison
Que toute la famille se rassure : vous n’aurez jamais froid pendant votre voyage au Brésil ! Salvador de Bahia et ses environs affichent une moyenne de 27 °C toute l’année… quand le temps est un peu plus contrasté à Rio et Iguaçu. Pendant l’hiver austral, de juin à août, leurs températures sont d’environ 15-20 °C : parfait pour se balader mais un peu froid pour se baigner. À l’inverse, l’été austral est chaud et humide, avec un mercure pouvant grimper jusqu’à 35 °C. On préfère donc les mi-saisons, qui sont pile-poil à la bonne température.

- Alterner visites guidées et flâneries en famille pour profiter pleinement du Brésil.
- Faire coucou aux ouistitis depuis le petit train menant au Corcovado.
- Approcher les cascades d’Iguaçu et vous retrouver tout trempés.
- Écouter les concerts de batucada dans les rues colorées de Salvador de Bahia.
- Faire du snorkeling dans les piscines naturelles de l’île de Tinharé
- 1 Jours 1 à 4 RIO DE JANEIRO
- 2 Jours 5 - 6 FOZ DO IGUAÇU
- 3 Jours 7 - 8 SALVADOR DE BAHIA
- 4 Jours 9 - 10 - 11 MORRO DE SÃO PAULO
- 5 Jours 12 - 13 - 14 SALVADOR DE BAHIA
Itinéraire
Budget
À partir de
3450€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Rio de Janeiro et Salvador de Bahia/Paris
- Les vols intérieurs Rio de Janeiro/Foz do Iguaçu/Salvador de Bahia
- Les transferts privés aéroports et marina/hôtels
- Les traversées maritimes aller-retour Salvador de Bahia/île de Tinharé
- 11 nuits en hôtels et pousada avec petits déjeuners
- Les billets d’entrée pour le Pain de Sucre et le Corcovado, la rencontre avec notre Welcome Host et la visite du centre colonial à Rio de Janeiro
- La visite des chutes d’Iguaçu côté argentin
- La visite du centre historique de Salvador de Bahia
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Tout comme le carnaval et la semaine sainte, les fêtes de fin d’année au Brésil affichent des prix beaucoup plus élevés. Préférez une autre période et gardez plutôt vos sous pour les cadeaux de Noël !
1RIO DE JANEIRO
Vol de nuit vers la ville mythique de Rio de Janeiro. Vous prendrez vos aises dans un hôtel confortable situé à la jonction des quartiers de Copacabana et d’Ipanema, célèbres pour leurs grandes et belles plages.
Après avoir repotassé votre carnet de voyage, partez dans les hauteurs de Rio pour faire briller les yeux de vos bambins. Ils seront ravis de prendre un petit train pour rejoindre le Corcovado, en traversant la forêt de Tijuca et ses ouistitis. En haut, un selfie avec le Christ Rédempteur s’impose ! Le Pain de Sucre, accessible en téléphérique, vous offrira lui aussi des vues inoubliables sur la baie. Les couchers de soleil y sont « ouah »…
Autour d’un soda Guaranà, vous rencontrerez l’un de nos Welcome Hosts installés à Rio depuis plusieurs années. Il livrera ses impressions sur la ville et pourra vous donner quelques conseils pour vos visites. Vous arpenterez également le centre historique à pied et en métro, en compagnie d’un guide privé : l’église de São Bento, la place du 15 Novembre, la cathédrale métropolitaine… Une excursion riche en découvertes dont on se reposera en gambadant dans le jardin botanique de Rio ou en faisant bronzette sur ses plages.


2FOZ DO IGUAÇU
Il est déjà temps de quitter les rues de Rio pour s’envoler vers les chutes d’Iguaçu. Vous vous installerez dans un bel hôtel avec piscine, à seulement quelques minutes de l’entrée du parc national des chutes.
Vous bénéficiez d’une situation idéale pour découvrir les cascades par vous-mêmes, côté brésilien. La vue panoramique est extraordinaire et ne manquera pas d’impressionner vos enfants avec toutes ces vapeurs d’eau, ce bruit tonitruant, ces mini arc-en-ciel… Dans les environs, on peut aussi visiter le parc des Oiseaux, une grande volière permettant d’approcher des espèces colorées telles que toucans et aras.
Tenez-vous prêts : les chutes sont encore plus spectaculaires du côté argentin ! C’est avec un guide privé que vous arpenterez les passerelles permettant d’approcher quelques-unes des 275 cataractes. Un premier niveau vous fera longer la partie inférieure des chutes, en pleine végétation tropicale, tandis qu’un deuxième niveau vous emmènera à leur sommet, pour admirer des vues plongeantes. Prévoyez des vêtements imperméables pour ne pas vous faire saucer et faites attention aux coatis chapardeurs de goûters...


3SALVADOR DE BAHIA
La prochaine étape de votre voyage sera Salvador de Bahia, que vous rejoindrez en avion. Votre jolie pousada est située au cœur du Pelourinho, un quartier inscrit à l’Unesco pour ses architectures baroques et colorées. Le soir, on peut souvent y entendre les roulements de la batucada, une musique de percussions chère aux Bahianais et qui donnera à vos bouts de chou l’envie de se trémousser. Tout comme la capoeira !
L’ambiance afro-brésilienne de Salvador et sa joie de vivre plairont à toute la famille ! Vous explorerez son centre historique, situé dans la ville haute, avec un guide privé. Il vous fera découvrir des lieux emblématiques tels que la Praça da Sé, la Praça Terreiro de Jesus et autres places aux couleurs pastel.
Il n’y en a pas que pour la ville haute… Pour ne pas faire de jaloux, prenez l’étonnant ascenseur Lacerda et rendez-vous dans la ville basse. On peut y visiter le Mercado Modelo, un marché d’artisanat idéal pour acheter des souvenirs à ses copains. Plus au nord, l’église de Bonfim vaut une visite pour ses bracelets colorés qui exaucent les vœux !

4MORRO DE SÃO PAULO
Après les visites, la plage ! Vous prendrez le bateau vers l’île de Tinharé, au sud de Salvador de Bahia. Installez-vous confortablement dans votre bungalow sur pilotis puis profitez de la piscine, du jardin, de la plage voisine… Sur l’île, on se déplace surtout à pied ou en carriole à cheval, pour le plus grand plaisir des petits.
Tinharé est idéal pour se baigner en famille : de Morro de São Paulo au littoral sud, l’île ne dévoile pas moins de cinq plages plus ou moins animées. Pendant que les parents s’offriront une caïpirinha à l’ananas ou au fruit de la passion, les enfants construiront des châteaux de sable ou barboteront dans la mer... La plage à côté de votre hôtel est protégée par une barrière de corail qui, à marée basse, forme des piscines naturelles peuplées de petits poissons.
Ceux qui veulent un peu d’animation resteront dans les alentours de Morro de São Paulo, où l’on peut s’adonner aux plaisirs des sports nautiques. Ceux qui cherchent calme, nature et authenticité préféreront passer une journée au sud de Tinharé, sur la petite île de Boipeba. Dans ce bout de paradis, les voitures sont inexistantes tandis que les plages de sable et piscines naturelles sont omniprésentes.


5SALVADOR DE BAHIA
On retourne à Salvador de Bahia, en logeant cette fois dans le jeune quartier de Rio Vermelho, en bord de mer. Son atmosphère est un peu bohème et animée, ce qui est parfait pour passer une dernière soirée brésilienne. C’est aussi l’endroit idéal pour goûter aux fameux beignets pimentés acarejés, qui brûlent le bout de la langue.
Le 13e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
C’est à l’église bahianaise de Bonfim que sont vendus les célèbres bracelets porte-bonheur du Brésil. Il ne s’agit pas d’un vulgaire bout de tissu coloré ! La longueur des rubans est égale à l’écartement du bras droit du Christ sur la Croix et chaque couleur correspond à une divinité du candomblé, la religion afro-brésilienne qui caractérise la ville : bleu pour Iemanja, orange pour Inhasa, blanc pour Oxala… Si on s’en tient au rituel, il faut faire trois nœuds à son bracelet en faisant un vœu à chaque fois, puis attendre que le bracelet tombe de lui-même pour que les vœux se réalisent...
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un jus de canne à sucre, faites connaissance avec notre Welcome Host Marianne, arrivée à Rio de Janeiro en 2006.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Brésil
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus beaux musées géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.