Parenthèse carioca

9,3 / 10 (342 avis sur le Brésil)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3200
pour cette idée de voyage
10 jours / 8 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Brésil Parenthèse carioca

Un voyage à la découverte de l’effervescente Rio de Janeiro, avant de voguer vers les plages sauvages d’Ilha Grande.

Quelle meilleure ville que Rio de Janeiro, tapie entre baies turquoise et collines émeraude, pour assouvir ses envies brésiliennes ? Du Christ Rédempteur perché sur son rocher aux bars animés d’où s’échappent des notes de samba, la cité carioca n’en est pas à un cliché près. Il suffit toutefois d’un peu de curiosité pour la découvrir au-delà de la carte postale… sans pour autant faire l’impasse sur les praias de rêve. Direction Ilha Grande pour admirer des plages plus sauvages, plus tranquilles et plus paradisiaques qu’à Rio. Sur cette île noyée dans la jungle, on se voit déjà siroter une caïpirinha et lézarder dans son hamac, bercé par le chant des vagues… Une destination idéale pour clore un séjour au Brésil tropical.

Temps de vol moyen
11h30
Décalage horaire
-3h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Notre période préférée pour se rendre à Rio et Ilha Grande, c’est de mars à juin et d’octobre à décembre. Les températures sont chaudes mais pas trop (20 à 30 °C), le soleil brille, les touristes sont un peu moins nombreux qu’en haute saison. L’été austral est très chaud, surtout en janvier-février (jusqu’à 35 °C) et il peut pleuvoir à certains moments. On apprécie peu les mois de juillet et août car les journées sont courtes et fraîches, et la mer n’est qu’à 19 °C ! À réserver aux moins frileux, donc...

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil
Vous allez adorer
  • Faire vos premiers pas au Brésil en combinant une ville mythique et une île fantastique.
  • Poser vos valises dans deux quartiers très différents de Rio pour en apprécier toute la diversité.
  • Pagayer dans les eaux turquoise d’Ilha Grande avant de randonner sur ses sentiers.
  • Faire le plein d’excursions immersives, au plus près de la culture carioca.
  • Écumer les plages tout au long de votre voyage, des plus urbaines aux plus sauvages.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 RIO DE JANEIRO
  • 2 Jours 4 - 5 - 6 ILHA GRANDE
  • 3 Jours 7 à 10 RIO DE JANEIRO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 07 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3200

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Rio de Janeiro
  • Les transferts privés aéroport et embarcadère de ferry/hôtels
  • Les traversées maritimes aller-retour Rio de Janeiro/Ilha Grande
  • 8 nuits en hôtels et pousada avec petits déjeuners
  • La randonnée à la Pedra Bonita avec guide privé francophone
  • La découverte de la favela Rocinha et de la mangrove d’Ilha Gigoia avec guide privé francophone
  • La découverte des plages à vélo avec guide privé francophone
  • Le billet d’entrée pour le Corcovado
  • La balade en kayak à Ilha Grande avec guide privé francophone
  • La découverte de plages sauvages à Barra da Tijuca

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si vous ne voulez pas que votre budget atteigne le sommet du Corcovado, évitez les périodes scolaires, la semaine sainte et le carnaval de Rio. Les prix peuvent alors augmenter de 40 %.

1 — RIO DE JANEIRO
demander un devis

1RIO DE JANEIRO

Jours 1 à 3

Vol de jour pour Rio de Janeiro. On vous emmène dans un hôtel situé à Copacabana afin que vous puissiez profiter pleinement de l’animation de cette plage. Rencontre avec notre Welcome Host, cours de portugais, dîner chez l’habitant… Autant d’expériences que nous pouvons vous proposer pour vous immerger dans la « ville merveilleuse ».

Pour saisir toute la beauté et l’immensité de Rio, il faut grimper. Le petit train qui traverse la forêt de Tijuca et ses ouistitis vous mènera jusqu’au Corcovado, où le Christ rédempteur tend ses bras à la baie carioca : Centro, Santa Teresa, le Pain de sucre, Copacabana… Vous avez également rendez-vous de l’autre côté de la forêt, sur la rampe de São Conrado, d’où s’envolent les parapentes et deltaplanes. Chaussures de randonnée aux pieds, vous décollerez quant à vous vers la Pedra Bonita en compagnie de votre guide privé. Au sommet du rocher vous attend un incroyable panorama sur le quartier de Barra da Tijuca, sa plage et ses environs.

Rio se révèle tout aussi fascinante vue d’en bas, à commencer par les quartiers d’Ipanema et Copacabana. C’est à vélo que vous longerez leurs longues plages, où des Cariocas de tous horizons se réunissent en fin de journée pour peaufiner leur bronzage ou taper dans le ballon. Peut-être croiserez-vous des ados venus de Rocinha, la plus grande des favelas ? L’un de ses anciens habitants vous en ouvre les portes pour que vous puissiez découvrir un visage plus populaire de Rio, loin des clichés. Ensuite, direction l’île de Gigoia, pour une exploration de sa mangrove en bateau.

2 — ILHA GRANDEenv. 170 km

2ILHA GRANDE

Jours 4 à 6
env. 170 km - env. 2h30 de route et 1h de bateau

Un peu de route vers Conceiçao do Jacarei et vous voici dans un bateau en partance pour Ilha Grande, dont vous apprécierez la quiétude et la nature environnante. Installé dans votre pousada au cœur de la végétation, vous profiterez de votre hamac et pourrez déguster poisson grillé et fruits frais. Ici pas de voiture mais quelques bars, restaurants et boutiques : l’occasion parfaite pour s’acheter une nouvelle paire de tongs…

L’accès aux plages sauvages de l’île se fait soit par la terre, en marchant à travers la jungle, soit par la mer, en voguant en bateau ou en kayak. Cette dernière solution est la plus agréable pour longer la baie d’Abraão et admirer de nombreuses plages : Praia da Crena, Praia d’Abraãozinho, Praia do Galego, Praia Preta… Entre deux coups de pagaie, vous mettrez le pied à terre pour lézarder sur le sable fin ou dénicher une belle piscine naturelle au cœur de la forêt tropicale.

Les plus aventureux se lanceront sur les autres sentiers de randonnée qui serpentent sur Ilha Grande. Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour observer la faune et la flore. Les singes ne sont pas loin, on peut les entendre ! Quant aux chiens du village, ils aiment tenir compagnie aux randonneurs et font presque office de guides locaux. Votre récompense en fin de parcours : sûrement une nouvelle plage paradisiaque… puisque l’île en compte plus de 100.

1 — RIO DE JANEIRO
3 — RIO DE JANEIROenv. 130 km

3RIO DE JANEIRO

Jours 7 à 10
env. 130 km - env. 1h de bateau et 2h15 de route

De retour à Rio, vous poserez vos valises dans un tout autre quartier pour varier les expériences dans cette vaste cité. Barra da Tijuca, plus excentré, dévoile des belles plages pas trop fréquentées ainsi que des petits coins confidentiels pour déjeuner. Le lieu parfait pour flâner en fin de voyage, sans pour autant faire l’impasse sur les visites. Vous ne manquerez pas en effet de visiter le Museu do Pontal, un musée entièrement dédié aux arts populaires brésiliens. Cette collection, venant des quatre coins du pays, expose aussi bien des statuettes d’argile représentant des scènes de la vie quotidienne que des masques traditionnels indigènes.

Si les plages vous manquent déjà, marchez dans les pas d’un guide privé pour en découvrir de nouvelles. Joatinga, Prainha, Grumari… Quelle que soit votre destination, le sable fin et les cocotiers seront toujours au rendez-vous. Et si jamais vous souhaitez approfondir encore plus votre découverte de Rio, nous pouvons vous conseiller d’autres excursions en immersion telles que la visite d’une école de samba.

Le 9e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.

2 — ILHA GRANDEenv. 170 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En se prélassant sur les plages paradisiaques d’Ilha Grande, difficile de croire qu’elle fut un refuge de pirates, une colonie de lépreux puis une prison de haute sécurité. Cette dernière, située à Dois Rios, fut fermée en 1994 puis en grande partie détruite. Il n’en reste que quelques murs, qui abritent aujourd’hui un petit musée. Autour, on ne trouve que les rues d’un village quasi désert, ainsi qu’une très belle plage sauvage… Il faut dire que les prisonniers ne pouvaient guère en profiter, contrairement à vous qui pourrez la rejoindre à pied.

Nos Welcome Hosts au Brésil

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Laurine - Rio de Janeiro - Brésil
Laurine, Welcome Host au Brésil

Le temps d'une caipirinha, faites connaissance avec notre Welcome Host Laurine, qui vit à Rio depuis 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts au Brésil

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Randonnée dans la Forêt Atlantique - Saco Do Mamangua - Parati - Brésil
    4 heures ½
    Prenez un bain de forêt carioca
    Découvrir
  • Soirée dans l'école de Samba de Salgueiro - Rio de Janeiro - Brésil
    3 heures
    Découvrez les dessous du carnaval
    Découvrir
  • Découverte de la favela de Rocinha à Rio de Janeiro - Brésil
    1 jour
    Jonglez entre deux mondes
    Découvrir
  • Coucher de soleil sur la plage Ipanema - Rio de Janeiro - Brésil
    4 heures
    Frimez à vélo sur les plages de Rio
    Découvrir
  • L'Escalier Selaron, dans le quartier de Santa Teresa - Rio de Janeiro - Brésil
    4 heures
    Tombez amoureux de Teresa
    Découvrir
  • Dans les rues animées de Rio de Janeiro, la nuit - Brésil
    4 heures
    Entrez dans la ronde
    Découvrir
  • Découverte de la favela de Pereirão et du projet Morrinho - Rio de Janeiro - Brésil
    3 heures
    Visitez une favela en miniature
    Découvrir
  • Rencontre avec Olivier, notre Welcome Host à Rio de Janeiro - Brésil
    Olivier, Welcome Host à Rio de Janeiro
    Découvrir
Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Brésil

Plage d'Ipanema - Rio de Janeiro - Brésil

Brasil, meu amor

10 jours / 8 nuits
à partir de 3400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Praia dos Carneiros - Pernambuco - Brésil

La route des cocotiers et coraux

13 jours / 11 nuits
à partir de 3550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Coucher de soleil dans le quartier de Pelourinho - Salvador - Brésil

Trio brasileiro

12 jours / 11 nuits
à partir de 3600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Brésil

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de botequins
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Brésil

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert