
Trésors du Yunnan
Voyage dans le Yunnan, une province chinoise dévoilant de magnifiques rizières et montagnes ainsi que des villes et bourgs pleins de charme.
Au sud des nuages (yunnan) sont affichées quelques-unes des plus belles cartes postales de la Chine : des montagnes sculptées de rizières, des ethnies aux traditions séculaires, des architectures de pierre et de bois pittoresques. Certains sites naturels tels que la forêt de pierres (Shilin) ou certaines vieilles villes comme Lijiang sont incontournables, bien que très prisés des touristes chinois. Heureusement, le Yunnan cache encore quelques bourgs plus confidentiels, où les habitants vivent leur vie comme si nous n’existions pas… Une province qui vous apportera une vraie bouffée d’oxygène et de dépaysement pendant un voyage en Chine.
La bonne saison
Les étapes de ce voyage sont pour la plupart situées en altitude et, par conséquent, affichent des températures douces… voire froides. En hiver, les moyennes mensuelles des températures varient entre -2 °C à Zhongdian et 9 °C à Jianshui. Cette saison n’est pas la meilleure pour se balader, même si le ciel est souvent dégagé. L’été est un peu plus agréable et les températures rarement caniculaires (environ 13 °C à Zhongdian, 28 °C à Yuanyang). Les pluies sont en revanche plus fréquentes. Le mieux, c’est donc de partir aux mi-saisons, de mars à mai et en septembre-octobre, pour un bon compromis.
- Randonner au cœur des rizières en terrasse de Yuanyang, qui s’étendent à l’infini.
- Battre le pavé de vieilles villes et villages aussi charmants que différents.
- Apprendre à reconnaître les différentes ethnies du Yunnan grâce à leurs jolies tenues.
- Atteindre la mythique Shangri-La, tout près de l’Himalaya, au terme de votre voyage.
- Goûter aux « nouilles qui traversent le pont »… ou au « tofu puant », à vous de voir !
- 1 Jours 1 - 2 - 3 KUNMING
- 2 Jours 4 - 5 YUANYANG
- 3 Jour 6 JIANSHUI
- 4 Jour 7 DALI
- 5 Jour 8 SHAXI
- 6 Jours 9 - 10 LIJIANG
- 7 Jours 11 à 14 ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)
Itinéraire
Budget
À partir de
3950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Kunming et Diqing (Zhongdian)/Paris
- Les transferts aéroport et gare/hôtel
- Le trajet Mile/Dali en train de jour
- 11 nuits en hôtels et maison d’hôtes avec petits déjeuners (hébergement seul à Zhongdian)
- Les services d’un guide privé à Kunming et Zhongdian pendant 1 journée
- Les services d’un chauffeur privé pour aller à la montagne du Dragon de jade et aux gorges du Saut du tigre
- Les escapades dans les rizières de Yuanyang et à Shaxi avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le Yunnan est une région assez populaire auprès des touristes chinois. En conséquence, mieux vaut éviter de voyager pendant les congés nationaux du Nouvel An chinois, de la 1ère semaine d’octobre (fête nationale) et de la 1ère semaine de mai (fête du travail). Vous ferez également des économies, car les prix sont alors plus élevés (jusqu’à 20 % de plus).
1KUNMING
Vol de nuit pour Kunming, la capitale de la province du Yunnan. Saviez-vous qu’on la surnomme ici la « ville de l’éternel printemps » ? Elle offre en effet un temps particulièrement doux, mais aussi d’agréables balades. Un guide francophone sera à votre disposition toute une journée pour vous la faire découvrir à votre rythme et selon vos envies. C’est l’occasion de flâner le long des maisons en bois du vieux quartier, d’aller visiter le magnifique temple de Yuantong ou de faire un tour dans le marché aux fleurs.
Cette première étape est aussi idéale pour s’imprégner de la culture chinoise en douceur. Votre guide sera là pour vous initier aux us et coutumes les plus élémentaires et, si vous le souhaitez, vous emmener dans les lieux préférés des habitants. Le parc du lac d’Émeraude est incontournable pour observer les amateurs de tai-chi et qi gong, les chanteurs ou danseurs d’un jour. Côté cuisine, ne manquez pas de goûter aux « nouilles qui traversent le pont », aux « patates de grand-mère » et bien d’autres spécialités !

2YUANYANG
Accompagné d’un guide, vous voici en route vers le plus beau trésor du Yunnan : ses rizières. Mais avant, on marque un arrêt dans une surprenante forêt… faite de pierres ! Entre les vrais arbres s’élancent d’innombrables pics karstiques, un beau site naturel inscrit à l’Unesco.
Depuis votre maison d’hôtes à Yuanyang, simple et sans prétention, vous ferez un tour dans le marché local où les minorités Yi et Hani s’échangent et s’achètent leurs produits. Votre regard ne sera pas rivé sur les marchandises mais plutôt sur les femmes portant leur panier en osier sur le dos et arborant des tenues traditionnelles toutes plus jolies les unes que les autres.
Installés dans la région depuis des siècles, les Hani ont sculpté les montagnes pour y cultiver le riz. Ces cultures en terrasse sont d’une beauté sans nom, surtout quand elles sont d’un vert presque fluo ou remplies d’eau, reflétant alors la brume ou le ciel bleu. Vous irez bien entendu vous balader au milieu des plus belles d’entre elles et, selon la saison, pourrez voir des paysans s’affairant à la récolte ou au repiquage.


3JIANSHUI
À Jianshui, l’adresse que nous vous proposons est d’une architecture traditionnelle pleine de charme, et parfaitement située pour visiter la vieille ville. Le grand temple dédié à Confucius et le superbe pont du Double Dragon ont de quoi séduire les voyageurs qui s’aventurent ici. Mais ce qu’on préfère, c’est se balader dans les paisibles jardins de la famille Zhu et se poser au bord de leur « théâtre sur l’eau ». Envie d’une expérience revigorante après ces visites ? Goûtez à la spécialité locale, le tofu puant ! Oui oui, ça s’appelle vraiment comme ça en chinois...

4DALI
Votre guide vous laissera à la gare de Mile, d’où vous prendrez un train vers Dali. Noyée dans les flots de touristes chinois, cette ville du Yunnan sera tout de même une étape agréable avant la suite de vos découvertes. Prenez le temps de vous balader sur les pavés de sa vieille ville, dont les maisons traditionnelles sont pour la plupart transformées en boutiques ou restaurants. Ici, on ne boit pas la célèbre bière Tsingtao mais la bière Dali !

5SHAXI
Il est temps d’aller voir ce qui se cache dans l’Ouest du Yunnan. En compagnie d’un guide, vous ferez d’abord un arrêt à Xizhou, une petite ville paisible connue pour sa minorité Bai et son architecture. En s’y baladant, on peut admirer des dizaines et dizaines de maisons à la façade d’un blanc délicat, parfois défraîchi, et aux ornements raffinés. Vous irez ensuite à Zhoucheng pour visiter une fabrique de batik, puis poursuivrez votre route jusqu’à Shaxi.
Shaxi est l’un de nos coups de cœur au Yunnan ! C’est une ancienne étape caravanière sur la route du thé et des chevaux, une bourgade très rurale dotée d’une histoire millénaire… C’est un plaisir de crapahuter dans ses ruelles toutes biscornues, de jeter un œil dans ses maisons de bois où le temps semble s’être arrêté, de regarder ses habitants jouer aux cartes sur la grande place.


6LIJIANG
Avant d’aller à Lijiang, vous passerez par la vieille ville de Jianchuan, dont les maisons Ming et Qing valent un détour, de même que ses sculptures sur pierre et sur bois.
Terre de l’ethnie naxi, Lijiang est sans doute l’une des destinations les plus connues du Yunnan. Autant dire que vous n’y serez pas seul… Pourtant, il est très appréciable de flâner dans son centre inscrit à l’Unesco, entre des maisons superbement préservées et des canaux bucoliques. Une autre promenade à faire, c’est celle autour de l’étang du Dragon noir. Son temple et son petit pont au bord de l’eau, les forêts émeraude tout autour, les montagnes enneigées en toile de fond : voilà un vrai décor de film chinois.
Et si vous alliez voir de plus près ces montagnes ? On vous emmène en voiture au mont du Dragon de jade, où vous pourrez à votre rythme prendre le téléphérique puis randonner dans la réserve naturelle. Les vues sur les montagnes environnantes sont magnifiques. Qu’elles semblent loin, les rizières du Yunnan !


7ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)
Une bien belle surprise vous attend sur la route de Zhongdian : les gorges du Saut du tigre. Partez sur l’un des sentiers de randonnée et admirez les vues sur les chutes d’eau, les gorges et les rapides. Les eaux semblent déchaînées ! C’est un site grandiose, qui marque forcément les voyageurs ayant eu la chance de s’y arrêter.
À l’arrivée à Zhongdian, vous pourrez faire la visite du monastère Songzan, dont l’architecture est typique du bouddhisme tibétain. Entre les drapeaux colorés, les petites bougies et les vues sur les montagnes, il y a en effet comme un air d’Himalaya. On trouve d’ailleurs de la viande de yak sur le marché et dans les restaurants ! Le lendemain, vous profiterez des services d’un guide privé pour découvrir le moulin à prières géant et le reste de la ville à votre guise. On devrait d’ailleurs plutôt l’appeler « Shangri-La » car, selon le gouvernement chinois, c’est ici que se trouve le royaume rêvé de l’écrivain James Hilton…
Le 13e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.


Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Chine
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.