
Le goût de la Chine
Le voyage incontournable en Chine : les vestiges impériaux de Pékin et Xi’an, les pics karstiques de Guilin, les gratte-ciel de Shanghai.
Un voyage en Chine, pays aux quelque 10 millions de km² et 3 000 ans d’histoire, est forcément fabuleux, pluriel et étonnant. Ses paysages sont aussi diversifiés que les expériences à y vivre. Selon ses envies, on peut visiter des sites incontournables tels que la Grande Muraille, mais aussi traîner des pieds dans les hutong de Pékin et les lilong de Shanghai, les ruelles traditionnelles et pleines de vie. Pour une bouffée d’oxygène, on s’échappe à Yangshuo, encerclée de rizières et pics karstiques. Quand l’estomac crie famine, on se régale des étals de street food à Xi’an… Comme nous, vous allez vite prendre goût à la Chine !
La bonne saison
S’il y a deux saisons idéales pour partir en Chine, c’est bien le milieu du printemps et le début de l’automne. Les températures sont alors douces (moyennes de 13 à 24 °C selon les régions), le temps plutôt sec. L’été est moins agréable car il peut faire très chaud (jusqu’à 33 °C), et l’atmosphère est particulièrement humide à Shanghai. L’hiver est peu conseillé car Pékin affiche des températures presque glaciales (jusqu’à -9 °C) et il peut neiger.
- Vous croire dans une peinture traditionnelle chinoise en voguant sur la sublime rivière Li.
- Avoir à vos pieds toute une armée de soldats… en terre cuite !
- Surprendre un groupe de Chinois en pleine séance de tai-chi dans le parc pékinois de Beihai.
- Siroter un cocktail dans un bar-lounge de Shanghai, en appréciant le panorama sur la ville illuminée.
- Apprécier toutes les saveurs de la Chine : canard laqué, brochettes de mouton, raviolis xiaolongbao…
- 1 Jours 1 à 5 PÉKIN
- 2 Jour 6 XI'AN
- 3 Jour 7 GUILIN
- 4 Jour 8 YANGSHUO
- 5 Jours 9 à 12 SHANGHAI
Itinéraire
Budget
À partir de
2250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Pékin et Shanghai/Paris
- Les vols intérieurs Xi’an/Guilin et Guilin/Shanghai
- Le trajet Pékin/Xi’an en train de nuit (1ère classe)
- Les transferts privés aéroport et gare/hôtel
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La croisière sur la rivière Li pour rejoindre Yangshuo
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Quand les congés arrivent, les Chinois voyagent ! Si possible, évitez de partir pendant le Nouvel An chinois, la fête nationale (début octobre) et la fête du Travail (début mai). Les sites touristiques sont alors pris d’assaut et les prix plus élevés de 20 % environ.
1PÉKIN
Vol de nuit pour Pékin, la capitale. Impossible d’échapper à la Cité interdite ! Prenez le temps de la visiter de cour en cour, mais aussi de grimper sur la colline de Charbon juste derrière pour jouir du panorama sur les innombrables palais de rouge et d’or. Le Pékin d’antan, c’est aussi les ruelles typiques hutong, le temple du Ciel, le palais d’Été… Sans oublier la Grande Muraille, située à une soixantaine de kilomètres. Pour arpenter cet ouvrage grandiose, on préfère prendre les sentiers plus tranquilles et sauvages que ceux empruntés par les cars de touristes.
Pékin a bien d’autres visages à vous montrer. Besoin de conseils ? Rencontrez notre Welcome Host ! Cet expatrié pourra vous donner des idées de visites plus originales, comme par exemple les anciennes usines de Dashanzi transformées en galerie d’art. On conseille aussi de parcourir le parc Beihai à pied ou à vélo pour observer les jeunes amoureux en barque sur le lac, les personnes âgées en pleine séance de tai-chi ou de danse… Pour reprendre des forces après la balade, rien de mieux que des raviolis pékinois ou le célèbre canard laqué.
À la fin du 5e jour, on file vers sa prochaine étape en train de nuit.


2XI'AN
Bienvenue à Xi’an ! Ses remparts sont la première image que vous aurez de la ville et, si leurs pierres pouvaient parler, elles vous raconteraient la fabuleuse histoire de cette ancienne capitale et étape de la route de la Soie… Mais le monument qui justifie votre séjour à Xi’an, c’est surtout le mausolée construit pour le premier empereur de Chine. Plus de 6 000 guerriers en terre cuite ont été découverts dans l’une de ses fosses extérieures, des statues tellement bien exécutées qu’on les croirait vivantes.
Xi’an est étonnante, à la fois ancienne, moderne et surtout multiculturelle. C’est en effet l’une des portes principales par laquelle s’est diffusé l’Islam en Chine. La communauté des Chinois musulmans hui se rencontre autour de la mosquée… à l’architecture typiquement chinoise ! Aux alentours, il y a plein de petites échoppes de nourriture en plein air aux milles saveurs : brochettes de semoule aux dattes, ragoût d’agneau, sandwich de pain plat au bœuf effiloché… Un mélange de cuisines han et musulmane à tomber.


3GUILIN
Quand les paysages du Nord de la Chine étaient quelque peu arides, ceux du Sud sont d’une extraordinaire luxuriance. Vous vous envolerez vers Guilin, la porte d’entrée du Guangxi. La ville en soi a peu d’intérêt, si ce n’est ses pitons karstiques qui surgissent ci et là, au milieu des buildings… Un bel aperçu de ce qui vous attend dans la région. Mais en attendant, on se repose, on se balade au bord de ses rivières ou on grimpe sur sa colline en forme d’éléphant.

4YANGSHUO
On vous le dit d’emblée : les paysages du Guangxi sont parmi les plus beaux de Chine. Pour rejoindre la petite bourgade de Yangshuo, vous embarquerez sur un bateau et filerez sur la rivière Li. Les pics qui émergent de la brume, les buffles d’eau qui se baignent dans la rivière, les bambous qui poussent sur les rives… On se croirait dans une peinture à l’encre de Chine.
Après quelques heures passées sur la rivière, on débarque à Yangshuo et on prend ses aises dans ce coin bucolique noyé dans les rizières et parsemé de pains de sucre verdoyants. Vous avez le choix : gambader dans les petites ruelles, vous poser dans un café, observer la vie locale… ou bien faire l’ascension de la colline de la Lune. On vous laisse imaginer la vue, effet « wow ! » garanti.

5SHANGHAI
De retour à Guilin, on s’envole pour la dernière étape de ce voyage, Shanghai. Le changement de décor est bluffant : les pics karstiques ont laissé place à des gratte-ciel ! Puxi, c’est la rive ouest du fleuve Huangpu et là où se situent la plupart des attractions shanghaiennes. En journée, on visite l’immense musée de Shanghai, on fait du shopping dans la rue de Nankin, on flâne dans l’ancienne concession française… Le soir, on se promène sur le Bund, en observant de l’autre côté du fleuve les grandes tours illuminées.
Et si vous alliez justement faire un tour sur l’autre rive, à Pudong ? Difficile d’imaginer qu’avant les années 1990, ce quartier hypermoderne et dynamique n’était que des terres agricoles marécageuses. La Perle de l’Orient en forme de fusée, la tour Shanghai à l’aspect torsadé, la Shanghai World Financial Center que tout le monde surnomme le « décapsuleur »… Autant de gratte-ciel audacieux et de points de vue à couper le souffle depuis leurs terrasses panoramiques. On y trouve des bars branchés pour siroter un cocktail… à moins que vous ne préfériez retourner à Puxi pour goûter aux bouchées xiaolongbao de la vieille ville.
Le 12e jour, vol de jour pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
On ne connaît souvent de la cuisine chinoise que celle proposée chez les traiteurs asiatiques. Pourtant, la « vraie » cuisine est bien plus variée, raffinée et parfumée. Pour vous mettre l’eau à la bouche avant votre départ ou pour retrouver les goûts de là-bas à votre retour, plongez-vous dans l’ouvrage Toute la cuisine chinoise de Ken Hom. Ce chef de renommée internationale a contribué à démocratiser la cuisine chinoise en Occident et vous livre de nombreuses recettes et astuces. Et si on testait ce soir la recette du chou de Pékin braisé à la crème ?
Nos Welcome Hosts en Chine
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une tasse de thé au jasmin, faites connaissance avec notre Welcome Host Nelly, qui vit à Pékin depuis 2009.

Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Chine
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.