
Au pays des îles dentelles
Voyage à Brac et Hvar entre deux virées à Split, deux îles dalmates riches de spots naturels, culturels et balnéaires.
Les îles de Brac et Hvar ne se ressemblent ni ne s’opposent ; elles se complètent l’une et l’autre. Au large de Split, ces deux sœurs dalmates ont le même soleil, mais dévoilent de belles singularités naturelles et culturelles. Sur l’île de Brac, le parcours envoûte le promeneur dans les champs d’oliviers, les pâturages scindés de murets, les paysages de cyprès qui s’élancent aussi haut que s’évade la plage de Zlatni Rat, qui braque tous les projecteurs sur elle. En face, le Saint-Trop’ croate lui vole la vedette après une traversée en catamaran, avec ses pinèdes en radeau sur la mer, ses plaisanciers et pêcheurs dans les baies, ses panoramas sur les îlots, ouvragés comme de la dentelle. Entre deux escales continentales à Split, ce voyage en Croatie donne des ailes.
La bonne saison
Le climat méditerranéen des îles dalmates est favorable aux promeneurs et aux plagistes une bonne partie de l’année. La période se déroulant de juin à septembre est la plus propice à la baignade, avec des températures oscillant entre 25 et 29 °C, mais attention à la haute fréquentation touristique en juillet-août, notamment sur la Corne d’Or croate. Agréable et sèche, la période estivale laisse place à un automne plus calme et doux, apprécié des randonneurs. Au-delà, l’hiver laissera les plongeurs de glace et videra les terrasses. La pluie se charge d’arroser maquis et pinèdes de décembre à mars, des mois à éviter pour ce combiné.

- Explorer deux îles voisines et singulières, façonnées de superbes perles naturelles.
- Vous ancrer à terre le temps de deux étapes à Split, ville historique et pittoresque.
- Sillonner Brac en deux-roues, un décor de grottes, vieilles pierres et baies turquoise.
- Fendre les flots de l’Adriatique lors d’une croisière en voilier tout en farniente.
- Vous fondre dans l’ambiance de Riviera et de champs de lavande de l’île de Hvar.
- 1 Jour 1 SPLIT
- 2 Jours 2 - 3 - 4 ÎLE DE BRAC
- 3 Jours 5 - 6 ÎLE DE HVAR
- 4 Jours 7 - 8 SPLIT
Itinéraire
Budget
À partir de
1730€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Split
- Les transferts hôtel/port à Hvar et à Split le 7e jour
- Les traversées maritimes en hydroglisseur Split/Brac/Hvar/Split
- 7 nuits en hôtels de charme avec petits déjeuners
- Une croisière en voilier au coucher du soleil en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SPLIT
Pour sa retraite, l’empereur Dioclétien n’avait pas fait les choses à moitié. De son palais dalmate subsistent d’opulents vestiges et logis pittoresques aux quatre coins de la vieille ville, investis au fil des siècles par les habitants et les fils à linge, ombres opportunes sur les ruelles et pavés polis par le temps. Enceintes, mausolée, péristyle, tours, portes fortifiées… À votre arrivée, Split dévoile déjà une myriade de témoignages historiques, un musée à ciel ouvert à découvrir depuis un hôtel idéalement situé. La promenade sur la Riva est des plus agréables en soirée, pour flâner comme on songe à la promesse des îles qui s’étendent par-delà le chenal.


2ÎLE DE BRAC
Vous en verrez aussi, de jolies briques à Brac. On s’y embarque depuis le port de Split, au cours d’une traversée maritime jusqu’au port de Bol. C’est là qu’est située votre adresse, au sud du caillou dalmate : un spot irrésistible non loin de l’Adriatique et de la plage de Zlatni Rat, dite de la Corne d’Or, qui s’étire, s’étire et s’étire encore, comme une journée de travail un lendemain de fête.
Et si vous louiez un scooter ou une voiture pour explorer l’île ? Prenez la tangente sur les chemins parallèles au littoral, dont la beauté n’est aucunement à géométrie variable. Vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de la grotte du Dragon, dont l’origine des motifs sculptés d’intrigantes chimères questionne encore les spécialistes. Poursuivant vers l’ouest, faites une halte à l’ermitage de Blaca, un superbe ensemble monacal à flanc de roche, aujourd’hui musée. À Bol, les amoureux de vieilles pierres ne manqueront pas le monastère dominicain édifié au XVe siècle, sanctuaire de remarquables tableaux baroques.
La baie de Pucisca, divisée entre le vallon de Pucisca et la Stipanska luka, dévoile ses eaux cristallines aux plongeurs et véliplanchistes, au nord de l’île. On lui connaît aussi des carrières de calcaire immaculé, utilisé pour le palais de Dioclétien à Split, et la Maison Blanche à Washington. Deux styles, deux époques… Si vous aimez la sculpture, faites un saut à Donji Humac, où des artistes renommés se retrouvent en été pour « casser la baraque » à Brac.


3ÎLE DE HVAR
Vous glisserez sur l’Adriatique jusqu’au port de Jelsa, sur l’île juste en face de Bol. Votre adresse se situe à Hvar-ville, à proximité du centre. Fondée par les Vénitiens à la fin du XIIIe siècle, la ville possède de beaux palais Renaissance et une remarquable cathédrale, Saint-Étienne, installée sur la plus grande place de Dalmatie. La soirée promet d’être belle sur la Riva, qui s’achève au sud sur l’anse de Kriz, où s’ancre un monastère franciscain. À l’ombre du campanile, un cloître qui résonne sous les notes des concerts classiques, un jubé et une Cène monumentale accrochée dans le musée.
Sur la route menant à Stari Grad, au nord-ouest de l’île, le village de Brusje maquille le paysage de champs de lavande, non loin de la plaine inscrite à l’Unesco. Ce splendide paysage agricole resté tel quel depuis l’antiquité vous enlace parmi les murets de pierres sèches, abris, rigoles et parcelles cultivées, jusqu’aux artères urbaines, flanquées de balcons, d’escaliers fleuris, de voûtes et de jardins clos. Ne manquez pas la villa fortifiée Tvrdalj et le monastère dominicain, dont l’église abrite un tableau du Tintoret.
Prenez place à bord d’un voilier pour une croisière de charme, sous les lueurs du soleil couchant… Les îles Pakleni vous réservent de jolies criques noyées sous la pinède odorante. Parmi elles, l’île de Clément abrite la plus grande plage, avec son sable doux comme un massage. Entre deux baignades, on sirote un verre de vin sur le pont du voilier, le regard perdu sur l’horizon teinté d’or.


4SPLIT
L’hydroglisseur vous ramène à Split pour une dernière étape selon vos envies. Les plagistes seront servis, les mordus d’histoire aussi. Pour compléter vos découvertes entamées lors de votre première escale, rendez-vous du côté de la cathédrale Saint-Domnius, les souterrains du palais de Dioclétien ou une petite grimpette sur la colline de Marjan, un chemin dans une forêt de pins débouchant sur une adorable petite chapelle. Vous y serez récompensé par une vue imprenable sur la Riva et la ville toute entière.
Le lendemain, transfert à l’aéroport d’où vous décollerez pour la France.

Nos Welcome Hosts en Croatie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles plages géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.