
L’esprit pionnier
Road trip dans l’Ouest américain, à la découverte de parcs nationaux sublimes et méconnus et de villes à l’ambiance Far West.
Une remontée au temps des pionniers, voilà ce qu’offre cet autotour dans l'Ouest américain à travers le Nevada et l’Utah. Canyons étroits aux roches rouges et étendues désertiques, forêts pétrifiées et lacs glaciaires… Si la plupart des grands parcs sont maintenant des destinations prisées, on peut retrouver cet esprit Far West dans d’autres sites naturels encore confidentiels. Quant aux villes, certaines dévoilent saloons, vestiges miniers et habitants en tenue de cow-boys ! D’autres ont été abandonnées aux fantômes des chercheurs d’or… D’une étape à une autre, les routes panoramiques font honneur aux grands espaces. Un road trip hors des sentiers battus, idéal pour les fans des USA qui n’en sont pas à leur premier voyage.
La bonne saison
Bien que les sites traversés soient accessibles toute l’année, nous vous conseillons de partir entre mai et octobre pour bénéficier d’un temps agréable. Le printemps et l’automne sont particulièrement propices aux balades en pleine nature, tandis que l’été est la période où l’on peut se baigner dans les lacs d’altitude. L’hiver n’est pas idéal pour se rendre dans les montagnes du Nord du Nevada et sur les rives du lac Tahoe car il peut neiger et faire très froid (-5 °C environ).

- Prendre la « route la plus solitaire des États-Unis », ambiance seul au monde garantie.
- Flâner dans les petites villes western du Nevada, un État qui ne se résume pas qu’à Las Vegas.
- Goûter aux plaisirs balnéaires du lac Tahoe : ses plages, ses eaux turquoise, ses kayaks…
- Découvrir le Grand Canyon côté nord, une portion du parc explorée par seulement 5 % des visiteurs.
- Rencontrer des Américains en bottes et stetson, qui n’auront peut-être jamais croisé un Français de leur vie !
- 1 Jour 1 LAS VEGAS
- 2 Jour 2 PIOCHE
- 3 Jours 3 - 4 ZION
- 4 Jour 5 GRAND CANYON
- 5 Jour 6 BRYCE CANYON
- 6 Jour 7 ESCALANTE
- 7 Jour 8 CAPITOL REEF
- 8 Jour 9 FILLMORE
- 9 Jour 10 ELY
- 10 Jour 11 ELKO
- 11 Jour 12 AUSTIN
- 12 Jour 13 VIRGINIA CITY
- 13 Jours 14 - 15 SOUTH LAKE TAHOE
- 14 Jour 16 MAMMOTH LAKES
- 15 Jour 17 DEATH VALLEY
- 16 Jours 18 - 19 - 20 LAS VEGAS
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Las Vegas
- La location d’une voiture pendant 18 jours
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 18 nuits en hôtels, motels et B&B en hébergement seul
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les parcs nationaux ont un grand succès en été, tout comme le lac Tahoe qui est très prisé par les familles américaines. Les prix augmentent de 15 % environ à cette période alors, si vous avez un petit budget, préférez un départ hors saison.
1LAS VEGAS
En route (ou plutôt en vol) pour le Far West américain ! L’exubérante Las Vegas est la porte d’entrée de l’État du Nevada. Après avoir récupéré votre voiture de location, vous vous installerez dans un hôtel-casino à l’image de la démesure de la ville, situé sur le Strip et ses célèbres enseignes lumineuses. L’occasion de flamber quelques dollars ou bien de boire un cocktail dans des décors hallucinants ?

2PIOCHE
Vous filerez vers une ancienne ville minière, la bien-nommée Pioche, que l’on dit… hantée ! On adore son ambiance un brin western, ses rues désertées par les touristes et son hôtel-saloon, où vous séjournerez. À quelques kilomètres se trouve le parc méconnu de Cathedral Gorge, un petit canyon aux aiguilles et falaises d’argile dont les couleurs orangées sont sublimées au coucher du soleil. Vous pouvez aussi faire un petit tour dans l’Echo Canyon, à environ une demi-heure de route, qui lui a des airs d’oasis avec son réservoir d’eau et ses rives verdoyantes.

3ZION
Après avoir franchi la frontière de l’Utah, cap sur Zion ! La route qui mène à votre adresse traverse la partie sud du parc entre Springdale et Mount Carmel. Quand c’est possible, arrêtez-vous sur les bas-côtés pour admirer ces splendides reliefs orangés parsemés de végétation. Comble du détail : le bitume est de couleur rouge pour mieux se fondre dans le décor…
Une journée ne sera pas de trop pour explorer les 60 000 hectares du parc de Zion. Parmi les nombreuses possibilités de balades, nous avons une préférence pour celle des Narrows. La première partie de cette randonnée est accessible sans permis et offre de superbes paysages de jardins suspendus, falaises encaissées, roches rouges… Préparez-vous à être mouillé : il faudra descendre dans la rivière pour randonner dans le canyon ! Le mieux, c’est de louer un équipement et un bâton de marche spécialement adaptés à cette balade.

4GRAND CANYON
C’est un tout autre parc national que vous allez découvrir, le fameux Grand Canyon, en Arizona. Plutôt que de l’aborder du côté sud, nous préférons vous emmener sur sa rive nord, injustement (ou heureusement ?) méconnue. Vous poserez vos valises dans ce cadre unique, à près de 2 400 mètres d’altitude, dans un beau lodge fait de pierres et de rondins de bois.
L’immense faille géologique qui compose le Grand Canyon est l’un des plus beaux spectacles de notre planète. Et comme seulement 5 % des visiteurs du Grand Canyon viennent sur la rive nord, on est sûr que vous ne serez pas gêné par les perches à selfie et le brouhaha des groupes de touristes ! Le Bright Angel Point offre un point de vue classique mais stupéfiant sur le Grand Canyon, tandis que le Transept Trail et le Cape Royal Trail donnent à voir un visage bien plus vert et atypique du parc national.

5BRYCE CANYON
Le panorama depuis le parc national de Bryce Canyon est quelque peu différent mais tout aussi majestueux. Ce haut plateau rocheux est parsemé de hoodoos, de belles cheminées de fées aux couleurs chaudes. D’en haut, les vues sur ces forêts de pierre sont extraordinaires. N’hésitez pas à descendre dans le canyon pour découvrir ces roches étranges sous une autre lumière et un autre angle. Les Indiens racontent qu’il s’agit d’humains changés en pierre à cause de leurs mauvaises actions...

6ESCALANTE
Sur la belle route panoramique US 12, vous pourrez vous arrêter au Kodachrome Basin, un parc d’État offrant de jolies et courtes randonnées.
La petite ville d’Escalante est située à côté d’une forêt pétrifiée, un type de fossile rare et précieux, ainsi qu’en bordure de l’immense Grand Staircase, un site naturel encore sauvage et peu fréquenté. Vous aurez largement le temps de randonner dans les canyons étroits et curieuses formations rocheuses de ce monument national.

7CAPITOL REEF
En reprenant la route US 12 vers Torrey, on a droit à des paysages encore plus beaux qu’avant : des points de vue époustouflants sur les canyons, un col suspendu entre deux vallées, des forêts de pins…
À Torrey, vous vous installerez dans un bungalow en camping ou dans un motel typique, à moins de 10 kilomètres de Capitol Reef. Souvent oublié des voyageurs, ce parc national est l’un des plus sauvages de l’Utah. Il se découvre en voiture, en empruntant la route panoramique qui le traverse, ainsi qu’à pied, avec plusieurs sentiers de balades sympas, rapides et faciles d’accès. Ne manquez pas de faire un arrêt à l’oasis de Fruita, où des Mormons ont planté de beaux vergers. À la bonne saison, on peut se rassasier de prunes, pommes, poires...

8FILLMORE
Des prairies aux nuances de gris et de vert, avec des montagnes et collines en toile de fond : les grands espaces défilent sur le trajet vers Fillmore, une ville-étape parfaite pour couper la route et se reposer avant la suite de ses aventures.

9ELY
Bye bye l’Utah ! Ce sont des paysages bien différents qui vous attendent de retour dans le Nevada. Le parc national de Great Basin, peu fréquenté, dévoile de hautes montagnes, des arbres millénaires, des lacs glaciaires et même des grottes souterraines. Rien que ça !
L’ancienne ville minière d’Ely se révèle elle aussi intéressante, avec ses fresques murales bien conservées et son musée consacré aux trains du début du XXe siècle.

10ELKO
Prenez la route US 93 pour rejoindre Elko, en faisant un mini crochet par l’Angel Lake ou bien la route panoramique de Lamoille Canyon. Ce tronçon de 20 kilomètres, situé en altitude, dévoile de superbes vues sur les paysages luxuriants des Ruby Mountains.
Avec son environnement désertique et ses habitants en bottes et stetson, Elko est le paradis des cow-boys. Un tour s’impose dans la boutique JM Capriola, réputée pour ses selles de style western, ainsi que dans le California Trail Interpretive Center, pour en apprendre plus sur l’histoire de la ruée vers l’or.


11AUSTIN
Ce road trip continue sur la route 278 puis la célèbre US 50, « la route la plus solitaire des États-Unis ». On s’y sent effectivement seul et tant mieux ! En suivant le tracé du Pony Express, l’ancien service postal de la ruée vers l’or, cette route représente à elle seule l’esprit pionnier de la région.
Votre adresse à Austin est elle aussi particulièrement isolée. C’est un B&B plein de charme, fait de pierre et de bois, tenu par des propriétaires très accueillants.

12VIRGINIA CITY
Virginia City est une belle étape dans le Nevada. Sa grande rue aux trottoirs en bois, ses maisons de style victorien et ses saloons sont autant d’éléments qui nous ramènent à l’époque de la ruée vers l’or, qui a fait la richesse de la ville. Pour vivre jusqu’au bout cette remontée dans le temps, on n’hésite pas à s’offrir une balade en calèche ou en train à vapeur, ou bien à visiter ses anciennes mines.

13SOUTH LAKE TAHOE
South Lake Tahoe sera votre point d’ancrage pour découvrir le plus grand lac de type alpin d’Amérique du Nord. À cheval sur le Nevada et la Californie, c’est une grande étendue d’eau claire bordée de plages et de forêts de pins, qui donne à voir un visage très inattendu de la région. Une route panoramique permet d’en faire le tour et de choisir son coin préféré. Le Nord révèle de grandes plages, l’Ouest est parfait pour randonner, l’Est surprend avec ses gros rochers tout rond.
Outre la randonnée, notre activité préférée sur le lac Tahoe est le kayak et le paddle. On pagaie en silence sur l’eau turquoise, on écoute le chant des oiseaux, on se ressource à la vue des paysages idylliques. Les fonds sont parfois si cristallins et les plages si jolies que vous vous laisserez forcément tenter par une baignade.

14MAMMOTH LAKES
La Californie réserve elle aussi son lot de beaux paysages et points d’intérêt. On conseille fortement de s’arrêter à Bodie, une ville minière prospère définitivement abandonnée en 1942. Il n’en reste que des fantômes et des ruines conservées en l’état, qui nous transportent à la fin du XIXe siècle. Une autre halte s’impose au Mono Lake, pour son atmosphère paisible et ses étranges concrétions calcaires.
Station de ski en hiver, lieu de villégiature en été, Mammoth Lakes est entourée de petits lacs très différents les uns que les autres mais tous agréables. Randos et pique-niques seront sans doute au programme !

15DEATH VALLEY
On quitte les 2 400 mètres d’altitude de Mammoth Lakes pour descendre à plus de 50 mètres sous le niveau de la mer, dans la vallée de la Mort ! C’est le plus grand parc national des États-Unis et sans doute le plus inhospitalier avec ses températures brûlantes et son extrême aridité. La diversité de ses paysages est cependant incroyable, des dunes de Mesquite Flat au désert de sel de Badwater, en passant par les montagnes colorées d’Artist’s Palette.

16LAS VEGAS
Une fois repu de nature, vous pourrez entamer la dernière partie de votre road trip en allant à Las Vegas. La « ville du péché » paraît encore plus lumineuse, animée et extravagante après tous les sites désolés que l’on a traversés au cours du voyage. Parmi ses hôtels-casinos les plus fous figurent The Venetian avec sa mini place Saint-Marc et son canal parcouru par de vraies gondoles, le Bellagio avec son superbe spectacle de fontaines, ou encore le Paris-Las Vegas avec sa tour Eiffel, sa place de l’Étoile, son Arc de Triomphe… De quoi vous remettre dans le bain avant de retourner en France !
Le 19e jour, restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
En 1986, un journaliste décrit son voyage sur la portion de la route 50 qui traverse le Nevada. Selon lui, cette « loneliest road in America » est totalement vide et dénuée d’intérêt. Il va même jusqu’à la déconseiller, affirmant qu’il faut s’y connaître en survie pour s’y aventurer ! Une mauvaise pub pour le Nevada ? Non, car l’État a décidé d’en faire l’une de ses attractions-phares, en mettant en avant ses sublimes paysages désertiques et son esprit pionnier. Il existe même un « guide de survie » à faire tamponner à chaque étape, avec comme récompense un certificat officiel de survivor !
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un cocktail, faites connaissance avec notre Welcome Host Shirley, qui vit à New York depuis 2023.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
- Notre sélection de diners
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.