
L’Ouest mythique
Autotour en famille de San Francisco à Los Angeles, en passant par les parcs nationaux les plus incontournables de l’Ouest.
Testé et approuvé : voici notre voyage dans l’Ouest américain best-seller en famille ! Un autotour façon road trip, qui vous fera découvrir chaque jour des parcs nationaux connus dans le monde entier tels que le Grand Canyon, Yosemite ou encore la vallée de la Mort. De déserts en lacs d’altitude, on prépare ses baskets pour randonner dans des paysages à couper le souffle. Il y aura quelques jolies surprises sur la route mais chut, on ne vous en dit pas plus pour l’instant… Les étapes à San Francisco, Las Vegas et Los Angeles seront les bienvenues pour digérer les miles et explorer ces villes mythiques, qui font rêver parents comme enfants.
La bonne saison
Il n’y a sans doute qu’en été que vous trouverez le temps d’un si beau et grand voyage en famille… À vrai dire, c’est la meilleure saison pour un ce voyage. Les températures sont plus douces qu’on ne pourrait le penser, avec environ 21 °C à San Francisco, 24 °C à Yosemite et 29 °C à Los Angeles. Seules exceptions : Las Vegas et la vallée de la Mort. Le mercure peut dépasser les 50 °C dans cette dernière ! Heureusement qu’il y a la clim’ dans la voiture… Si vous préférez partir le reste de l’année, évitez la période de décembre à mars car il peut faire très froid et la route traversant le parc Yosemite est close.

- Faire la réserve de crayons de couleurs jaune, rouge et orange pour dessiner les canyons américains.
- Vous remettre du décalage horaire en flânant dans la belle San Francisco.
- Passer de 2 500 mètres d’altitude à Mammoth Lakes à -80 mètres à Death Valley, en seulement quelques heures !
- Zapper la sieste pour admirer les paysages du Glen Canyon sur la route 95.
- Vous prendre pour Lucky Luke au cœur de la Monument Valley.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SAN FRANCISCO
- 2 Jour 4 YOSEMITE
- 3 Jour 5 MAMMOTH LAKES
- 4 Jour 6 DEATH VALLEY
- 5 Jours 7 - 8 LAS VEGAS
- 6 Jour 9 ZION
- 7 Jour 10 BRYCE CANYON
- 8 Jour 11 CAPITOL REEF
- 9 Jour 12 MONUMENT VALLEY
- 10 Jour 13 LAKE POWELL
- 11 Jour 14 GRAND CANYON
- 12 Jour 15 KINGMAN
- 13 Jours 16 à 20 LOS ANGELES
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3850 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/San Francisco et Los Angeles/Paris
- La location d’une voiture pendant 16 jours (frais d’abandon inclus)
- L’assistance francophone locale 7j/7
- 18 nuits en hôtels ** et ***
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Passer ses vacances d’été dans l’Ouest américain, c’est bien sûr un chouette souvenir à raconter aux copains ! Mais pour que ça ne coûte pas trop cher aux parents, mieux vaut bien réserver en avance.
1SAN FRANCISCO
Si le temps est dégagé, ouvrez bien les yeux à l’atterrissage à San Francisco : vous verrez peut-être le Golden Gate ! On sait que le trajet a été long et que les effets du décalage horaire se font sentir, alors commencez vos balades en douceur avec les demeures cossues de Nob Hill, les pagodes de Chinatown ou les quais animés de Fisherman’s Wharf. Les otaries du Pier 39 et les glaces de Ghirardelli sont à elles seules une bonne raison de se promener jusque là.
Il n’y a pas qu’en baskets qu’on peut explorer San Francisco. Les bambins seront forcément ravis de prendre le cable car , ce tramway qui grimpe et descend les rues à pic, et ils imiteront sans doute le gripman ! Autre solution : faire un tour de ville en vieille voiture américaine ou même en camion de pompier. C’est sûr, vous allez marquer des points auprès de votre famille...

2YOSEMITE
Les parents à l’avant de la voiture de location, les bouts de chou à l’arrière, vous voici en route vers les parcs nationaux américains. On commence les choses en grands, avec le fameux parc de Yosemite. Dans sa partie ouest se trouve la forêt de séquoias de Mariposa Grove. Il n’y a pas que les enfants qui ont l’air minuscules à côté de ces arbres géants !
C’est en repartant du parc que vous aurez l’occasion de le traverser d’ouest en est. Il offre plus de 3 000 km² de forêts sauvages, monolithes de granit et lacs d’altitude, alors on ne peut pas dire que ce sont les balades et les spots de pique-nique qui manquent...

3MAMMOTH LAKES
Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez marquer un arrêt au lac de Mono. Les formes curieuses de ses tufas intrigueront petits et grands, tout comme son eau salée où l’on flotte comme un petit canard en plastique.
Pas de mammouth à Mammoth Lakes Basin, mais de jolis lacs autour desquels se balader. L’endroit est tellement paisible que vous croiserez sans doute plus d’écureuils que de touristes ! Un téléphérique monte jusqu’à 3 370 mètres d’altitude avec des vues grandioses au sommet.

4DEATH VALLEY
La route le long de la Sierra Nevada est des plus pittoresques et mène jusqu’au célèbre désert de Californie, la vallée de la Mort. Bouteilles d’eau obligatoires ! Située jusqu’à 86 mètres en dessous du niveau de la mer, cette vallée est particulièrement chaude en été, un vrai sauna à elle seule. Même si vous ne vous y éterniserez pas pour ménager vos enfants, vous prendrez tout de même le temps d’admirer les magnifiques panoramas offerts par Dante’s View, Zabriskie Point ou encore Artist’s Drive.

5LAS VEGAS
Les paysages désertiques en deviendraient presque lassants si, au milieu de nulle part, ne surgissait la ville mythique de Las Vegas. Vous pensez que ce n’est pas un endroit pour les enfants ? Détrompez-vous. Des gratte-ciel new-yorkais à la tour Eiffel, des canaux de Venise à l’obélisque de Louxor, les décors des hôtels-casinos en émerveilleront plus d’un. Plein de petits spectacles sont proposés ici et là pour égayer les passants et, le soir, on peut s’offrir de magnifiques shows comme ceux du Cirque du Soleil.

6ZION
C’est un nom bien divin que porte le parc national de Zion. Il faut dire qu’elle a par endroits des airs d’oasis. Ses canyons orangés, creusés par la rivière Virgin et ses affluents, sont entrecoupés de paysages verdoyants où il fait bon se balader. Ce qu’on préfère, c’est enfiler ses bottes pour patauger dans les gorges des Narrows, ou bien enfourcher son vélo pour suivre le sentier Pa’rus. Le trajet est « pépère » mais les paysages, eux, sont spectaculaires.

7BRYCE CANYON
La route entre Zion et Bryce Canyon est une fois de plus de toute beauté, sans aucun risque de s’ennuyer. À l’arrivée, les enfants seront enchantés par les cheminées de fées du Bryce Canyon, des aiguilles de calcaire roses et orangées que l’érosion continue à travailler… Une randonnée à pied dans le parc permet d’apprécier les perspectives, les détails et les changements de couleurs de la roche selon les heures de la journée.

8CAPITOL REEF
Vous emprunterez la magnifique route panoramique 12, qui sillonne à 3 000 mètres d’altitude en plein cœur de l’Utah. Elle a bien mérité son surnom de « route du voyage dans le temps » ! Ses bizarreries géologiques, ses roches préhistoriques rouges et jaunes, ses ancestrales forêts d’épineux et rivières sauvages laisseront votre famille sans voix.
Le parc du Capitol Reef, méconnu des touristes, regorge de trésors étonnants aux contrastes saisissants. Vous passerez d’un décor désertique digne d’un film de science-fiction aux vergers fleuris d’un ancien village mormon… À la belle saison, on peut s’y régaler de pommes, pêches ou encore cerises et reprendre des forces pour ses balades.

9MONUMENT VALLEY
Le trajet vers Monument Valley est long mais 100 % authentique. C’est sans hésiter le coup de cœur de ce voyage ! On est loin de tout et surtout loin du monde sur la route 95 qui longe le Glen Canyon, avec des points de vue époustouflants, des émotions garanties et des étapes confidentielles que nous vous dévoilerons avec plaisir…
Même vos plus jeunes enfants auront déjà vu les paysages de Monument Valley dans un livre ou à la télé. Cette vallée mythique a posé devant des centaines de milliers de photographes et cinéastes, sans prendre une seule ride. Si vous la voulez rien qu’à vous (ou presque), nous vous conseillons d’aller la voir tôt le matin et de la visiter avec un Indien navajo. Il connaît chaque recoin caché, chaque nom de rocher, et pourra même vous emmener dans des endroits tenus secrets.

10LAKE POWELL
Le lac Powell a des airs de mirage tant ses eaux azur forme un curieux contraste avec les canyons orangés. Et pour cause, il s’agit d’un lac artificiel créé dans les années 1960… Cela n’enlève rien à sa beauté, et vos enfants seront ravis de le découvrir non pas à pied ou en voiture, mais en bateau. On admire les changements de couleur qui s’opère sur les parois des canyons à mesure que le temps passe et on découvre de nombreuses criques et baies en toute quiétude. On peut aussi explorer le lac en kayak, histoire de se dépenser un peu.

11GRAND CANYON
La partie la plus célèbre du Grand Canyon, c’est sa rive sud. La Hermits Rest Route se parcourt à pied ou en navette, la Kaibab Trail Route avec sa propre voiture. Yavapai Point, Grandview Point, Desert View Point… Vous passerez d’un point de vue à un autre, sans pour autant vous lasser du panorama sur cette gigantesque faille. Pour un souvenir vraiment mémorable en famille, on casse sa tirelire-cochon et on s’offre un survol en hélico !

12KINGMAN
Sur le chemin qui mène à Kingman, on peut faire un arrêt dans la charmante bourgade de Flagstaff. Ses ruelles, son train et ses anciens hôtels lui donnent un air de Far West où on se verrait bien jouer aux cow-boys. Vous pourrez ensuite emprunter un petit bout de la mythique route 66 en quittant l’autoroute à Seligman.
In the middle of nowhere … Voilà où vous êtes en rejoignant la ville de Kingman. L’endroit est toutefois parfait pour se reposer, après avoir admiré les peintures murales consacrées à la route 66 et, pourquoi pas, fait un petit tour dans le musée local.

13LOS ANGELES
Vous pouvez filer droit vers l’ouest ou bien faire un petit détour par le parc national Joshua Tree et ses yuccas géants, puis la ville de Palm Springs et ses palmiers.
À vous les grands classiques de L.A. ! La grimpette jusqu’au Hollywood Sign, les attractions des Universal Studios et la chasse aux « stars » sur le Walk of Fame ne sont que quelques-unes des activités cinéma qui plairont à vos enfants. On peut aussi faire le tour du quartier huppé de Beverly Hills à vélo, en croisant peut-être des maisons de célébrités… Le passage sur Rodeo Drive est mythique.
Los Angeles, c’est aussi le Pacifique et ses plages dorées. Que diriez-vous d’aller passer une journée détente dans la jolie et fameuse ville balnéaire de Santa Barbara ? Les ados préféreront peut-être frimer en vélo sur Venice Beach ou sur une planche de surf à Manhattan Beach.
Le 19e jour, restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un smoothie , faites connaissance avec notre Welcome Host Debra, qui vit à San Francisco depuis 1985.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
- Notre sélection de diners
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.