
Chemins de traverse en Perse
Voyage culturel en Iran occidental, au fil de villes historiques et rurales, berceaux de cultures ancestrales.
Ce voyage lève le voile sur la bouillonnante Téhéran, l’histoire et l’art en capitale, pour mieux jouer les contrastes avec les paisibles provinces de l’Azerbaïdjan oriental, terres ancestrales au nord-ouest iranien. À la croisée des cultures byzantine, perse et orthodoxe, cet itinéraire bis sillonne un Iran plus rural et authentique, loin des clichés et emblèmes touristiques du cœur du pays. En solo ou avec un guide, on perce les mystères des sites monastiques, églises arméniennes, mosquées, bazars aux épices, pour finir en beauté dans une maison troglodyte de Kandovan. Un voyage pour les amoureux de l’Iran historique, bigarré, envoûtant, profondément hospitalier.
La bonne saison
Le printemps sonne la saison idéale pour explorer le nord-ouest de l’Iran, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Dans la région de Tabriz, les températures max. progressent de 18 à 29°C d’avril à juin, rendant très agréable la découverte des villes et des villages perchés. Des pointes au-dessus de 30°C sont observées en juillet-août, mais le ressenti peut être plus frais en altitude. Après un été chaud et faiblement humide, le pays retrouve un climat plus doux à partir du mois de septembre, avec des températures autour de 20°C jusqu’à la fin de l’automne. Rigoureux, l’hiver s’étend jusqu’à mars, accompagné de neige dans les montagnes.

- Découvrir l’Iran occidental hors des sentiers battus, carrefour de traditions et de cultures.
- Dormir dans une maison troglodyte à Kandovan, une Cappadoce d’Asie centrale.
- Admirer les toits rectilignes des maisons de Massaleh, étagées à flanc de montagne.
- Dominer un décor lunaire depuis les ruines du château des Assassins, à Alamut.
- Passer de mosquées en églises, sur les pas des différentes communautés du pays.
- 1 Jours 1 - 2 TÉHÉRAN
- 2 Jour 3 QAZVIN
- 3 Jour 4 ZANJAN
- 4 Jour 5 MASSOULEH
- 5 Jour 6 ARDABIL
- 6 Jours 7 - 8 - 9 TABRIZ
- 7 Jours 10 - 11 - 12 KANDOVAN
Itinéraire
Budget
À partir de
2900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Téhéran et Tabriz/Paris avec escales
- Les transferts privés aéroport-hôtels
- Les transports privés entre chaque étape
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 1 nuit chez l’habitant à Kandovan
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1TÉHÉRAN
En prélude de ce voyage, Téhéran lève le rideau sur un théâtre urbain moderne et très rythmé, poussant les curieux à lever le nez aux quatre coins de la cité. Après avoir pris vos quartiers à l’hôtel, poussez les portes de la cité pour en connaître les secrets : le grand bazar et son dédale d’étals remplis d’épices et de trésors artisanaux, les mosquées de l’Imam et du Vendredi, mais aussi l’impressionnant palais du Golestân.
Pour rejoindre les Iraniens qui déjeunent à l’ombre des arbres du parc Mellat, glissez dans le métro en souterrain pour éviter la cavalcade des grandes artères de la ville. Vos trajets vous guideront jusqu’aux petites galeries d’art, mais également au musée National, qui présente des objets remontant au néolithique, et au musée des Joyaux de la Couronne, où sont rassemblées des pièces remarquables des monarques Kadjar, jadis puissante dynastie iranienne.


2QAZVIN
Au nord-ouest de l’Iran, Qazvin repose au cœur d’une province montagneuse, au pied des monts Alborz. Mosquées, églises, châteaux, tombes, mausolées, bazars, caravansérails… la ville s’enroule autour de nombreux lieux historiques et culturels. Autour de la place Azadi se dressent la mosquée An-nabi, le mausolée de l’historien Mostowfi ou encore le palais des 40 colonnes Chehel Sotun, demeure safavide du XVIe siècle caractéristique des pavillons à arcades de l'époque, inspirée de son homonyme d’Ispahan. Point d’orgue de votre découverte : la mosquée Jameh et son superbe dôme de faïences.

3ZANJAN
Cap sur Zanjan où s’étend l’un des plus grands bazars d’Iran, sur fond de maisonnettes décrépies. Sur la route, se trouve la petite ville de Soltaniyeh, renommée pour le mausolée du sultan mongol Uldjatu Khudabendeh, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À l’intérieur de son enveloppe de faïence turquoise, qui recouvre entièrement son dôme, de superbes mosaïques et peintures murales séduisent le regard. En continuant le chemin, Alamut introduit une atmosphère lunaire, et des montagnes qui ondulent comme des dunes. On rejoint le château des Assassins, une citadelle en ruines creusée dans la roche au sommet d’une montagne de la chaîne des Alborz. Un lieu historique et envoûtant, en balcon sur les crêtes.

4MASSOULEH
La grimpette dans les montagnes promet une charmante récompense : à l’issue du chemin, les toits de Massouleh sculptent les flancs, coiffant les petites maisons en pisé qui s’amoncellent en terrasse. À plus de 1 000 m d’altitude, l’ocre des façades explose sur le vert des arbres épars, qui bordent les ruelles piétonnes et le petit bazar. Un village adorable et paisible, comme si depuis des siècles rien n’avait bougé d’un cil.

5ARDABIL
À deux pas de la mer Caspienne, Ardabil parle aux fins connaisseurs de tapis d’Orient inspirés de motifs caucasiens, tels que les Sjirvan, Karabach et Gandja. Berceau culturel des ethnies azéries, la ville est le refuge du mausolée de Cheikh Safi, d’un musée d’archéologie, et d’un bazar gorgé d’étoffes typiques de la région et de produits artisanaux.

6TABRIZ
Au nord du pays, l’Azerbaïdjan iranien se dévoile peu à peu. Une petite halte à Meshkin Shahr vous permettra de visiter les ruines de la citadelle et la tour funéraire de Cheikh Heydar. Dans la douceur du soir, Tabriz apparaît au pied des montagnes... un cadre idéal pour se détendre sur la terrasse d’un petit resto de spécialités locales. Le dolma est sûrement à la carte, un régal d’aubergine et de farce parfumé d’épices.
Entourée par les monts Eynali et Sahand, cette cité moderne et dynamique nichée sur l’ancienne route de la Soie croise les influences iraniennes et azéries. La mosquée Bleue lève le voile sur un chef d’œuvre architectural, truffé de mosaïques. Flânez dans le jardin Eld Goli ou le jardin des roses Bagh-e Golestân, avant de découvrir l’ancienne citadelle et les églises arméniennes.


7KANDOVAN
Depuis Tabriz, vous rejoindrez les contreforts du mont Sahand à la découverte de Kandovan, un atypique village troglodyte. Aux confins d’une petite route de campagne, les maisons en terrasses prennent place dans les ruelles, où se niche votre petite adresse pour la nuit. C’est ici que vos hôtes vous attendent pour partager un délicieux moment, un lieu hors du temps creusé dans les cheminées rocheuses, dressées comme des termitières sur la colline.
Au lendemain de votre nuitée troglodytique, vous rejoindrez l’aéroport de Tabriz d’où vous décollerez pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Juché à 2 300 m d’altitude, Kandovan est un petit village troglodyte parsemé de maisons taillées dans le stuc. Les connaisseurs de la Cappadoce ne manqueront pas de trouver similitudes avec les cônes volcaniques de la région turque, issues des turpitudes géologiques intervenues il y a un million d’années. Quelque 600 âmes ont pris possession de ces charmantes habitations creusées dans ce gruyère de roches, d’aucunes faisant office de refuge pour animaux et de petites boutiques.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Iran
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.