
Un hiver en Iran
Voyage en Iran au cœur de l’hiver, un tour de piste dans la neige du Damavand et dans les villes emblématiques.
Des premières lueurs de décembre aux petits matins de janvier, l’Iran s’enveloppe d’un voile immaculé pour imiter la couleur de ses montagnes. Le désert aride se fait soudain plus humide, et le vent frais vient s’engouffrer dans les ruelles de Shiraz, Téhéran et Ispahan, sans perturber d’un cil les superbes monuments dressés sur son passage. Ainsi patiente l’Iran avant le retour du printemps, dans la ferveur des bazars et des caravansérails, dans le calme des mosquées richement décorées, les églises arméniennes, les jardins d’Orient. Un voyage hors pistes touristiques et hors du temps, to schuss sur les lacets enneigés du mont Damavand. Des vestiges de Persépolis aux galeries de Téhéran… l’Iran repeint ses murs en blanc.
La bonne saison
Couverte de vastes plateaux et de montagnes, la majeure partie de l'Iran présente un climat continental très contrasté de l’été à l’hiver. Vous découvrirez Shiraz et Persépolis sous des températures plus douces que dans le nord, entre 12 et 15°C en décembre-janvier. Il fait un brin plus frais à Ispahan, mais pas autant qu’à Téhéran, où le mercure peut chuter légèrement en dessous de zéro pendant les fêtes. La chaleur des hammams et des caravansérails est une aubaine, avant d’aller glisser dans les montagnes. Au sud de la mer Caspienne, l’Alborz connaît de fortes chutes de neige, faisant le bonheur des skieurs durant l’hiver.

- Découvrir l’Iran sous son voile d’hiver, et dévaler les pistes de ses montagnes.
- Profiter des lumières de votre guide dans les villes de Shiraz, Persépolis et d’Ispahan.
- Contempler le panorama enneigé du haut des crêtes du mont Damavand.
- Flâner dans les ruelles labyrinthiques des bazars en quête de trésors parfumés.
- Vous réchauffer autour d’un thé bien chaud dans le cocon d’un caravansérail.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SHIRAZ
- 2 Jours 4 - 5 - 6 ISPAHAN
- 3 Jour 7 TEHERAN
- 4 Jour 8 MONT DAMAVAND
- 5 Jours 9 - 10 TEHERAN
Itinéraire
Budget
À partir de
2900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Shiraz et Téhéran/Paris
- Les trajets Shiraz/Ispahan en véhicule privé, et Ispahan/Téhéran en transport collectif
- Transfert A/R au mont Damavand avec chauffeur et guide francophone
- Les transferts privés A/R aéroport-hôtel
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Visite de Persépolis et Shiraz avec chauffeur anglophone
- Une journée guidée à Ispahan
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SHIRAZ
Quand Shiraz s’embrase, c’est pour déclamer des récits et des vers lyriques aux mausolées des poètes Hafez et Saadi, natifs de la ville, et profondément ancrés dans la culture et le cœur des Iraniens. Shiraz la romantique, Shiraz la spirituelle… de partout émane l’effervescence artistique de la ville. Quand la lumière s’en mêle, elle vient frapper au vitrail de la mosquée Nasir-el-Molk, et colorer le sol comme un kaléidoscope. Le bazar s’inspire de ses couleurs bigarrées, dressant ses étals dans les ruelles de la cité. La mosquée Vakil s’y réfugie pour cocooner ses visiteurs dans un décor de piliers en spirale et d’arches aux motifs floraux. Au cours de votre exploration, vous découvrirez le mausolée Shah Cheragh, dominé par des minarets dorés. Recouvert de copeaux de miroirs, son intérieur fascinant brise la glace, comme un palais orné d’une boule à facettes géante.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Persepolis étale sa gloire passée dans le calme de l’hiver. Des vestiges de l’empire Perse bien conservés au pied de la montagne, où gisent non loin les tombaux royaux creusés dans la falaise. Un site ancestral à découvrir avec votre guide, qui vous aidera décrypter les bas-reliefs et les mystères dissimulés derrière les colosses de pierre.


2ISPAHAN
Ses roses en hivernage, les parfums d’épices continuent d’embaumer la ville. Bienvenue à Ispahan, que vous rejoindrez en transport collectif et visiterez pendant une journée en compagnie d’un guide. Joyau d’architecture perse, la ville déploie palais, mosquées et jardins au fil des rues et ruelles, animées par les chalands du bazar. Un thé qui fume dans un caravansérail, des tapis qui cachent les façades, une petite fontaine comme une cigale, qui ne cesse de chanter après l’été. On savoure et on se promène jusqu’à la grande place Naghsh-e Jahan, où se dressent les mosquées du Vendredi, de l’Imam et Cheikh Lotfollah, et les palais Chehel Soton et Ali Qapu.
Dans le quartier de Jolfa, vous saluerez la très ancienne communauté arménienne, entourée de petites églises et de la cathédrale Vank, plus connue sous le nom de cathédrale Saint-Sauveur d'Ispahan. L’édifice abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djolfa, une imprimerie ancienne ainsi qu'une grande bibliothèque de manuscrits arméniens. Le soir, nombreux sont les habitants à rejoindre les abords du pont Si-o-se Pol, pour contempler 33 arches se refléter en lumière sur le fleuve.


3TEHERAN
Le petit vent de décembre et de janvier n’empêche pas Téhéran de s’agiter. Au nord du pays, cette capitale bercée entre traditions et modernité reçoit sur le nez de ses minarets quelques flocons, qui parent l’ensemble palatial du Golestân d’un délicat voile blanc. Imprégnez-vous de la frénésie de la ville en vous rendant dans les quartiers sud, dans les entrailles de son immense bazar, ou du côté de l’immense avenue Valy-e-Asr, où l’on s’adonne au shopping.


4MONT DAMAVAND
Hop ! On grimpe en voiture direction Dizin, pour aller dévaler les sommets enneigés du mont Damavand, qui domine à 5 610 m la station au nord de Téhéran. Chaussez votre snowboard ou vos skis paraboliques, des paysages époustouflants sur la chaîne de l’Alborz vous attendent en haut des pistes. Un moment de pur délice dans la poudreuse iranienne, avant un dîner chaleureux et une nuit dans l’air vivifiant des montagnes. Vous pourrez sillonner une nouvelle fois les lacets immaculés avant de reprendre la route pour la capitale, avec votre chauffeur privé.


5TEHERAN
Retour dans la grouillante Téhéran pour une dernière soirée, délesté de vos après-ski. L’occasion d’aller dîner dans un petit resto de spécialités, ou d’aller chiner les derniers souvenirs d’une sublime carte postale hivernale.
Cap vers l’aéroport de Téhéran d’om vous décollerez pour la France.


Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Iran
Pas de résultat à afficher.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.