
Circuit en Italie sans vols et entièrement en train depuis Paris jusqu’à la Sicile, en passant par Rome et Naples.
Vous pensez qu’il faut forcément toucher les nuages avant de se délecter des joies de la Trinacria ? Que nenni ! Car, des plus fertiles plaines du monde jusqu'à l’île aux trois pointes, tout votre parcours peut se faire confortablement installé dans un wagon, à la faveur des décors émaillant les lignes de chemin de fer italiennes. Les soucieux de compromis entre plaisir et sobriété carbone auront juste à payer le prix d'escales à Rome, Naples ou Milan. Ces dernières, conscientes de leurs charmes, tenteront probablement de vous séduire au passage, mais ce circuit en Sicile aura les arguments d'une Syracuse, d'une Catane et d'une Palerme qui n'ont rien à envier à leurs cousines continentales. À vous les splendeurs d’une île aux mille visages, d’architectures délicates en marchés exubérants, embarquement immédiat jusqu’en Sicile !
La bonne saison
Toutes les saisons sont propices pour se rendre en Italie, certes, voici tout de même quelques éléments à avoir en tête. Les températures estivales franchissent de plus en plus facilement les 30 voire 35 °C, surtout au sud du pays, ce qui peut rendre les trajets en train compliqués en été. Les hivers sont doux de manière générale et les pluies, plus prévalentes sur la moitié nord, s’y déploient de l’automne au printemps. Des données qui sont familières donc, et sujettes aux aléas des changements auxquels le climat est confronté.

- Dormir à poings fermés pendant que vos trains de nuit glissent sur un ferry.
- Admirer les côtes italiennes pendant des heures, par la fenêtre de votre wagon.
- Goûter l’histoire et la vie de la Sicile au marché aux poissons de Catane.
- Vous laisser séduire par Ortygie, le joli cœur de Syracuse.
- Faire une pause ferroviaire à Rome et Naples, deux perles de l’Italie du Sud.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 ROME
- 2 Jours 4 - 5 CATANE
- 3 Jours 6 - 7 SYRACUSE
- 4 Jours 8 - 9 - 10 PALERME
- 5 Jours 11 - 12 NAPLES
- 6 Jours 13 - 14 MILAN
Itinéraire
Budget
À partir de
2700€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets Paris/Rome, Syracuse/Palerme, Naples/Milan/Paris en train de jour
- Les trajets Rome/Catane et Palerme/Naples en train de nuit, couchette privée 1re classe
- 11 nuits en hôtels et B&B avec petits déjeuners (hébergement seul à Catane et Syracuse)
- La balade sur le marché aux poissons de Catane avec accompagnateur francophone privé
- La découverte d’Ortygie avec accompagnateur francophone privé
- La rencontre avec notre Welcome Host à Palerme
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les réservations des cabines en train de nuit partent très vite, dès l’ouverture des ventes. Il faut donc trouver le juste moment pour réserver, n’hésitez pas à nous consulter.
1ROME
Vous n’avez qu’à traverser la rue pour mettre vos pas dans ceux d’un pape du XVIIe siècle au palais Barberini. La belle demeure accueille une partie de la galerie nationale d’Art ancien en convoquant des Raphaël, Titien ou encore Caravage. Si vous êtes plutôt tenté par un petit frisson, le musée de la Crypte des Capucins est à deux pas, quand la Villa Médicis accroche ses jardins à moins d’un kilomètre. La Ville Éternelle ravit éternellement.
À la fin du 3e jour, la gare de Roma Termini et votre train de nuit vous attendent pour bercer votre sommeil du ronronnement des rails. Un roman de Pasolini en main pour une plongée dans la vie des faubourgs romains du XXe siècle, ou une ritournelle de Lucio Battisti écouteurs vissés sur les oreilles, la nuit vous emporte, bien installé dans le confort de votre cabine privée en 1re classe.


2CATANE
La fontaine de l’éléphant, ou u’Liotru de son petit nom local, trône fièrement sur la place du Duomo, entre la cathédrale et les façades baroques. En vous tournant vers le sud, une rue s’échappe vers la place Alonzo di Benedetto où vous retrouvez votre guide pour une exploration privée des entrailles de la ville. Car le marché aux poissons de Catane s’y tient et prodigue toute sa truculence pour votre plus grand bonheur et celui des habitants qui viennent acheter thons, anchois, oursins… La mer est proche, on la sent bien !


3SYRACUSE
Accompagné d’un guide francophone qui vous est dédié, vous aurez l’occasion de tout savoir de la « plus belle des cités grecques » d’après Cicéron. Vous l’aurez compris, l’île d’Ortygie cache bien des trésors sous le soleil. Ils vous sont révélés grâce à cette demi-journée à parcourir le quartier hébraïque, à visiter la cathédrale, et à goûter les mets du cru dans une des ruelles de Syracuse aux maisons flanquées de balcons en fer forgé.


4PALERME
Une petite pause autour d’un café vous en apprendra un peu plus sur le quotidien sous le soleil sicilien. Grâce à la rencontre avec notre Welcome Host les petits travers de la cité n’auront plus de secrets pour vous. Vous pourriez alors être tenté par une exploration d’un marché haut en couleurs et en sensations : la Vucciria ou le Ballarò répondront présents. Pour les amateurs de grand air, la réserve naturelle du Monte Pellegrino étale ses sentiers et une plage au nord de la ville.
À la fin du 10e jour, après vous être éventuellement repu de beignets panelle pour le dîner, vous voilà prêt pour prendre la direction de la gare et monter à bord de votre train de nuit. Vous retrouvez votre cabine en 1re classe afin de regagner le continent de la même façon que vous l’aviez quitté.


5NAPLES
Pour les amoureux d’antiquités, le site archéologique de Pompéi comme celui d’Herculanum sont chacun aisément accessibles en train et ouvrent sur la vie d’alors une fenêtre temporelle touchante. Les pierres y parlent d’un monde brutal où la fragile beauté du monde se cache pourtant à chaque coin de rue. De retour à Naples, et pour célébrer l’une des plus belles baies du monde d’après les Napolitains eux-mêmes, vous pourrez profiter d’une pizza de bon aloi place Bellini.


6MILAN
Le 14e jour, vous embarquez dans votre train pour Paris-Gare de Lyon (environ 7 h).


Atmosphère, atmosphère !
Un séjour uniquement en train et jusqu’en Sicile ? Étrange, songerez-vous… et pourtant c’est tout à fait naturel pour les Siciliens. Car le détroit de Messine, et ses 3,3 kilomètres à son point le plus étroit, est franchi en bateau-train depuis la fin du XIXe siècle. Il s’agissait d’abord de trains de marchandises, puis à partir de la fin des années 1960 les passagers purent y prendre place. Aujourd’hui, les trains qui arrivent du continent sont séparés en deux et glissés dans des ferries adaptés au terminus du port de Villa San Giovanni et débarqués à celui de Messine, et vice versa pour le chemin inverse. La traversée ne dure que trois petits quarts d’heure pour les six navires accomplissant leur tâche inexorablement. Un trajet tout particulier dont il faut profiter car le projet d’un pont, depuis longtemps envisagé, semble maintenant avoir le vent en poupe.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un caffè freddo, faites connaissance avec notre Welcome Host Clelia, qui vit à Catane depuis 2003.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.