
Le Sud des vallées aux vagues
Autotour à travers des vallées incontournables, le littoral d’Essaouira et le désert d’Agafay pour un panorama complet du Sud du Maroc.
Des vallées profondes où se nichent des kasbahs centenaires et des palmeraies enchantées, un désert où se posent des tentes bédouines : un voyage au Maroc dans la Sud est une invitation à l’évasion. À la même latitude, plus à l’ouest, les vagues atlantiques répondent en rondeur aux dunes. C’est tout ce Sud que l’on vous emmène découvrir, des ksour en pisé aux fortifications d’Essaouira, avec en fil rouge le charme et l’hospitalité d’adresses qui adoptent tous les visages de cette région contrastée.
La bonne saison
Les belles vallées du Sud dévoilent leurs meilleurs jours au printemps. Les oasis se mettent au vert et les grenadiers, orangers, lauriers se parent de fleurs. La vallée des Roses ne porte jamais aussi bien son nom qu’en cette saison ! La côte atlantique conserve une douceur agréable tout au long de l’année et même l’été, qui est en revanche une période trop chaude pour séjourner dans le désert d’Agafay (37 °C).

- Faire un road trip à travers les plus beaux décors du Sud marocain.
- Sentir le vent des terres, les embruns océaniques et le sable du désert caresser votre visage.
- Multiplier les arrêts improvisés sur la « route des Mille Kasbahs ».
- Surprendre des chèvres sur les branches d’arganiers lors d’une rando dans la campagne d’Essaouira.
- Goûter aux 1 001 variétés de dattes d’Agdz.
- 1 Jours 1 - 2 AÏT BEN HADDOU
- 2 Jour 3 SKOURA
- 3 Jours 4 - 5 VALLÉE DU DADÈS
- 4 Jour 6 AGDZ
- 5 Jour 7 TAROUDANT
- 6 Jours 8 - 9 ESSAOUIRA
- 7 Jours 10 - 11 DÉSERT D'AGAFAY
Itinéraire
Budget
À partir de
1760€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Ouarzazate et Marrakech/Paris
- Les transferts privés Essaouira/Agafay/Marrakech
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 9 nuits en maison d’hôtes avec petits déjeuners ou en demi-pension selon les étapes
- 1 nuit en campement dans le désert d’Agafay en demi-pension
- La randonnée en petit groupe dans l’arrière-pays d’Essaouira
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1AÏT BEN HADDOU
La voiture de location récupérée à Ouarzazate, on file à Aït Ben Haddou pour se mettre dans l’ambiance du Sud marocain. Votre adresse prend des allures de kasbah avec ses murs de pisé et pourtant, on ne cède rien au confort avec sa piscine… Les terrasses sont quant à elles idéales pour admirer le chatoiement d’un coucher de soleil sur la kasbah Tamdakht.
Profitez de votre journée sur place pour découvrir le village fortifié d’Aït Ben Haddou. Construit au XIe siècle sous la dynastie des Almoravides, il est aujourd’hui l’icône des kasbahs du Sud et à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Si sa silhouette vous est familière, c’est normal, vous l’avez sûrement déjà vue sur dans bien des films ou des peintures orientalistes !


2SKOURA
Après l’ocre du pisé, voici le vert de Skoura, une véritable forêt de palmiers. Même dans votre adresse, par ailleurs charmante, on peut faire le plein de chlorophylle… Prenez le temps de vous balader dans la palmeraie pour découvrir les canaux d’irrigation, les cultures de légumes et les plantes fourragères qui profitent de l’ombre des palmiers. En bordure ou au cœur de la végétation se cachent quelques jolies kasbahs, dont celle d’Amerhidil.


3VALLÉE DU DADÈS
On prend la route vers la vallée du Dadès, surnommée à juste titre la « route des Mille Kasbahs ». Ces hautes constructions défensives, en mimétisme parfait avec leur environnement, sont l’emblème du Grand Sud marocain.
Un chaos de roches aux couleurs impensables, vous voici à l’entrée des gorges du Dadès ! Pour aller les explorer, soyez matinal et prenez de vitesse les cars touristiques qui viennent de plus loin. Paysages fantastiques et formations insolites se succèdent pour ceux qui aiment la marche. En fin de journée, on ne manque pas de grimper dans les hauteurs du village de Boulmane-Dadès pour admirer le panorama grandiose sur la vallée, avec l’Atlas en arrière-plan.
Au printemps, les plus bucoliques préféreront à la rudesse des roches du Dadès la douceur de la vallée des Roses. Quand elles sont en plein épanouissement, ces fleurs délicates exhalent un parfum exquis et donnent à la végétation luxuriante des petites touches de couleurs dragée et fuchsia.


4AGDZ
Les vallées se suivent et ne se ressemblent pas. Vous reprendrez la route pour rejoindre celle du Drâa, peuplée dès la Préhistoire. Arrivé à hauteur de son col de Tizi’n-Tinififft, on peut admirer la vue plongeante sur son impressionnant canyon où tout ne semble qu’être minéralité. Rassurez-vous : aux kilomètres de roches arides succèdera une verdoyante palmeraie, votre halte agréable pour la nuit.


5TAROUDANT
Une bonne demi-journée de route vous attend. Les amateurs d’épices rares feront sans doute un arrêt à Taliouine pour son safran, récolté à la main, séché et vendu sur place. Il mérite bien son nom d’« or rouge » !
Au bout du chemin se trouve la jolie Taroudant, entourée de vergers, d’oliviers et d’arganiers. Accordez-vous quelques moments de détente dans la piscine de votre maison d’hôtes, puis partez à la découverte de la médina fortifiée et du souk de celle qu’on appelle la « petite Marrakech ».


6ESSAOUIRA
C’est parti pour une nouvelle journée de route ! Elle réserve bien des surprises, surtout si vous contournez Agadir et faites un détour par la « vallée du Paradis ». Cultures en terrasses aux abords des rivières, vallées aux couleurs contrastées, palmeraies, oliviers, amandiers et arganiers, cascades et autres panoramas vous attendent vers Imouzzer des Ida-Outanane. Admirez ensuite le point de vue sur l’océan à la pointe Imsouane avant de continuer la route vers Essaouira, ponctuée d’arganiers.
Vous rendrez votre voiture à votre arrivée à Essaouira. L’ancienne Mogador n’a rien perdu de sa beauté et semble même se jouer des siècles. Comment ne pas se laisser séduire par ses remparts rosés, son port survolé par une multitude d’oiseaux, sa plage propice à de belles promenades ou au surf, son incomparable médina blanche aux ruelles alignées au cordeau ? On y goûte à une atmosphère cosmopolite, artistique et infiniment paisible.
Le bord de mer a son charme, l’arrière-pays aussi. Pendant une demi-journée, vous randonnerez parmi les oliviers et arganiers de la région, l’occasion d’observer la vie rurale, de rencontrer des tailleurs de pierres et de prendre un thé à la menthe chez un potier.


7DÉSERT D'AGAFAY
Après avoir fait le plein d’iode, le retour au désert s’impose pour boucler votre tour du Sud. Direction Agafay, juste au sud de Marrakech. Une fois posé dans ce désert qui semble loin de tout, on ne soupçonnerait même pas la proximité de la Ville Rouge. Pour votre dernière nuit, faites confiance à votre campement de charme pour faire perdurer la magie du voyage. Baladez-vous dans ce décor minéral étonnant et, la nuit venue, laissez-vous bercer par les lumières douces de la Voie lactée.
Le dernier jour, route vers Marrakech (environ 1h) puis vol pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Les roses de Damas, résistantes au froid et à la sécheresse, sont cultivées dans la bien-nommée vallée des Roses depuis que des pèlerins en ont rapporté des plants dans leurs bagages, en revenant de La Mecque au Xe siècle, dit-on. Aujourd’hui, on récolte trois à quatre mille tonnes de fleurs par an. L’eau de rose, utilisée pour la cuisine et les soins corporels, est fabriquée sur place. Le reste, sous forme d’essence et de concrète, alimente l’industrie du parfum. Au mois de mai, toute la région embaume avant la cueillette, qui se termine naturellement par une fête, le Moussem des Roses !
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants.
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.