Les petits bédouins Autotour famille dans le Sud marocain : Skoura, Tazzarine, Aït Ben Haddou…

  • En famille
9,4 / 10 (722 avis sur le Maroc)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1200
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Maroc Les petits bédouins

Autotour en famille dans le Sud marocain, avec une aventure dans un désert méconnu, riche en fossiles, dunes, gravures rupestres…

Le Sud marocain est le plus beau des terrains de jeu pour les enfants ayant soif d’aventure et de dépaysement. Tels des caravaniers, ils sillonneront les routes de montagne et les contrées arides en quête de kasbahs centenaires, d’oasis plantées d’oliviers et de grenadiers. Au cœur du désert de Tazzarine, ils se feront chameliers le temps d’une balade à dromadaire dans des paysages lunaires, avant de se prendre pour des archéologues à la recherche de fossiles et gravures plurimillénaires… Le chèche noué, place à la marche. De la rocaille de la hamada jusqu’aux massifs dunaires de Foum Tizza, à l’orée du Sahara, ils se rêveront bédouins des temps anciens. Des vacances au Maroc teintées d’ocre, comme la couleur des maisons d’hôtes en pisé où vous séjournerez, au plus près de la vie locale.

Temps de vol moyen
3h30

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Pour un désert ni trop chaud, ni trop froid, c’est entre mi-octobre et mi-avril qu’il faut partir. Les nuits seront certes fraîches, surtout au cœur de l’hiver (jusqu’à 4 °C) mais les journées aux alentours de 20-25 °C, une température idéale pour des balades en famille. Dès mi-avril, le mercure commence à grimper. On transpire un peu plus en marchant, et l’on a hâte de se rafraîchir dans la piscine ou à l’ombre des palmiers. De juin à août, la barre des 30 °C est allégrement franchie dans le Sud marocain, de quoi décourager même les plus aventuriers. Il faudra attendre septembre-octobre pour voyager un peu plus au frais.

Corentin Bourgois
Corentin,
spécialiste Maroc
Vous allez adorer
  • Explorer le Sud marocain avec un rythme et un programme pensés pour les enfants.
  • Partir à la chasse aux fossiles et gravures rupestres dans un désert encore confidentiel.
  • Crapahuter jusqu’aux dunes, puis retirer ses chaussures pour dévaler le sable doré.
  • Pédaler à l’ombre des palmiers-dattiers de Skoura, une oasis de carte postale.
  • Jouer aux caméléons en séjournant dans des adresses aussi ocre que les paysages alentour.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 SKOURA
  • 2 Jours 3 - 4 DÉSERT DE TAZZARINE
  • 3 Jours 5 - 6 AGDZ
  • 4 Jours 7 - 8 AÏT BEN HADDOU
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 33 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1200

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Ouarzazate
  • La location d’une voiture de catégorie D pendant 7 jours
  • 7 nuits en maisons d’hôtes et camp en demi-pension
  • Une balade à vélo et une marche dans la palmeraie de Skoura avec guide privé francophone
  • La découverte du désert de Tazzarine pendant deux journées avec accompagnateur privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Au Maroc, vacances scolaires riment avec augmentation budgétaire. Prévoyez 20 % en plus si vous comptez partir pendant la Toussaint, au Nouvel An ou les vacances de février.

1 — SKOURAenv. 45 km
demander un devis

1SKOURA

Jours 1 et 2
env. 45 km - env. 45 min
Dès l’atterrissage à Ouarzazate, vous récupérerez illico votre voiture de location et filerez vers votre maison d’hôtes à Skoura. Les parents tomberont sous le charme de son architecture d’inspiration berbère, tandis que les enfants auront hâte de plonger dans sa piscine ombragée par les palmiers.

La palmeraie de Skoura est une oasis tellement enchanteresse que deux balades guidées ne sont pas de trop pour en profiter. À vélo, tout d’abord, pour le plaisir de sentir le vent sur son visage et mieux appréhender l’immense réseau de canaux qui irriguent la palmeraie. À pied ensuite, pour mieux se faufiler sur les sentiers étroits bordés de dattiers, amandiers, oliviers… Ces sorties seront aussi l’occasion de visiter un atelier de potiers, ainsi que la kasbah Amridil, l’une des plus belles de la région.
2 — DÉSERT DE TAZZARINEenv. 225 km

2DÉSERT DE TAZZARINE

Jours 3 et 4
env. 225 km - env. 4h
Entrez dans la vallée du Dadès en empruntant la « route des mille kasbahs », qui collectionne ces superbes architectures en pisé, puis passez par le col de Tazazert pour tailler votre chemin dans les montagnes noires du Saghro. Ici commence le Sud du Sud marocain… Avant de vous y aventurer, vous poserez vos valises dans une ferme familiale d’un accueil aussi généreux que les dîners servis en soirée. Juste à côté du cheptel de dromadaires et moutons, les légumes du potager poussent grâce à un système d’irrigation centenaire (foggara), puisant son eau dans les entrailles du désert.

Votre camp sera le point de départ de deux journées riches en découvertes, pour admirer toutes les facettes du désert de Tazzarine. Pour commencer, une chasse au trésor d’un genre bien particulier : des fossiles âgés de dizaines de millions d’années, du temps où le désert… était une mer ! Ce musée de fossiles à ciel ouvert ravira les paléontologues en herbe, avant qu’ils ne deviennent chameliers en grimpant sur le dos d’un dromadaire. Une balade dans des paysages lunaires, que viennent dorer les rayons du soleil couchant.

Il y a encore 5 000 ans, le site d’Aït Ouazik abritait lac et rivière, qui se sont asséchés avec l’avancée du Sahara. Rhinocéros, antilopes, girafes… C’est tout une faune de safari qui vivait ici, en témoignent les gravures rupestres réalisées à cette époque. Vous rejoindrez ce site unique en 4 × 4, puis gagnerez l’oasis de Tarbalt pour une balade à l’ombre des palmiers. Un pique-nique pour faire le plein d’énergie, et vous voilà partis pour une marche dans les dunes de Foum Tizza. D’un côté, la rocaille, de l’autre, le sable. Le désert tel qu’on se l’imagine enfant, un terrain de jeu idéal pour cascades et roulades…
1 — SKOURAenv. 45 km
3 — AGDZenv. 120 km

3AGDZ

Jours 5 et 6
env. 120 km - env. 2h
Après une étape en plein désert, il est temps de reprendre la route, mais la magie ne s’arrête pas pour autant. Presque à mi-chemin de la route pour Agdz, une halte s’impose dans à Nkob, un « village au 45 kasbahs » rafraîchi par une palmeraie. Vous continuerez dans la verdure, appréciable après tant de sable et de roches, en entrant dans la vallée du Drâa.

Agdz, « lieu de repos » en berbère, porte joliment son nom. Vous vous relaxerez volontiers dans votre chaleureuse maison d’hôtes, construite dans un style traditionnel, qui dispose d’une agréable piscine ombragée. Bien entendu, vous mettrez tout de même le nez dehors pour vous balader dans la palmeraie d’Agdz ou poursuivre vos explorations dans la région. Le ksar de Tamnougalt est à visiter, ne serait-ce que pour sa kasbah des Caïds, tandis que la cascade de Tizgui est un must avec sa jolie piscine naturelle entourée de lauriers-roses.
2 — DÉSERT DE TAZZARINEenv. 225 km
4 — AÏT BEN HADDOUenv. 105 km

4AÏT BEN HADDOU

Jours 7 et 8
env. 105 km - env. 2h
Tracez votre route dans les montagnes, par le col de Tinifit, pour gagner votre maison d’hôtes à Aït Ben Haddou, à l’architecture pleine de charme et particulièrement locale.

Le magnifique ksar d’Aït Ben Haddou ne sera peut-être pas totalement étranger à vos enfants et pour cause : il apparaît dans de nombreux films historiques ou fantastiques ! Pour rendre cette dernière journée encore plus magique, offrez-leur une balade à dos de dromadaire et explorez les alentours...

Le dernier jour, route vers l’aéroport de Ouarzazate (environ 45 min), restitution de la voiture et vol pour la France.
3 — AGDZenv. 120 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le livre pour enfants L’École du désert, écrit par Cécile Roumiguière, raconte l’histoire de Noura, une jeune Marocaine souhaitant devenir médecin. Mais Noura est une fille et sa famille n’a pas les moyens de lui payer l’école… Bravant les injustices et les difficultés, elle va malgré tout quitter son village et traverser le désert. Réalisera-t-elle son rêve ? Vos enfants vous le diront après la lecture de ce roman, idéal pour les confronter au vécu de certains enfants marocains.

Nos Welcome Hosts au Maroc

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Jérémy - Marrakech - Maroc
Jérémy, Welcome Host au Maroc

Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.

Découvrir nos Welcome Hosts au Maroc
Corentin Bourgois
Corentin,
spécialiste Maroc

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Maroc

Villa Nomade - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Silhouette d'enfants - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Maroc

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert