
Mayamania
Autotour au Yucatán pour découvrir l’essentiel de ses vestiges archéologiques mayas, ainsi que ses cénotes sacrés et lagunes bleutées.
C’est en faisant le grand tour de la péninsule du Yucatán que l’on admire ses plus beaux vestiges mayas : une pyramide nichée dans la forêt tropicale, un temple surplombant la mer turquoise, des terrains de pelote à l’acoustique surprenante… À la rencontre de Chac, le dieu de la pluie, ou encore Quetzalcóatl, le fameux serpent à plumes, ce circuit au Mexique égrène des sites archéologiques incontournables comme des ruines plus confidentielles. Entre deux visites, on barbote dans des lagunes d’un bleu insolent, dans une mer cristalline ourlée de sable blanc ou dans des cénotes sacrés, à la frontière du monde des morts et du monde des vivants.
La bonne saison
Les températures de la péninsule du Yucatán affichent une moyenne de 25-30 °C, ce qui en fait une destination agréable toute l’année. On observe toutefois une saison sèche de décembre à avril et une saison humide de mai à novembre. La première est bien entendu notre préférée ! La chaleur est alors plus supportable et très appréciable pour se balader ou se baigner. La seconde est convenable, bien que plus moite et donc plus chaude en ressenti. Si possible, évitez de partir aux mois de septembre-octobre car les précipitations sont relativement importantes et il peut y avoir des ouragans.

- Apprécier un incroyable panorama du sommet de la pyramide de Calakmul.
- Plonger dans les cénotes : une porte vers l’inframonde pour les Mayas, un paradis pour les voyageurs.
- Crapahuter dans des jungles peuplées de singes hurleurs et de singes araignées.
- Emprunter un kayak pour fendre les eaux bleutées de la lagune de Bacalar.
- Terminer votre voyage par les plages de la Riviera Maya… et le fameux temple de Tulum.
- 1 Jour 1 CANCÚN
- 2 Jour 2 CHICHÉN ITZÁ
- 3 Jours 3 - 4 SANTA ELENA
- 4 Jour 5 CAMPECHE
- 5 Jours 6 - 7 BECÁN
- 6 Jours 8 - 9 BACALAR
- 7 Jours 10 à 13 TULUM
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cancún
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l'arrivée à Cancún
- La location d’une voiture pendant 11 jours
- 11 nuits en hôtels et lodges avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Attendez-vous à des tarifs plus élevés si vous partez entre janvier et avril, au cœur de l’été ou bien lors de la semaine sainte. Le mieux est alors d’anticiper au maximum.
1CANCÚN
Vol de jour pour Cancún, la porte d’entrée du Yucatán. Vous vous tiendrez à l’écart des touristes de masse qui s’agglutinent sur ses plages et, à la place, passerez la nuit au calme dans un petit hôtel de style traditionnel. Un endroit agréable pour reprendre des forces avant les belles découvertes à venir.

2CHICHÉN ITZÁ
Après avoir récupéré votre voiture de location, vous vous dirigerez vers la célèbre cité maya Chichén Itzá. Sur le chemin, on peut marquer un arrêt dans la jolie bourgade de Valladolid et se promener le long des maisons colorées, ou bien faire un crochet par les vestiges d’Ek Balam afin de se mettre directement dans le bain maya. À propos de baignades, sachez que Valladolid et Ek Balam dévoilent chacun de magnifiques cénotes.
Séjourner tout à côté du site de Chichén Itzá permet d’assister à son spectacle Son & Lumière le soir, et d’en faire la visite tôt le matin. À vous de voir si vous préférez en faire le tour avec un guide privé pour ne rien manquer des monuments et réviser votre histoire maya, ou bien si vous voulez le visiter seul pour prendre tout votre temps. Dans les deux cas, on est subjugué par la grande pyramide et les temples sculptés tout autour, un site superbement restauré et à juste titre inscrit inscrit au patrimoine de l’Unesco.


3SANTA ELENA
Votre itinéraire passera par Mérida, l’occasion de visiter son centre colonial, avant de continuer vers San Antonio Mulix, où l’on peut goûter aux eaux fraîches et sacrées de beaux cénotes : le X’Batun, qui forme comme une jolie piscine à ciel ouvert, et le Dzonbacal, enfoui sous une grotte et peuplé de petits poissons.
Vous poserez vos valises à Santa Elena, à une dizaine de minutes du site d’Uxmal. Sa jungle abrite des ruines mayas superbement restaurées : la pyramide du Devin, le quadrilatère des Nonnes, la maison des Tortues… L’architecture est quelque peu différente de celle de Chichén Itzá et pour cause, il s’agit ici du style Puuc, reconnaissable à ses pierres sculptées. Il y a un autre aspect de la culture indienne que vous pouvez découvrir à Uxmal, le cacao. Les Mayas faisaient un grand usage de ses fèves, tandis que les Aztèques ont créé le xocoalt, cette boisson que l’on connaît mieux sous le nom de chocolat… Pour en apprendre plus, direction Chocostory, un passionnant écomusée.


4CAMPECHE
Et si vous passiez un peu de temps dans une ville de conquistadors ? Campeche, inscrite au patrimoine de l’Unesco, est une carte postale de ville coloniale avec ses maisons plus bariolées les unes que les autres, ses rues pavées et sa cathédrale baroque. Mais si vous préférez les arts indigènes, allez visiter le musée archéologique de la Culture maya. Il expose notamment des pièces de jade et des masques funéraires découverts à Calakmul, un site que vous découvrirez dans les prochains jours.


5BECÁN
Un peu de route, une sieste, et ça repart ! Perché sur un promontoire rocheux, Becán est à la fois un site géologique spectaculaire et un site archéologique complexe, assez peu fréquenté. On y va en chaussures de marche pour aller d’édifice en édifice, de style Río Bec, et surtout grimper sur sa grande pyramide. La vue sur ces vestiges de pierres et la forêt tropicale tout autour nous donne l’impression d’être seul au monde…
Calakmul, à la fois site archéologique et réserve de la biosphère, se visite de préférence avec un guide privé. Dans un premier temps, on admire les stèles sculptées, on grimpe sur les pyramides et on savoure la vue. Dans un second temps, on randonne dans la jungle et on ouvre grands les yeux pour voir renards noirs, pintades multicolores, singes hurleurs… Presque toute la jungle du Mexique semble s’être donné rendez-vous ici.


6BACALAR
Bacalar est l’un de nos coups de cœur. Si sa lagune est dite « des sept couleurs », c’est que ses eaux passent du bleu turquoise au bleu ciel, du bleu cobalt au bleu maya… Un spectacle haut en couleurs, produit par une série de cénotes effondrés. Votre lodge est situé aux premières loges, avec un accès direct à la lagune depuis son ponton. Tremplin pour vos baignades, ce sera également votre spot préféré pour admirer le lever de soleil. Au cours de votre séjour, vous pourrez vous adonner au farniente dans la piscine, les hamacs ou encore le spa de votre lodge.
Deux options s’offrent à vous pour explorer la lagune. Une sortie en bateau aux heures les plus ensoleillées, pour admirer ses nuances bleutées et approcher les stromatolites, d’intrigants rochers mi-organiques, mi-sédimentaires. Ou alors une balade en kayak au coucher du soleil, pour profiter de la lumière mordorée et d’une plus grande tranquillité, dans un silence troublé uniquement par vos coups de pagaies.


7TULUM
Plages de sable blanc, mer turquoise, palmiers… La péninsule du Yucatán prend des airs de paradis à Tulum ! Vous trouverez bien un peu de temps pour profiter du bord de mer ou des cénotes entre deux visites archéologiques ? Vous pourrez en effet admirer d’ultimes trésors mayas dans les environs, à commencer par le site de Tulum, un enchevêtrement de pierres posées sur un promontoire rocheux. Du temple du Dieu du vent, la vue sur El Castillo et la mer cristalline est somptueuse.
Plus à l’ouest, le site de Cobá vaut bien une visite lui aussi, d’autant qu’il est très différent. Sauvage, enfoui dans la jungle, gigantesque, il se découvre de préférence à vélo pour atteindre ses recoins les plus reculés. Si vous préférez découvrir une réserve maya, rendez-vous à Punta Laguna. Protégée et gérée par une communauté, elle dévoile une belle lagune, un cénote sacré et une jungle peuplée de singes-araignées. Une journée qui se déroule à pied, en canoë ou même en tyrolienne, avec une pause déjeuner au sein d’une famille maya.
Le 12e jour, route vers Cancún (environ 2h), restitution de la voiture puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Avant d’effectuer ce voyage, nous vous recommandons la lecture du livre Les Mayas. Grandeur et chutes d’une civilisation. Écrit par Arthur Demarest, un spécialiste dans ce domaine, cet ouvrage pédagogique livre toutes les clés nécessaires pour comprendre ce qui a fait la grandeur des Mayas et ce qui a conduit à leur « disparition », mais aussi comment leur culture a en réalité survécu jusqu’à notre époque.
Nos Welcome Hosts au Mexique
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Mexique
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.