
Des déserts et des chutes
Autotour et safaris en Namibie et extension aux chutes Victoria.
Du nord au sud, d’est en ouest, pas question de laisser une seule miette de Namibie aux vautours oricou, qui devant tant d’attraits sauvages, ont déjà largement de quoi se mettre sous la dent. Désert du Kalahari, désert du Namib, côte atlantique, Damaraland, parc d’Etosha… Cette grande boucle vous guide à la rencontre des merveilles incontournables du pays, et dans les pas des Bushmen qui domptent le décor depuis des millénaires. Dans la peau d’un explorateur lors de votre voyage en Namibie, vous pisterez les animaux dans l’aridité des grands espaces, sur les rivages, dans les mopanes… jusqu’aux immenses chutes Victoria, dont le chant puissant suffit à clouer le bec de tout cossyphe choriste qui passe par là.
La bonne saison
Nous ne saurions mieux vous conseiller de voyager pendant l’hiver austral en Namibie, qui vous laisse un large choix de dates d’avril à septembre. Pendant cette période, vous apprécierez un climat doux et sec, propice aux safaris et aux longues balades dans le désert. Gardez toujours sur vous une petite laine au cas où, les nuits pouvant être très fraîches sur les reliefs et sur les plages de l’Atlantique. En fin d’année, l’atmosphère se réchauffe dans tout le pays : une aubaine pour les photographes qui piègent plus facilement les animaux près des points d’eau. De janvier à mars, pas de précipitation… sauf si vous aimez les temps de mousson !

- Recevoir les clefs de la voiture comme on reçoit les clefs du pays.
- Être libre d’adapter votre rythme à celui des animaux à Etosha, pour mieux les observer.
- Surprendre les zèbres au soleil tentant de récupérer leur marque de bronzage.
- Observer les flamants roses répéter « Le Lac des Cygnes » à Walvis Bay.
- Crier de toutes vos forces sans vous entendre devant les chutes Victoria.
- 1 Jours 1 - 2 WINDHOEK (NAMIBIE)
- 2 Jour 3 DÉSERT DU KALAHARI
- 3 Jours 4 - 5 DÉSERT DU NAMIB
- 4 Jours 6 - 7 CÔTE ATLANTIQUE
- 5 Jour 8 MASSIF DU BRANDBERG
- 6 Jours 9 - 10 DAMARALAND
- 7 Jours 11 - 12 ETOSHA
- 8 Jour 13 WINDHOEK
- 9 Jours 14 à 17 CHUTES VICTORIA (ZIMBABWE)
Itinéraire
Budget
À partir de
4100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Windhoek et Victoria Falls/Paris avec escale
- Les transferts aéroport/hôtel à Victoria Falls
- La location d'un véhicule pendant 12 jours
- 14 nuits en lodge, rest camp et guest house
- L'accueil par notre correspondant francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En dehors de Noël et juillet-août, votre budget sera épargné d’une hausse des prix de 25 %.
1WINDHOEK (NAMIBIE)
À peine débarquez-vous sur le sol namibien après votre vol de nuit que notre correspondant local vous accueille et ciselle avec vous le programme des réjouissances. Voiture récupérée, libre à vous de profiter de la piscine de l’hôtel ou de vous mêler à la population locale, dans une ambiance typiquement bavaroise. La capitale vous surprendra à chaque coin de rue, au croisement des avenues, bâtisses et monuments hérités du passé colonial allemand. En vitrine : la gare ferroviaire ou encore le musée du Vieux Fort qui retrace l’histoire de la Namibie.


2DÉSERT DU KALAHARI
Top départ de votre road trip, les dunes sanguines du Kalahari en ligne de mire. Naviguant à l'ouest de cet immense désert en grande partie étendu sur le Botswana, peut-être rejoindrez-vous la course de fond des springboks et des autruches qui tentent d'échapper aux sprinters à dents longues. Au cœur du pays des Bushmen, votre lodge propose plusieurs excursions en 4 × 4 avec un guide bien utile pour se fondre dans la végétation. Pour autant, nulle traduction n'est nécessaire pour comprendre l'humour universel des suricates !

3DÉSERT DU NAMIB
Mariental, Maltahöhe... Les pistes vous dirigent tout droit vers Sesriem à travers des étendues désertiques jusqu'à la naissance des dunes du Namib. Situé en lisière du parc du Namib Naufluft, votre étape est la promesse d'une soirée confortable sous le ciel namibien dégagé de toute pollution sonore et lumineuse. Vous entendez, ce silence ?
N'attendez pas les premiers rayons pour filer dans le désert... Le lever du soleil sur le sable écarlate vaut à lui seul son billet. Figées dans l'immensité du Namib, les dunes de Sossusvlei font du charme aux visiteurs autant que d'ombre aux oryx, qui se baladent paisiblement sur les crêtes les plus hautes du monde. Mêlant vos empreintes aux leurs, vous arriverez jusqu'au lac asséché de Dead Vlei, ambiancé par des acacias fantômes dont les branches dansent, immobiles, sur fond de dunes flamboyantes. Le canyon de Sesriem s'invite sur le retour, charriant la rivière Tsauchab dont les crues sont aussi rares que spectaculaires.


4CÔTE ATLANTIQUE
Rendez-vous à Swakopmund, la petite station balnéaire des Namibiens. Dans un univers plus « européen », vous avez quartier libre dans les ruelles, les petites boutiques et la promenade bordée de palmiers. Ne manquez pas le marché artisanal près du phare, la vieille poste et la jetée... dont le panorama en « jette » sur l'océan. Si comme les lions de mer vous avez les crocs, nous vous recommandons notre restaurant préféré pour déguster en soirée un délicieux poisson frais.
Au départ de la ville, maintes excursions s'offrent à vous, telles que la vallée de la Lune, un paysage de montagnes érodées qui séduirait n'importe quel astronaute ; la vallée des Welwitschias, cette curieuse plante millénaire qui demeure une véritable énigme pour sa résistance à l'aridité du désert, ou encore le lagon de Walvis Bay, paradis des pélicans, cormorans et flamants roses. Plus au large, les dauphins escorteront votre bateau jusqu’à Pelican Point, où des centaines d’otaries se dandinent sur les plages. Ce, non loin de Sandwich Harbour, un spot immanquable pour qui souhaite voir les dunes blanches plonger dans les vagues.


5MASSIF DU BRANDBERG
Aux portes du Damaraland, vous pourrez vous diriger vers Cape Cross et retrouver les otaries à fourrure par milliers. Le spectacle est impressionnant ! Au départ de Henties Bay, la route vous mènera vers Uis puis la réserve naturelle du Brandberg, qui abrite des dizaines de milliers de peintures rupestres. Votre lodge patiente dans un cadre naturel de toute beauté, au pied du massif du Brandberg. L'occasion d'y admirer la fresque de la White Lady peinte par les Bushmen il y aurait plus de 2 000 ans.


6DAMARALAND
Bonheur des pilotes et copilotes, le Damaraland déroule les paysages les plus contrastés du pays, truffés de formations rocheuses spectaculaires et de curiosités géologiques. À l'horizon se devinent facilement le Vingerklip, « doigt de Dieu » qui domine le bush du haut de ses 35 m, ou encore la « montagne brûlée », dont la roche volcanique passe du violet au rouge carmin au soleil couchant. N'hésitez pas à faire un petit tour du côté de la forêt pétrifiée, dont les troncs dateraient de 250 millions d’années (c'est qu'ils en ont vu... du monde !). À Twyfelfontein, qui se visite avec un guide local anglophone, vous vous baladerez dans une vallée de grès rouge au cœur d'une grande collection de peintures rupestres.

7ETOSHA
Revenu du temps jadis, d'un bond vous voici à la rencontre des animaux d'Etosha qui abondent dans la réserve naturelle protégée d'Etosha. Aux côtés des rangers du parc, vous jouerez les pisteurs sur les traces des plus beaux spécimens sauvages d’Afrique australe qui, rompus à l'exercice, se laisseront photographier plus ou moins facilement. Au volant de votre 4 × 4, vous saisirez sur le vif d’émouvantes scènes animalières.
Sanctuaire d'une quinzaine d'espèces d’antilopes, de grands félins, de centaines d'oiseaux, d’éléphants, zèbres et rhinocéros, tout ce petit monde vous donne volontiers rendez-vous près des points d'eau de la réserve, dans une hiérarchie presque protocolaire... pour la survie de chacun ! Le soleil au zénith vous invite à profiter de la piscine rafraîchissante du lodge et d'une bonne sieste, lorsque résonne le ronflement des lionnes dans le pan tout entier.

8WINDHOEK
De parenthèse naturelle en escale culturelle, votre road trip vous conduit dans les artères de la capitale namibienne, dont l'allure « bien rangée » tranche avec la joyeuse pagaille d'Etosha. Dans une ambiance familière et campagnarde, vous pourrez visiter les sites qui vous auraient échappé à l'arrivée, comme Christ Church, construite en 1910 pour la communauté évangélique luthérienne, ou encore la cathédrale néo-romane Sainte-Marie de Windhoek, sanctuaire catholique de la ville. Faim de souvenirs ? Rendez-vous au marché artisanal avenue de l’Indépendance, qui donne un bel aperçu du savoir-faire des femmes himbas travaillant le bois et le tissu.

9CHUTES VICTORIA (ZIMBABWE)
Une fois votre véhicule rendu, vous quittez la terre ferme pour rejoindre les chutes Victoria au Zimbabwe. À travers le hublot, le spectacle change du tout au tout, promettant des points de vue magnifiques sur les plus impressionnantes cascades d'Afrique, au cœur d'un parc national protégé.
Enfilez vos vêtements de pluie pour affronter les vapeurs du Zambèze, qui plonge avec perte et fracas dans les méandres des falaises hautes de 100 m, sur 2 km de large. Le matin est idéal pour parcourir le site à pied et saisir toute la puissance des eaux où que l'on se trouve. En fin d'après-midi, laissez-vous séduire par une croisière sur les flots tranquilles du fleuve, avec un apéritif au coucher de soleil comme épilogue.
Le 16e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Un livre à lire avant de partir pour mieux comprendre le pays ? Namibie, une histoire, un devenir, d’Inglof Diener. L’auteur y brosse un portrait d’ensemble du pays, qui commence tout juste à être connu. Bien documenté, l’ouvrage est très agréable à lire, abordant notamment les périodes pré-coloniale, coloniale, l’indépendance, l’apartheid et l’époque contemporaine avec ses tensions et ses contradictions.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Namibie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Namibie
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de fruits de mer à visiter
- Les plus beaux parcs animaliers géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.