
Un été au Sri Lanka
Un grand voyage au Sri Lanka à faire en été, pour profiter des sublimes plages de la côte est.
Que l’on ait des enfants ou non, on n’a parfois pas d’autre choix que de prendre ses congés en été… et trouver une destination d’Asie où voyager s’avère alors compliqué. Avez-vous déjà pensé à voyager au Sri Lanka ? Seule une partie de son territoire est sujette à la mousson estivale, ce qui laisse plein de sites à visiter, à commencer par ses incontournables plantations de thé, ses vestiges royaux et bouddhiques, ses réserves animalières… Pour une pause farniente, cap sur les plages de l’Est, plus jolies que celles du Sud et surtout bien plus ensoleillées en été. Un voyage idéal pour les familles comme les couples souhaitant découvrir toutes les facettes de Ceylan.
La bonne saison
C’est entre juin et septembre, en été donc, que vous profiterez du meilleur climat pour ce voyage. Le temps sera sec sur la plupart de vos étapes, en particulier sur les plages de Trincomalee, avec des températures moyennes variant entre 27 et 30 °C (16 °C en altitude). Vous pouvez également partir en avril-mai et octobre, bien que le temps soit plus humide à certains endroits. On ne vous conseille pas de faire ce voyage de novembre à mars car la côte orientale est touchée par une petite mousson et la mer est bien plus capricieuse.

- Lézarder sur le sable de la côte est en plein été, alors que les autres plages sont sous la mousson.
- Prendre une bouffée d’air frais dans les champs de thé de Nuwara Eliya, la « Little England ».
- Avoir un sourire jusqu’aux oreilles en apercevant votre premier éléphant dans le parc d’Udawalawe.
- Prendre vos aises dans une sublime adresse de la région d’Ella, qui propose tout un éventail d’activités.
- Découvrir les sites bouddhiques du Triangle culturel d’une manière approfondie.
- 1 Jours 1 - 2 GALLE
- 2 Jour 3 UDAWALAWE
- 3 Jours 4 - 5 CAMPAGNE D’ELLA
- 4 Jour 6 NUWARA ELIYA
- 5 Jour 7 KANDY
- 6 Jours 8 - 9 DAMBULLA
- 7 Jours 10 - 11 - 12 TRINCOMALEE
- 8 Jours 13 - 14 - 15 ANURADHAPURA
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Colombo
- La location d’une voiture privée avec chauffeur-accompagnateur pendant 12 jours
- Le trajet Ella/Nuwara Eliya en train
- 12 nuits en hôtels en demi-pension
- Un safari en 4 × 4 privé dans le parc national d’Udawalawe
- Les droits d’entrée au temple de la Dent à Kandy, au temple d’Or de Dambulla, au rocher au Lion de Sigiriya, au site de Polonnaruwa, au site d’Anuradhapura et aux collines de Mihintale
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous avez le choix de vos dates de départ, essayez de partir juste avant ou juste après les vacances d’été car, à cette période, les prix augmentent jusqu’à 15 % environ.
1GALLE
Vol de nuit pour Colombo, la porte d’entrée du Sri Lanka. Votre chauffeur-guide vous attendra à l’arrivée et vous emmènera au sud de l’île, à Galle. En vous promenant dans sa vieille ville, inscrite à l’Unesco, vous ne manquerez pas d’admirer les anciennes maisons coloniales et le fort du XVIIe siècle, autant de vestiges qui rappellent les architectures européennes et témoignent du passé hollandais de cette cité côtière. Galle, c’est aussi une ville très culturelle où cafés et boutiques fleurissent dans les rues pittoresques, où les artistes trouvent qu’il fait bon vivre...

2UDAWALAWE
Quand Galle vous rappelait les villes européennes, le parc d’Udawalawe vous fera penser… aux réserves animalières africaines ! Ce parc national, l’un des plus beaux du Sri Lanka, se distingue par sa faune exceptionnelle : éléphants, léopards, crocodiles, paresseux… Vous aurez peut-être la chance de croiser quelques-uns de ces animaux lors d’un safari privé en 4 × 4 dans le parc. Pas besoin d’être abonné à 30 Millions d’Amis pour trouver également du plaisir à visiter l’Elephant Transit Home, un orphelinat d’éléphanteaux situé non loin de votre hôtel.


3CAMPAGNE D’ELLA
Et si on allait à la campagne ? Non loin d’Ella, au milieu des rizières, se situe l’une de nos adresses préférées. Un cadre magnifique, une piscine de rêve, une cuisine succulente… Vous pouvez souffler un bon coup, la détente est au rendez-vous.
Un autre point fort de votre hôtel, c’est ses activités. Les épicuriens se feront plaisir avec un cours de cuisine ou un soin au spa, tandis que les sportifs se lanceront dans une balade à vélo vers une cascade au pied de laquelle on peut se baigner. Il y a aussi des villages et ruines archéologiques dans les environs pour qui a soif de culture, et un safari nocturne pour qui veut voir des petites bêtes.

4NUWARA ELIYA
Plutôt que de rejoindre Nuwara Eliya en voiture, nous vous proposons d’y aller en train. Ce n’est pas une question de confort ni de gain de temps, mais de panorama ! Les paysages montagneux qui défileront par vos fenêtres seront époustouflants. On traverse parfois une forêt de nuages, on croise des écoliers en uniforme qui longent la voie ferrée, on admire d’immenses champs de thé en terrasse…
Perchée à 1 800 mètres d’altitude, Nuwara Eliya était autrefois une petite ville de villégiature très appréciée des colons britanniques. L’atmosphère de votre hôtel est d’ailleurs très british ! L’endroit est évidemment parfait pour un high tea, mais aussi pour aller voir les plantations de thé des environs et, pourquoi pas, visiter une fabrique.

5KANDY
Vous voici de nouveau sur les routes sri lankaises, en direction de Kandy. Ce qui fait de cette ville un endroit sacré, c’est son temple de la Dent. Oui oui, une dent ! Mais pas n’importe laquelle : celle de Bouddha, une relique vénérée dans toute l’Asie. Une visite de ce sanctuaire du XVIIIe siècle s’impose pour observer la ferveur des habitants vêtus de blanc, qui viennent déposer de délicates offrandes de fleurs et allumer des petites bougies. Ne manquez pas non plus de vous balader, en journée ou au coucher du soleil, sur les bords du lac de Kandy.


6DAMBULLA
On ne peut appréhender la culture du Sri Lanka sans passer par son Triangle culturel, une région centrale composée d’anciennes cités royales et ruines bouddhiques. Pas besoin de changer d’hôtel chaque soir : depuis votre hôtel à Dambulla, vous pourrez aisément rayonner et découvrir les sites les plus incontournables ! On commence bien sûr par le temple d’Or de Dambulla, aménagé dans la saillie d’une roche. Chacune de ses grottes révèlent des statues et fresques bouddhiques aux couleurs vives, malgré leur âge vénérable. L’éclairage en clair-obscur vient apporter un peu plus de sainteté au lieu…
Deux autres sites sont prévus dans vos visites, le rocher au lion de Sigiriya et les vestiges de Polonnaruwa. Le premier se mérite, puisqu’il faut grimper plus de 1 000 marches pour accéder aux ruines de sa forteresse, au sommet d’un curieux rocher, et admirer le panorama spectaculaire sur la plaine. Le second est très différent mais tout aussi captivant. Au cœur d’une végétation luxuriante se cachent de gracieux bouddhas effrités par le temps, des stupas d’ocre ou de blanc, un bassin où la nature reprend ses droits...

7TRINCOMALEE
Après tant de découvertes, un peu de repos en bord de mer ne sera pas de refus. Votre hôtel est situé tout près d’une plage de Trincomalee, sur la côte est. C’est ici qu’il faut venir en été car, contrairement aux plages du Sud ou de l’Ouest, il y a souvent du grand soleil à cette saison ! En plus, les touristes sont moins nombreux et les courants plus doux… De belles baignades en perspective.
En se baladant sur la plage, on peut croiser les pêcheurs qui démêlent leurs filets, trient leurs poissons, débarquent leurs bateaux colorés… Le week-end, on prend plaisir à regarder les familles sri lankaises qui viennent se promener au bord de l’eau et faire gambader leurs enfants. Il n’est pas rare non plus de rencontrer quelques vaches sur la plage ! N’hésiter pas à faire un petit tour à Trincomalee pour son fort ou son cimetière… où ce sont cette fois des daims que l’on croise parfois.


8ANURADHAPURA
Une dernière étape culturelle pour la route ? Capitale du Sri Lanka pendant près de 14 siècles, Anuradhapura a conservé bien des vestiges royaux et bouddhiques où l’on ressent encore la ferveur des habitants. Le Thuparama, le Ruvanvelisaya ou encore le Abhayagiri sont quelques-uns des dagoba les plus vénérés. Un passage s’impose également au Sri Maha Bodhi, pas tant pour admirer la bouture de l’arbre de l’Illumination de Bouddha que pour regarder les pèlerins du monde entier déposer leurs offrandes de fleurs ou de nourriture.
Non loin d’Anuradhapura, les quatre collines de Mihintale valent lui aussi une visite. C’est ici qu’est né le bouddhisme sri lankais ! Vous garderez en souvenir son bouddha géant et son stupa immaculés, ainsi que les magnifiques vues du haut de son rocher et tous les petits singes chapardeurs qui peuplent les lieux.
Le 14e jour, route vers Colombo (environ 4h) puis vol de nuit pour la France.



Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Sri Lanka
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Sri Lanka
- L’itinéraire vers votre safari camp en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rice & curry
- Les plus beaux sites Unesco géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.