
Comme un Vietnamien
Un voyage d’Hanoi à Ho Chi Minh-Ville, au plus près de la vie locale : séance de tai-chi, cours de cuisine, balades à vélo…
Des temples embrumés par l’encens, des bâtisses coloniales un brin défraîchies, des rizières à perte de vue… Vous aimez le Vietnam de l’extérieur ? Alors attendez de le vivre de l’intérieur ! Plutôt que de se cantonner aux visites classiques, nous proposons au cours de ce voyage au Vietnam, des expériences semblables à celles que vivent les habitants dans leur quotidien. Une séance de tai-chi aux premières lueurs de l’aube, par exemple, ou encore une session de cuisine aux parfums de coriandre et gingembre. On ne connaît cependant pas meilleur moyen de se fondre dans le décor que de flâner au hasard dans les villes, que ce soit à vélo dans les rues d’Hoi An et Hué ou à pied dans les marchés d’Hanoi et d’Ho Chi Minh-Ville.
La bonne saison
On conseille de voyager au Vietnam en mars-avril, car c’est la seule période où vous jouirez d’un temps sec et de chaleurs modérées dans le Nord comme dans le centre et le Sud. Février est une excellente saison également, à condition d’éviter le Têt car beaucoup de services sont indisponibles à cette période et les affluences dans les villes sont importantes. Le reste de l’année est plus mitigé. En fonction du mois de départ, il peut faire beau dans une région et pleuvoir dans une autre, faire frais dans le Nord et chaud dans le Sud… Néanmoins, certains souhaiteront peut-être partir pendant la mousson (vers juillet-août), pour expérimenter ce que les Vietnamiens vivent vraiment !

- Pimenter un itinéraire classique au Vietnam avec des expériences locales.
- Remplacer la gym matinale par du tai-chi et les tartines par une soupe de nouilles pho.
- Adopter l’un des moyens de locomotion les plus populaires du Vietnam, le vélo !
- Caboter sur les arroyos du delta du Mékong en observant la vie rurale.
- Apprendre à traverser à la vietnamienne, en vous « lançant » au milieu des scooters, bus et voitures.
- 1 Jours 1 - 2 HANOI
- 2 Jour 3 BAIE D’HALONG
- 3 Jour 4 HANOI
- 4 Jours 5 - 6 HUÉ
- 5 Jours 7 - 8 HOI AN
- 6 Jours 9 à 12 HO CHI MINH-VILLE
Itinéraire
Budget
À partir de
3000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Hanoi et Ho Chi Minh-Ville/Paris
- Les vols intérieurs Hanoi/Hué et Danang/Ho Chi Minh-Ville
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- Le transfert Hué/Hoi An en bus de ligne
- 8 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- 1 nuit en jonque en pension complète
- La matinée comme un Vietnamien et la balade street food à Hanoi, et la journée dans le delta du Mékong avec guide privé francophone
- La croisière dans la baie d’Halong en petit groupe
- La mise à disposition d’un vélo à Hué et à Hoi An pendant 1 jour
- Le cours de cuisine privé à Hué
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si, comme beaucoup de Vietnamiens, vous savez faire de bonnes affaires, vous éviterez de partir pendant les fêtes de fin d’année et le Têt. Les prix augmentent alors de 30 % environ. La période de juillet-août est plus chère également (15 % environ).
1HANOI
Vol de nuit pour Hanoi. Du quartier des 36 guildes au temple de la Littérature, de la cathédrale Saint-Joseph au musée d’Ethnographie, la capitale vietnamienne multiplie les architectures et sites à visiter. Elle révèle aussi un autre visage, celui d’une ville où fourmillent piétons, vélos surchargés et motos qui klaxonnent, où bat le pouls des citadins vietnamiens. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais au final, on adore cette atmosphère ! Pour connaître les bonnes adresses du Hanoi d’aujourd’hui, faites la rencontre de notre Welcome Host autour d’une bière Bia Hoi…

2BAIE D’HALONG
Il y a des paysages si classiques et iconiques qu’on ne peut que les inclure dans son voyage. C’est le cas de la baie d’Halong et ses voisines, avec leurs eaux émeraude et leurs rochers karstiques qui s’égrènent à perte de vue. Rien de mieux, évidemment, qu’une croisière en jonque pour apprécier cette merveille de la nature. Votre bateau empruntera des eaux peu fréquentées par les touristes, ce qui vous donnera parfois l’impression d’être seul au monde. La découverte de grottes naturelles, petites plages et villages flottants ajouteront un peu plus de magie à cette escapade.

3HANOI
Et si, de retour dans la capitale, on se glissait dans la peau d’un Vietnamien ? En soirée, vous flânerez dans les rues du vieux Hanoi avec un guide aussi gourmand que vous… L’occasion de découvrir des spécialités de street food telles que le sandwich banh mi. Le lendemain matin, vous vous lèverez à l’aube pour esquisser quelques mouvements de tai-chi dans un parc. Cet art martial chinois est devenu une gymnastique de santé très appréciée dans toute l’Asie ! Il est temps ensuite de prendre le petit déjeuner. Oubliez les toasts et le muesli, ce sera plutôt un pho, cette soupe de nouilles on ne peut plus vietnamienne.

4HUÉ
Il est temps de prendre un vol pour Hué, l’ancienne capitale des empereurs. Sa citadelle, inscrite à l’Unesco, regorge de sites à découvrir comme la cité pourpre interdite ou la porte du Midi. Plutôt que de les rejoindre en voiture, vous disposerez d’un vélo pour organiser les visites à votre rythme ! On peut ensuite se balader le long de la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame céleste et, pour les mollets les plus affûtés, continuer jusqu’aux tombeaux impériaux plus au sud. Le vélo, c’est aussi le meilleur moyen de locomotion pour se fondre dans les rues ou sillonner la campagne…
On adore les mets d’Hué, si raffinés et parfumés. C’est encore mieux quand c’est nous qui les préparons, en compagnie d’un chef ! Vous irez au marché du coin pour glaner les ingrédients nécessaires au repas, puis mettrez la main à la pâte en apprenant les subtilités de la cuisine vietnamienne. La récompense, c’est bien sûr de bons petits plats… En guise de balade digestive, vous pouvez partir en excursion dans la lagune de Tam Giang, au nord d’Hué. Assis à l’arrière d’une moto, on quitte les sentiers battus pour admirer de superbes paysages et découvrir le quotidien des pêcheurs.


5HOI AN
On pourrait être tenté de piquer un petit somme sur la route vers Hoi An, mais ce serait dommage ! La route serpente à travers les montagnes et passe par le col des Nuages qui, par temps clair, dévoile un magnifique panorama sur les vallées verdoyantes et la mer de Chine.
Vous tomberez tout de suite sous le charme de la petite ville historique qu’est Hoi An. On aime ses jolies maisons jaunes entourées de bougainvilliers fleuris, ses lanternes de soie qui éclairent les devantures en bois, ses scènes de vie locale dans les marchés et sur l’eau, quand les pêcheurs au chapeau conique s’affairent sur leur barque… Vous pouvez arpenter les ruelles à pied, mais pour faire comme les habitants, nous vous invitons plutôt à vous y balader à vélo.
Si vous en avez le temps et l’envie, que diriez-vous d’une balade en scooter dans la campagne d’Hoi An ? Conduit par un chauffeur vietnamien, on se laisse porter sur de jolies routes de campagne, on traverse des rizières où travaillent les buffles et on s’arrête ci et là dans des petits villages et ateliers d’artisans. À la belle saison, il est même prévu de faire un stop sur le sable blanc d’An Bang...


6HO CHI MINH-VILLE
Depuis l’aéroport de Danang, vous vous envolerez vers la dernière étape de votre voyage, Ho Chi Minh-Ville. Tout comme à Hanoi, on retrouve les motos qui se fraient un chemin sur les larges boulevards, l’effervescence des rues commerçantes et les vestiges d’un autre temps. La Poste centrale, la cathédrale Notre-Dame et l’ancienne rue Catinat (Dong Khoi) sont autant de rappels du passé français de Saigon. Une balade s’impose également dans le vibrant quartier chinois de Cholon, en se perdant dans les allées étroites du marché Binh Tay et dans les nuages d’encens du temple Thien Hau.
Le delta du Mékong, ça vous parle forcément ! Vous rejoindrez la campagne d’Ho Chi Minh-Ville et embarquerez pour une petite croisière sur ce fleuve mythique. Sur les berges, les habitants s’affairent à la fabrication de briques, au découpage de noix de coco ou à la confection de friandises, tandis que les vergers tropicaux offrent leurs fruits juteux aux voyageurs de passage… Dans ce lieu paisible et sauvage, le temps semble s’être arrêté et ça fait du bien ! La balade se poursuit à vélo le long des rizières, mais aussi en bateau dans les méandres du delta.
Le 11e jour, vol de nuit pour la France.


Nos Welcome Hosts au Vietnam
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un trà dà, thé glacé, faites connaissance avec notre Welcome Host Gaulthier, qui vit à Hué depuis 2013.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Vietnam
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.