
Le blog
Jamais sans un bon braai

18 juin 2018
Il y a des chances que pendant votre voyage en Afrique du Sud vous entendiez prononcer le mot braai. Ce barbecue très spécial rythme le week-end des Sud-Africains et c'est un véritable rituel, un peu comme notre déjeuner du dimanche… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le braai.
Aux origines du braai
Braai comme « griller », vleis comme « viande » en afrikaans... L’association de ces deux mots a donné braaievleis, terme désormais réduit à braai.Le barbecue s’impose comme une obsession sud-africaine, en famille ou/et entre amis le week-end ou un soir de semaine. Souvenir de l’époque des trekkers – le repas entre les chariots bâchés dans la longue route vers le nord-est – pour la classe moyenne blanche, cet acte social a été adopté par l’ensemble de la population, employé à toutes les sauces dans les onze langues officielles du pays.Le braai, à la fois barbecue et rituel
Ce nom s’utilise également comme un verbe : « dimanche on braai ! ». Une journée nationale appelée officiellement le Heritage Day, le 24 septembre, est communément surnommée le « Braai Day », le culte de la viande passant avant celui de la célébration de la diversité du pays ! Autre anecdote éloquente : l’Afrique du Sud a aussi son lot d’émissions culinaires et, parmi celles-ci, un jeu de téléréalité consacré à la grillade, The Ultimate Braai Master (Le dernier maître du braai), présenté par le Jamie Oliver sud-africain, Justin Bornello. De quoi faire mijoter le mythe à petit feu…