Voyage Afrique du Sud Blog Afrique du Sud Jamais sans un bon braai
Le blog

Jamais sans un bon braai

Par Mathilde

18 juin 2018

Il y a des chances que pendant votre voyage en Afrique du Sud vous entendiez prononcer le mot braai. Ce barbecue très spécial rythme le week-end des Sud-Africains et c'est un véritable rituel, un peu comme notre déjeuner du dimanche… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le braai. 

Aux origines du braai

Braai comme « griller », vleis comme « viande » en afrikaans... L’association de ces deux mots a donné braaievleis, terme désormais réduit à braai.
Le barbecue s’impose comme une obsession sud-africaine, en famille ou/et entre amis le week-end ou un soir de semaine. Souvenir de l’époque des trekkers – le repas entre les chariots bâchés dans la longue route vers le nord-est – pour la classe moyenne blanche, cet acte social a été adopté par l’ensemble de la population, employé à toutes les sauces dans les onze langues officielles du pays.

Le braai, à la fois barbecue et rituel

Ce nom s’utilise également comme un verbe : « dimanche on braai ! ». Une journée nationale appelée officiellement le Heritage Day, le 24 septembre, est communément surnommée le « Braai Day », le culte de la viande passant avant celui de la célébration de la diversité du pays ! Autre anecdote éloquente : l’Afrique du Sud a aussi son lot d’émissions culinaires et, parmi celles-ci, un jeu de téléréalité consacré à la grillade, The Ultimate Braai Master (Le dernier maître du braai), présenté par le Jamie Oliver sud-africain, Justin Bornello. De quoi faire mijoter le mythe à petit feu…

Réussir un braai

Ton barbecue tu choisiras

Une marque pensait remporter le jackpot en développant auprès de cette nation de carnivores un sophistiqué barbecue au gaz. Grossière erreur. La viande est cuite sur un barbecue au bois, sans l’aide de charbon de bois ni d’aucun autre gadget. C’est une tâche rituelle exclusivement masculine, avec de bonnes braises à la clé.

Viande et bière tu privilégieras

Au menu, du tournedos ou du rumsteck toujours large et épais, rarement saignant. Sans oublier la boerewors, la saucisse nationale. Si vous êtes invité, arriver avec sa viande sous vide n’a rien d’incongru, bien au contraire !  Et pour accompagner votre viande, de la bière, à la bouteille, ou du vin, plutôt blanc que rouge.

Une sauce tu choisiras

Parmi les incontournables, le Monkeygland, sans singe mais un mélange de chutney, de ketchup et de moutarde avec un soupçon d’ail.

À l'extérieur tu iras

Le braai se pratique en extérieur, dans son jardin, sur un balcon, dans les rues de townships où l’on sort la grille, dans les parcs publics, où les groupes s’essaiment sur les pelouses et sous les arbres, sur la plage… L’embarras du choix.
Nos 15 idées de voyage

Afrique du Sud