Voyage Afrique du Sud Blog Afrique du Sud Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?
Le blog

Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?

Le parc national de la côte Ouest en Afrique du Sud. ©Dpeezg - stock.adobe

Par Magali

10 avr. 2025

Si votre séjour en Afrique du Sud se déroule dans la région du Cap, voici une suggestion d'itinéraire originale et très appréciée des Captoniens. À 1 h 30 du Cap, se déroule en effet la très belle côte Ouest de l’Afrique du Sud. Et elle réserve bien des surprises, tant au niveau culturel que naturel, sur plus de 400 km. Découvrons aujourd’hui la partie la plus au sud de cette merveilleuse côte, de Blouberg, bien connue pour son inlassable vue sur Table Mountain à toute saison, jusqu’à Paternoster.

Assister au ballet des baleines

Après avoir pris le temps d’explorer le Cap, prenez la route vers le nord. À 1 h 30 de là, le parc national de la côte Ouest étire ses paysages sauvages jusqu'à la baie de Langebaan. Ce petit paradis est prisé des locaux pour ses activités nautiques et ses panoramas. Depuis les promontoires du parc, jumelles en main, on assiste au ballet des baleines franches australes qui quittent l’Antarctique pour mettre bas dans ces eaux plus clémentes. Certaines préfèrent la côte Sud, mais d'autres offrent ici un spectacle magique. Les panneaux explicatifs installés sur les aires d’observation permettent d’en apprendre plus sur ces cétacés fascinants. L’observation des baleines est un spectacle inoubliable.

Carte d’identité des baleines franches australes
Elles pèsent jusqu’à 80 tonnes, mesurent 14 mètres environ et portent sur leur tête des callosités uniques, véritables empreintes digitales pour les identifier. Les baleines franches australes reviennent chaque année le long des côtes sud-africaines après un long périple depuis l’Antarctique. Ici, elles trouvent des eaux plus chaudes et plus calmes pour donner naissance à leurs petits.
Baleine en Afrique du Sud
Direction le parc national de la côte Ouest pour observer les baleines. ©Jeanny89 - stock.adobe

Partager le rivage avec les phoques

Plus au nord, la côte Ouest révèle d’autres merveilles à Tietiesbaai, une étape qui marquera votre voyage en Afrique du Sud. Ici, les phoques ont pris leurs aises et s’étalent paresseusement sur les rochers, indifférents aux visiteurs qui les scrutent avec amusement. Qui observe qui ? La question reste ouverte. Pour une immersion totale, rien de tel qu’une nuit en camping sauvage au bord de l’eau. Le murmure des vagues, le ciel criblé d’étoiles et les cris lointains des phoques composent une belle symphonie, à seulement deux heures de route du Cap.

Déguster des langoustes

Paternoster, à quelques encablures de Tietiesbaai, est un village de pêcheurs tranquille. Ses maisons blanches contrastent avec l'azur de l'Atlantique. Le nom du village (« Notre Père ») viendrait des marins portugais qui auraient pris l'habitude de venir ici prier pour le salut de leurs marins perdus. Aujourd'hui, ce sont les gourmets qui affluent, attirés par une tradition bien ancrée : la langouste fraîchement pêchée. Les pêcheurs rentrent en fin de matinée, et ils sont attendus ! Dès lors, les amateurs de fruits de mer n'ont plus qu'à s'attabler et se régaler d'une langouste grillée. Un festin qui viendra compléter votre expérience de la gastronomie sud-africaine.