
Les derniers articles
- 8 conseils pour un safari en Afrique du Sud
- Il n'y a que braai qui m'aille
- Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?
- Le rooibos, l'infusion miracle venue d'Afrique du Sud
- L'Art déco à Johannesburg
- 8 conseils pour un safari en Afrique du Sud
- Il n'y a que braai qui m'aille
- Que faire sur la côte Ouest de l'Afrique du Sud ?
- Le rooibos, l'infusion miracle venue d'Afrique du Sud
- L'Art déco à Johannesburg
8 conseils pour un safari en Afrique du Sud

30 avr. 2025
Du parc Kruger à la réserve Madikwe, l'Afrique du Sud abrite une faune abondante et variée. Outre le célèbre Big Five (lion, buffle, éléphant, rhinocéros, léopard), on peut y observer des girafes ou des hippopotames dans leur habitat naturel. Notre journaliste revient d'une expédition d'observation au cœur de la brousse avec des souvenirs plein la tête. Elle vous partage ses tips pour réussir votre safari lors d'un circuit en Afrique du Sud, que vous soyez seuls ou accompagnés d'un guide.
1
Soyez patient et comptez sur la chance
C'est la règle la plus importante pour votre safari en Afrique du Sud. La nature est reine : on peut rouler des dizaines de minutes, parfois une heure, sans apercevoir le bout de la queue d’un impala. Et tout d’un coup, un cri, comme un étonnant son amplifié de talkie-walkie mal réglé. Il provient de sous les arbres, à l’ombre. Je lève la tête, plisse les yeux. Là, sur une branche, un guépard en train de feuler, en colère. Inoubliable face-à-face interrompu par l’arrivée d’un minibus le mettant en fuite, des flashs et des « oh, my god, look at that ! » crépitant depuis les fenêtres.
2
Conduisez lentement
Mieux vaut suivre les pistes balisées, plutôt que les routes goudronnées, et longer les rivières. Respectez scrupuleusement la limitation de vitesse (généralement 30 km/h) et évitez de circuler à la tombée de la nuit. Il est également interdit de sortir de son véhicule et d’avoir les bras à l’extérieur de la fenêtre. Enfin, sachez que les animaux continuent généralement leur chemin sans faire grand cas de votre présence. Laissez-les donc passer s’ils traversent la route, et d’une manière générale, respectez une certaine distance de sécurité avec eux.
3
Choisissez le bon moment de la journée
C’est aux aurores ou au crépuscule que les chances de voir des animaux sont les plus élevées au cours d'un séjour nature en Afrique du Sud. Tôt le matin, les prédateurs rentrent de leur nuit de chasse. Avant que la nuit tombe, à l’heure où la lumière devient rasante, ils apprécient la fraîcheur de la fin d’après-midi. Un bon endroit où se poster : les points d’eau où épier les rois de la savane s’y abreuver, les éléphants prendre un bain de boue et les hippos barboter au milieu des crocodiles…

4
Optez pour l'hiver austral
À la saison fraîche, de mai à septembre, le prix des hébergements baisse un peu. De plus, la météo est idyllique : ciel bleu et temps sec. Enfin, faute de précipitation, les herbes moins hautes laissent davantage de visibilité pour repérer les animaux. En revanche, évitez d'organiser votre safari pendant les vacances d’été des Sud-Africains, de mi-décembre à mi-janvier, ou leurs longs week-ends émaillés de jours fériés. Il n'est pas rare que les Sud-Africains fassent leur promenade dominicale dans un parc national.
5
Partez à pied derrière un ranger
C'est le meilleur moyen de faire un safari en famille. On commence avant l’aube, escorté de deux rangers armés, l’un en tête, l’autre à l’arrière. Les participants marchent en file indienne à travers la savane. Le ranger attire parfois l'attention sur une empreinte, une petite crotte ou un os trouvé en chemin. Il en tire chaque fois un récit palpitant truffé d’anecdotes sur la vie des animaux.
On croise souvent l’un des locataires du bush en chemin. Il m'est par exemple arrivé de voir un rhinocéros se reposant sous un arbre à quelques mètres ou des lions festoyant au loin. Les game drive en camion sont aussi à tester, de jour comme de nuit : être surélevé élargit le champ d’observation.

6
Couvrez-vous bien
Privilégiez des vêtements confortables, légers et couvrants : chemises en lin, pantalons de cotons, chaussures en toile… À l’aube et à la tombée de la nuit, équipez-vous d’une polaire, d’un foulard et de gants. Afin de mieux se fondre dans le décor, préférez les tons neutres aux couleurs trop vives, qui peuvent perturber les animaux, ou trop sombres, réputées pour attirer mouches tsé-tsé et moustiques. Enfin, n'hésitez pas à emporter une paire de jumelles pour observer les oiseaux.
7
Ne vous attendez pas à faire la une de Photo Magazine
Les photographies amateur se révèlent souvent décevantes. Une brume de chaleur crée des turbulences atmosphériques pouvant être source de flou. Il faut donc, au minimum, un téléobjectif 300 millimètres. Dans l’idéal, un stabilisateur électronique est aussi bienvenu. À défaut, un petit sac de riz sur lequel poser le boîtier fera l'affaire ! Enfin, n'hésitez pas à user du flash en plein jour. Et si votre safari s'effectue en voiture, je vous recommande de garder votre appareil sur les genoux, protégé par un chiffon, pour réagir au quart de tour.

8
Tenez-vous à carreau
Laissez votre téléphone portable au lodge et restez silencieux, en gardant vos questions pour les temps de pause. Voici quelques consignes inscrites sur des panneaux à l’entrée des camps – bien que vous ne fassiez pas, bien entendu, partie du cœur de cible : ne pas se dresser ni gesticuler pour attirer l’attention des animaux, ni parler à haute voix à proximité d’un troupeau, voire crier de peur quand un éléphant s’approche !