Voyage Afrique du Sud Blog Afrique du Sud Noël en Afrique du Sud
Le blog

Noël en Afrique du Sud

Grande roue sur le front de mer de la ville du Cap en Afrique du Sud
Grande roue sur le front de mer de la ville du Cap en Afrique du Sud © Simon Lambert/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Par Mathilde

20 oct. 2018

En Afrique du Sud, on fête Noël en plein été austral. Même si le thermomètre affiche 30 °C, les bonnets de Père Noël restent des accessoires indispensables et dans les magasins, la neige tombe à gros flocons… artificiels. Alors oui, le décor change un peu mais fêter Noël pendant un voyage en Afrique du Sud reste un souvenir mémorable. Petit guide des festivités.

Les traditions de Noël en Afrique du Sud

Les fêtes de fin d’années se déroulent dans une ambiance bien différente sous les latitudes australes. Elles tombent en effet au milieu des grandes vacances scolaires sud-africaines. Un peu comme notre 14 juillet ou notre 15 août ! À noter que le 26 décembre est également un jour férié. Il s'agit de la « journée de la bonne volonté », un héritage anglo-saxon.

Neige et bonnet au cœur de l'été

Même si le soleil darde ses rayons les plus chauds, les vendeurs à la sauvette arborent leur plus beau bonnet rouge et blanc. De la neige artificielle recouvre de grands sapins plantés dans les malls, ces vastes centres commerciaux omniprésents. Partout dans les rues, on peut entendre les plus beaux chants de Noël, de Jingle Bells à Silent Night.

Salade et bermuda pour le réveillon

Par ces journées chaudes, on a plutôt envie de viande froide et de salades, ou d’un braai, le barbecue sud-africain. Le menu traditionnel peut consister en un cochon de lait ou un rôti de bœuf, une dinde, du riz jaune, des légumes et des desserts.

Pour créer une ambiance festive, des branches de pin et des guirlandes décorent la table, les convives portent un bonnet de père Noël ou des bois de cerf en peluche en serre-tête, clin d’œil décalé à l’hémisphère Nord alors qu’ils sont en chemise légère ou en robe d’été...

Où fêter Noël en Afrique du Sud ?

La plupart des Sud-Africains sont en villégiature, au bord des plages de l’océan Indien ou de l’Atlantique. D'autres retournent dans leurs villes d’origine auprès de leur famille.

Le 24 décembre, direction Soweto pour assister à une joyeuse messe de Noël rythmée par les gospels. Près de 80 % des Sud-Africains sont de religion chrétienne, avec une grande variété d’églises : réformée hollandaise, méthodiste, catholique romaine, Zion Christian Church…

Vous pouvez aussi, symboliquement, vous recueillir à Bethlehem. Cette ville de l'État libre a été fondée par les Boers en 1859. Ils l'ont baptisée ainsi en référence à la Bible. Bethlehem est près de la frontière du Lesotho où l’on, trouve, là, une commune qui porte le nom de Nazareth, notable pour son site d’art rupestre, Ha Baroana. Il existe aussi un Nazareth dans le Mpumalanga.

Le cadeau de Noël de Vasco de Gama à l'Afrique du Sud
Pour la belle histoire : dans KwaZulu-Natal il y a… Natal, Noël en portugais ! Cette appellation vient du navigateur portugais Vasco de Gama. Parti le 8 juillet 1497 de Lisbonne à la tête de quatre navires, l’explorateur franchit le cap de Bonne-Espérance en affrontant une grosse tempête, près de dix ans après Bartolomeu Dias. Il passa le 25 décembre dans un port naturel abrité qu’il nomma Rio De Natal, aujourd’hui Durban… Après avoir dressé un padrao (pilier de pierre), Vasco de Gama remit les voiles vers l’Asie pour accomplir sa mission : ouvrir la voie maritime vers les Indes.