
Les derniers articles
- Quelle différence entre une felouque, une dahabieh et un sandal ?
- La décoiffante histoire du fez égyptien
- Youssef Chahine, une histoire égyptienne
- L’Old Cataract, un palace sur le Nil
- Georges Henein et le surréalisme égyptien
- Quelle différence entre une felouque, une dahabieh et un sandal ?
- La décoiffante histoire du fez égyptien
- Youssef Chahine, une histoire égyptienne
- L’Old Cataract, un palace sur le Nil
- Georges Henein et le surréalisme égyptien
Quelle différence entre une felouque, une dahabieh et un sandal ?

24 avr. 2025
Laissez-moi deviner : vous avez lu le titre de l'article et vous vous attendez à tout découvrir sur les chaussures « tendance » aux pieds des Égyptiens. Et bien, non ! Par contre, vous vous apprêtez à devenir des experts en navigation fluviale, puisqu'on va vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les différents bateaux qui glissent le long du Nil. Excellente nouvelle, puisque vous allez maintenant pouvoir donner des bons conseils à ce couple d'amis qui vous parle sans cesse de leurs plans de croisière sur le Nil.
L'art de naviguer sur le Nil
Les Égyptiens ont toujours respecté la puissance du Nil, fleuve-roi qui a permis à leur civilisation de prospérer. Au fil des siècles, ils ont appris à construire des embarcations agiles capables d'en remonter les flots pour explorer toutes les régions propices à l'expansion de leur culture, rendues fertiles par les nombreuses crues du Nil. Encore aujourd'hui, il est possible de se laisser glisser sur les vagues de ce fleuve majestueux pour découvrir l'Égypte méridionale. Plusieurs solutions s'offrent aux visiteurs souhaitant voguer sur les eaux du Nil de manière authentique et respectueuse de la faune et la flore autochtones. En effet, on peut préférer aux grands paquebots touristiques, des modes de transport fluvial venants directement de l'époque des pharaons.
On vous conseille donc de naviguer sur le Nil à bord d'une dahabieh, d'un sandal ou d'une felouque. Ces bateaux égyptiens ont des caractéristiques différentes, mais aussi quelques points en commun : mis à part le respect de l'environnement, ils proposent tous des solutions de confort qui vont s'adapter à vos exigences. Ces moyens de transport sauront vous enchanter, que vous choisissiez une longue croisière à bord d'un navire au charme luxueux, un petit voyage intime en compagnie de vos proches, ou encore, un court trajet à la découverte d'une plus petite portion du fleuve.

Rentrons maintenant dans le détail. Connaître les éléments qui différencient ces trois embarcations vous permettra de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Le dahabieh, un luxueux hôtel flottant
Tout ce qu'il faut savoir sur les dahabieh, c'est leur nom qui nous l'apprend. Ce mot égyptien est dérivé d'un adjectif arabe qui signifie « doré ». En effet, ces bateaux à voile étaient jadis décorés avec des motifs en or, car ils servaient à transporter des figures illustres – comme des notables.
L'inventeur du tourisme Thomas Cook, entrepreneur britannique, a été l'un des premiers à comprendre l'attrait que l'Orient suscitait dans le monde occidental. En chevauchant cette vague orientaliste, il a commencé à organiser des voyages sur le Nil... à bord de dahabieh ! L'Égypte est rapidement devenu la destination des rêves de toute lady anglaise qui se respecte. En 1870, la compagnie Thomas Cook & Sons fait acquisition de bateaux à vapeur, permettant à la navigation de ne plus être soumise aux caprices du vent. La célèbre écrivaine Agatha Christie a d'ailleurs participé à une croisière à bord du Steam Ship Sudan, lorsqu'il appartenait encore à la Thomas Cook & Sons Society. |
Aujourd'hui, ces voiliers aux dimensions légèrement plus importantes que les sandal et les felouques, conservent un charme oriental qui fascine les visiteurs. À bord de ces pittoresques vaisseaux, on peut profiter d'un voyage en Égypte en toute intimité – garantie par des cabines qui disposent de leur propre salle de bains –, d'un décor soigné et d'un programme assez libre qui s'adapte bien aux envies des passagers.
En flânant sur le pont supérieur, on peut admirer les eaux placides du Nil se teindre en rouge lorsque le soleil se couche sur ses vagues et observer animaux et plantes sauvages faire leur apparition sur les quais du fleuve. Souvent, d'excellents guides sont présents à bord des embarcations pour répondre aux questions des passagers et illustrer le paysage qui découle sous leur yeux.

Le sandal, pour un séjour bercé par les flots
Plus petits et moins luxueux, les sandal restent un excellent bateau à prendre en compte quand on envisage une croisière sur le Nil. Leurs cabines se déplient sur un espace compté car elles se trouvent dans la coque du bateau, mais ce n'est pas un problème si vous aimez les petits espaces un peu cozy ! Avec leurs parois en bois, elles vont assurer toute l'intimité dont vous avez besoin. Très souvent, les sandal n'acceptent que très peu de voyageurs en raison de leur espace limité : en famille, vous avez donc de fortes chances que votre sandal devienne un bateau privé.
Le sandal reste donc un bon compromis entre la dahabieh et la felouque, aussi concernant le prix. Il est idéal pour voyager en douceur et tranquillité, suivant le rythme placide du fleuve. Et pas d'inquiétudes : il s'agit de bateaux à voile, certes, mais ils sont tirés par un remorqueur si les conditions météo se montrent défavorables. Un avantage par rapport aux dahabieh ? Les sandal peuvent naviguer sur le Nil dans les deux sens !

La felouque, une expérience authentique
Enfin, place à nos chères felouques. Encore une fois, le nom nous en dit tout. Falouka signifie « petit bateau » en langue arabe. Sur ces petits bateaux repose toute la civilité égyptienne. En effet, ces voiliers à voile unique servaient à transporter les marchandises, mais aussi à acheminer les pierres pour la construction des bâtiments et des temples. Ces bateaux offrent un confort rudimentaire – pas de toilettes, ni d'électricité à bord ! – mais authentique, en plus d'une navigation absolument respectueuse de l'environnement.
